A chaque fois que les filles sont en période de vacances scolaires, la famille The Cat a pour habitude de s’organiser une « Journée surprise ».
Je vous explique.
Pour que la « Journée surprise » soit réussie, il est important qu’elle soit constituée de 3 éléments fondamentaux.
Un secret absolu et aucun indice donné aux Miniatures, même si elles supplient pendant les jours qui précèdent. Et chez nous, elles supplient beaucoup, rusent énormément, veulent qu’on leur dise juste « si c’est loin, par exemple … allez s’te plaiiiit ». On s’amuse même à leur embrouiller le cerveau en faisant de faux préparatifs. Là, par exemple, on avait préparé un sac avec des serviettes de bain et des sacs plastiques. Elles ne comprenaient pas du tout à quelle activité cela pouvait correspondre.
Une activité qui peut se faire dans un périmètre restreint. D’une part, parce qu’il faut pouvoir le faire sur une journée, ou une demi-journée et, d’autre part, parce qu’il est inutile de partir à perpet’ pour trouver de quoi faire plaisir à la famille. Suffit de bien fouiller ;) Enfin, et c’est en lien avec le point suivant, parce qu’un trajet trop long serait pénible pour ceux qui ont les yeux bandés.
C’est donc notre troisième point, il faut des bandeaux pour masquer les yeux des Miniatures.
Ça, j’avoue que c’est un grand kif pour les miss. Et nous, ça nous fait beaucoup rire quand, sur la route, elles se concentrent un maximum pour comprendre quel trajet nous empruntons en se fiant à leurs habitudes depuis le départ de la maison.
« Ils ont tourné à droite !!! Ça veut dire qu’ils vont vers chez Mamie ! ».
Et encore plus rire quand nous brouillons les pistes en prenant des routes inhabituelles, quitte à rallonger le trajet et faire demi-tour.
Oui, nous sommes fourbes
D’ailleurs, la semaine dernière, notre activité surprise n’était située qu’à quelques kilomètres de la maison. Nous avons effectué notre premier Escape-game en famille.
Mais qu’est-ce-que c’est ???
Un jeu d’évasion ludique qui se pratique à plusieurs dans un décor composé d’une ou plusieurs salles décorées selon une thématique (les grands explorateurs, les pyramides, les enquêtes de police, etc etc …). Le tout est chronométré, bien sûr. En général, on dispose d’une heure pour résoudre plusieurs énigmes en observant, en fouillant, en réfléchissant à plusieurs pour parvenir à enchainer les résolutions d’énigmes jusqu’à l’énigme finale avant la fin du chrono.
Notre première expérience s’est faite dans le seul live escape-game de l’Eure, Time Block, situé à Val-de-Reuil.
Je vous laisse découvrir le synopsis de notre aventure
Notre verdict :
Génial ! Une super première expérience. Un excellent moment passé en famille pendant lequel il était nécessaire de bien écouter les autres, d’échanger en fonction de ce que chacun peut apporter pour solutionner les énigmes, de se prendre au jeu de l’immersion dans une ambiance hors du temps en se mettant dans la peau de véritables enquêteurs/aventuriers. Les Miniatures ont adoré. Elles étaient à fond dans le jeu. Je pense que cette première expérience sera suivie de beaucoup d’autres. Il faut qu’on teste les escape-game de Rouen.
Mes conseils :
Attention à l’âge préconisé si vous n’allez pas dans un escape-game spécifiquement conçu pour les enfants. Là, avec une Miniature N°2 de 9 ans (bientôt 10), c’était très bien. Mais, si l’enfant est plus jeune, je pense que c’est encore un peu tôt, compte tenu de la difficulté de certaines énigmes qui pourrait décourager. D’ailleurs, chez Time Block, l’âge conseillé est à partir de 12 ans.
N’ayez pas peur d’y aller. Vous ne resterez pas bloqués face à une énigme difficile car vous êtes tout du long en lien avec quelqu’un de la régie qui vous donnera des indices s’il voit, grâce aux caméras placées dans les salles, que vous êtes en difficulté.
Le prix peut paraitre élevé mais l’expérience en vaut vraiment le coût. Nous avions visé un créneau horaire en heures creuses, moins cher, et il faut savoir que le prix est le même que vous y alliez à 3 ou à 6 (quand on y va entre potes, ça réduit le coût par personne).
Le gérant de Time Block nous a annoncé qu’un autre scénario serait prochainement disponible autour de la thématique d’Indiana Jones. Je peux vous assurer que nous serons parmi les premiers à aller résoudre ces nouvelles énigmes !
(Et pour les grincheux qui se demanderaient si Time Block ne m’aurait pas invité dans l’espoir que je fasse la promo du lieu, sache que j’ai payé ma séance comme tout le monde et que je suis juste content de partager avec vous cette excellente expérience.)
On a fait notre premier escape game entre amis il y a deux semaines et on a été super emballé ! Pareil on veut tester tous les escape game du coin !!! Et pour le prix, certes c’est un peu cher mais ça vaut à peu près pareil qu’un karting et c’est vraiment très très intéressant à faire !
Nous ça fait 6 mois qu’on fait des escape games en famille on adore! Nos garçons ont 9 et 7 ans, pour les intéresser on cherche des salles avec beaucoup de fouilles. Eux ils cherchent les objets et nous on résoud les énigmes. Et on sèche les larmes quand on perd “å 1 mn près!!!”.