Cet été, comme j’ai commencé à vous le raconter dans un précédent article, la famille The Cat a voyagé dans le temps.
Après une journée et demie dans le passé, nous avons décidé directement par un voyage dans le futur. Direction : Le Futuroscope ! (près de Poitiers)
Dans la famille The Cat, j’étais le seul à déjà connaitre le parc. Enfin … je connaissais le parc d’il y a 20 ans. Autant dire que j’ai tout redécouvert lors de ce séjour.
Arrivés vers 18h le dimanche, nous avons pu profiter d’un parc beaucoup moins fréquenté. Et ça, c’est vachement bien.
Dès notre arrivée, les filles n’avaient qu’une idée en tête : faire l’attraction d’Arthur ! (pas le Roi. Ça, c’était la veille. Suivez un peu). Cette attraction, Elue meilleure attraction au monde en 2011 par la Themed Entertainment Association qui regroupe les professionnels des parcs d’attractions du monde entier.
Direction donc Arthur et ses Minimoys pour une aventure 4D prometteuse.
Dès l’entrée, nous sommes plongés dans l’ambiance grâce à une thématisation (suis pas sûr que ça se dise …) très soignée et réussie. De quoi patienter dans une ambiance sympathique. (oui, parce qu’Arthur est probablement l’attraction la plus prisée du parc. Du coup, pour la faire, patienter tu devras).
Question : Est-ce que les Miniatures ont kiffé jouer les Minimoys ?
Réponse : Grave ! Elles ont adoré. Je ne veux pas vous griller tout suspens mais c’est sans contestation possible leur attraction number one. Et les grands ? On a trouvé l’attraction très sympa aussi. Mais, pour nous, ce n’est pas la number one. (Wouah. Trop de suspens finalement)
Deuxième attraction au programme de notre soirée : Danse avec les robots.
Attraction remixée récemment sous la griffe du DJ Martin Solveig. Bon, en gros, il est à l’origine d’une playlist avec des musiques d’enfer. Sur ces musiques, la dizaine de robots exécutent trois types de chorégraphies classées selon leur degré de sensations. Niveau 1 (idéal pour débuter et pour les enfants) qui remue déjà pas mal. (oui, on a préféré commencer tout doux avec Mme The Cat). Niveau 2, le début des grosses sensations avec tête à l’envers. Niveau 3 : on n’a pas osé. Mais ça avait l’air de bien secouer.
Là encore, les Miniatures ont kiffé comme des folles. Et, moi aussi, j’ai adoré même si j’ai trouvé les séquences trop courtes. (ouais, j’aurais peut-être dit autre chose si j’avais osé le niveau 3). Par contre, c’était moins le truc de Mme The Cat.
Nous nous sommes ensuite mis en quête d’un restaurant.
Les Miniatures voulaient absolument une formule buffet alors notre choix s’est porté sur l’un des 7 restaurants du parc : le KaDéliceScope. Sur le site internet du parc, il est écrit : « Une enfilade de délices froids et chauds ». Bah tu sais quoi ? On a bien senti l’enfilade. Beaucoup moins les délices.
J’ose espérer que nous sommes tombés sur un mauvais jour mais l’expérience fût désastreuse. (pire encore que le restau de la veille). Buffet d’entrées à peine réapprovisionné. Foule monstrueuse. Plats chauds de qualité très moyenne. J’ai tenté le wok préparé devant le client. Le cuisto hésitait entre dormir et envoyer promener le client. Le wok semblait avoir fait trois guerre tellement il enchainait les préparations sans être nettoyé. Le buffet de desserts (industriels à mort) était à du même niveau. Trèèèèèèès moyen. A 23€ par adulte et 15€ par enfant, ça fait mal.
Après ce délicieux repas (blurp, pardon. C’est la digestion), nous avons déambulé dans le parc en attendant le début du spectacle nocturne. Lady Ô.
Oh le joli interlude en plein milieu du parc !
Tiens justement, parlons un peu de Lady Ô. Musique de Bruno Coulais (Microcosmos, Le peuple migrateur, La piste du Marsupilami …), voix off assurée par Nolwenn Leroy, mélange de projections vidéo sur écrans d’eau géants, jeux de fontaines et jets d’eau, pyrotechnie … bref, une multitude de raisons de penser qu’on va en prendre plein les mirettes et les esgourdes (oui, je parle comme dans les années 50 si je veux).
Pour ma part, j’ai trouvé ça sympa mais un peu long. Les effets sont maitrisés et le rendu est à la hauteur mais ça manque cruellement d’êtres humains. Concernant l’histoire, c’est du grand délire. Je ne sais pas si c’est parce que je suis un adulte mais je ne suis pas du tout rentré dans le récit. Les Miniatures ont eu l’air d’apprécier. Tant mieux pour elles.
Direction l’hôtel pour une bonne nuit réparatrice.
Le lendemain, je me dois d’être honnête avec vous, nous avons eu droit à un nouveau privilège de Papa Blogueur : un coupe-file qui nous a permis d’apprécier chaque attraction de notre choix sans avoir à faire la queue. C’est une précision importante ; J’y reviendrai dans ma conclusion.
Et là, on a enchainé les attractions comme des dingues.
Les attractions dynamiques nous ont moyennement plu. C’est amusant mais un peu daté (surtout La Vienne dynamique). Et pour l’Attaque des Drones, c’était un poil trop violent pour certaines secousses.
Nous avons assisté au spectacle de magie : iMagic. Un spectacle élu “Spectacle Magique de l’année 2012-2013” catégorie “Grands Shows” par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Les filles ont beaucoup aimé et Mme The Cat a adoré. J’ai apprécié le fait d’assister à un spectacle vivant. Ça change.
Ensuite, et là ce fût un grand moment pour nous tous, nous avons bu un verre dans l’Aérobar, premier bar aérien au monde.
Punaise. Assis à 35 mètres du sol, avec les jambes qui pendouillent dans le vide, c’est un truc à vivre. Les Miniatures n’ont même pas été impressionnées (mais elle se sont bien moqué de leur mère qui flippait à fond).
Dans l’après-midi, j’ai réalisé le meilleur score à 8E Continent, le jeu (une pause ludique très amusante), nous avons rendu visite au Petit Prince pour un film en 3D avec quelques agréments sensoriels sympas, nous avons observé les planètes et les étoiles dans Chocs Cosmiques (très reposant en fin de journée et plutôt bien conçu pour expliquer les origines de notre système solaire aux enfants) et nous avons également vécu une expérience très chouette grâce à Les yeux grands fermés, un parcours dans le noir complet guidé par un animateur non-voyant. Pour ce parcours, je vous déconseille d’y emmener vos enfants trop jeunes. C’est très impressionnant de devoir déambuler en confiance dans le noir complet. Mais j’ai personnellement trouvé l’expérience très enrichissante (et drôle, grâce à notre animateur).
Enfin, je vais vous parler de notre coup de cœur. Un film projeté sur écran géant IMAX 3D, élu meilleur film grand format par la Giant Screen Cinema Association, qui nous a offert deux histoire humaines magnifiques, l’histoire de 2 femmes, l’une primatologue et l’autre spécialiste des éléphants, qui consacrent leur vie à secourir des animaux orphelins.
DESTINS SAUVAGES
Ce film est à la fois sublime visuellement et émouvant. A voir absolument si vous allez là-bas.
Petit bilan final :
Les Miniatures (8 et 6 ans) ont adoré notre séjour au Futuroscope. Elles ont surkiffé Arthur, l’aventure 4D et Danse avec les robots. Elles ont aussi bien apprécié les autres attractions, avec quelques nuances selon leurs goûts respectifs. Miniature N°2 a même dit en partant qu’elle voulait y travailler quand elle serait grande (dans l’attraction d’Arthur).
De notre côté, Mme the Cat est moi sommes tombés d’accord pour dire que notre statut privilégié avec le coupe-file a fortement contribué à apprécié le séjour. Nul doute que si nous avions dû patienter (parfois plus d’une heure pour certaines attractions comme Danse avec les robots), notre sentiment global aurait été plus mitigé. On sent clairement que le parc est encore en mutation. Il subsiste quelques attractions qui ne sont plus à la hauteur technologiquement parlant et d’autres qui sont au top. Globalement, je trouve qu’un peu plus de spectacles « vivants » seraient bienvenus.
Dernier point : N’y allez pas avec des enfants trop petits ! J’y ai vu des familles avec des nourrissons et je ne comprends vraiment pas l’intérêt de leur faire subir cela. A partir de 5 ou 6 ans, cela me parait bien.
Hâte que BBLucky soit assez grand pur redécouvrir le parc, il semble avoir beaucoup changé depuis ma dernière visite …euh il y a 15 ans !
Pareil, mon expérience du futuroscope date d’une vingtaine d’années, quand j’étais en CM2 ! Du coup je pense que je redécouvrirais pas mal de trucs, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me tente que moyennement…
On avait mangé dans le restau à patins à roulettes …. les serveurs hein , nous on etait bien assis nos chaises sans roulettes , sais pas si il existe encore celui la ??
Partout ou vous passez vous notez les restaus et autres buffets ????? ça me fait toujours penser à mes BOP qui partent en voyage et racontent leurs souvenirs gustatifs avant leurs souvenirs visuels ^^ c’est très français je pense
Bah non. On ne note pas les restaus partout où on passe. Là, c’est un retour d’expérience sur le séjour là bas. Et comme j’aime bien mes lecteurs, je préfère les prévenir d’éviter ce restau là, tu vois.
Oui je vois une ligne suffirait peut être ?
Pareil, j’ai découvert le parc dans les années 90, c’était top. J’y suis retournée en 2008, ca a été plutôt décevant. Le parc n’a pas évolué avec les techniques, du coup tout est un peu vieillot, à part les attractions les plus récentes. Pour dire, j’ai voulu envoyer un message depuis leur pavillon internet, j’ai eu l’impression qu’ils étaient encore en 56K ! C’est dommage, avec un tel potentiel, de n’avoir pas plus fait évoluer les attractions…
Merci pour ce récit.
Moi aussi cela faisait presque 15 ans que je n’y étais pas aller. J’y suis donc allé le week-end dernier avec mon mari et mon fils de 5 ans.
Je suis complètement d’accord avec tes commentaires sur les différentes attractions. Nous avons aussi beaucoup aimé le film “destins sauvages”. J’ai fait le niveau 3 de danse avec les robots et j’adore.
Par contre, tu ne parles pas du monde des enfants, mon fils a adoré les petits voitures électriques, le manège de léonard et les petits manèges à sensations.
Je confirme qu’il ne faut pas y aller avec des enfants trop jeunes.
Pour mon fils, certains films lui ont un peu fait peur mais nous voulions y aller avant ses 5 ans pour avoir l’entrée gratuite.
En plus, nous y sommes allé le vendredi (jour d’école) et il n’y avait vraiment pas grand monde. On a jamais fait la queue alors que le samedi un peu plus mais c’était encore très acceptable (15 minutes max pour les robots).
personnellement je suis allé plusieurs foi au Futuroscope et même sans coupe fille mes séjours se sont très bien passer et toute la famille étais contente même si pour faire danse avec les robots il y a souvent plus d’une heure d’attente