44 Responses

  1. Cat's
    Cat's at |

    Bonsoir!
    Alors, là, je dis: “chapeau bas, très bas même”
    Minnie qui cuisine les zaricots…..
    Je note pour mes “faux” neveu et nièces…..
    Une question: A quand les zépinards cuisinés par Picsou???
    Ronrons!
    =^_^=
    Cat’s

    Reply
  2. Nolwenn
    Nolwenn at |

    Oui, alors moi je lui mens effrontément… je lui dis : “tu as toujours aimé les haricots” (elle commence aussi à en avoir marre!) et du coup elle les mange même en disant miam…. donc…. à suivre ici aussi! Mais je dois dire qu’en bouffe, ma fille est loin d’être chiante. Donc…. mais je note quand même. Mais comme elle est loin d’être bête, un jour elle me dira, “t’es gentille, mais y a pas marqué jambon sur mon front”…. un truc dans le genre.
    Je lui dirai que c’est flash Mc Queen qui les a préparé! (ouais, ma fille elle aime les bagnoles, les vraies, qui font du bruit et tout! D’ailleurs, j’en ai marre de le voir tous les jours ce dessin animé!)

    Reply
  3. melanie
    melanie at |

    SUper coup !!! là !! effectivement limité dnas le temps. Petite astuce , hier soir, j’ai acheté une soupe au vermicelle/tomates qu’ils adorent et j’ai ajouté ( pour moitié) la soupe de la veille qu’ils n’avaient pas aimée !!! EH bien ils l’ont trouvée exquise !! Comme quoi !!!
    mamie, elle, mélange qq courgettes dans la purée … et comme c’est Mamie qui le fait c’est tellement meilleur !! Hein ?
    Mel

    Reply
  4. Fanny
    Fanny at |

    Perso, avec mes 2 chronophages de 4 ans et 1 an 1/2, j’ai plutôt le problème inverse: arrêter de les faire manger! (on commence à économiser pour faire les courses alimentaires pendant leur adolescence ;-) )
    Mais quand je veux réutiliser les mêmes légumes plein de fois, je fais des tartes, des quiches, des gratins (avec plein de fromage rapé, ça passe mieux), des soupes (améliorées en fromage, lait, croûtons, … au choix et à manger avec une paille! ça passe tout seul!)
    Allez, bon courage! :-)

    Reply
  5. Isabelle1539
    Isabelle1539 at |

    Et d’abord, bravo pour votre blog ! Je me régale de tous vos posts. Je suis moi-même maman de 2 trolls males de 4 et 6 ans. Concernant les zaricots, j’ai un truc : je leur sers en appéro (à croquer craquant à la main) et ensuite je leur montre le reste du repas (un truc irrésistible évidemment) et je leur dis que dès qu’ils ont fini leurs légumes et leur sers le reste. Ca marche à tous les coups et sans forcer, comme ça les légumes : ça c fait !

    Reply
  6. MissBrownie
    MissBrownie at |

    Euh… même si c’est San Gohan ou Spiderman qui cuisine les haricots, à 5 ans 1/2, TiBiscuit ne sera pas dupe … Dommage!

    Chupa, ça va, elle est comme sa mère, elle aime les z’haricots ;)

    Reply
  7. Une autre Mélanie
    Une autre Mélanie at |

    Je ne suis pas maman mais je sais que j’étais tout sauf un problème pour mes parents en bouffe. C’était plutôt le problème inverse. Chez moi, il n’y avait pas de négociation possible et on restait à table jusqu’à ce qu’on ait terminé. Les repas duraient ………….. duraient parce qu’Anaïs ne mangeait rien.
    La seule chose que mes parents m’autorisaient à ne pas manger, c’est les champignons : je n’ai jamais aimé ça. Maintenant j’aime bien les champignons de paris en salade et en entrée, mais on ne me fera jamais plaisir avec une ventrée de champignons.
    J’aime toujours autant manger . . . même célibataire, je me cuisine des trucs très souvent : Vive Marmiton

    Reply
  8. cécé
    cécé at |

    Mes 2 lascards de bientot 3 ans aiment les haricots, les carottes rapées, les épinards; après ça se complique, alors j’essaie plusieurs méthodes: dissimuler les courgettes dans une quiche ou tarte salée, mélanger le chou fleur avec des quenelles, rajouter dans mon gratin des lardons; et quand je ne sais plus quoi faire, c’est le chantage: si tu manges pas tes légumes, tu n’auras pas de pâtes! Ceal nécessite de faire au moins qq chose qu’ils aiment dans le repas, mais c’est plutot efficace. Allez courage! en tout cas, je retiens ta stratégie!

    Reply
  9. Clélia
    Clélia at |

    Ah non, j’adore, les haricots cuisinés par Minnie !!!! c’est très fort !! et euh, je note cette astuce pour dans quelques mois, au cas où….. :-)

    Reply
  10. MissK
    MissK at |

    C’est pas beau de mentir à ses enfant !!! ;-)

    Perso je n’ai aucun soucis le grand (7ans) il a pas le choix (oui oui je suis une môman tortionnaire c’est mal ?) et puis à cet âge là c’est dur de lui raconter des histoires…. Le petit il mange tout même les trucs improbables !!! Celui avec qui j’ai le plus de mal c’est le “grand” de 36 ans……… Je vais peut-être essayer de lui dire que c’est Clara Morgane qui les a cuisiné ? ;)

    Reply
    1. Sarah
      Sarah at |

      moi c’est pareil ! c’est le papa qui a dû mal avec les légumes ! T’as essayé ton truc de Clara Morgane ? Si ça fonctionne, tu me tiens informée, hein ;-)

      Reply
      1. MissK
        MissK at |

        :-) J’ai essayé hier soir pour les courgettes, un vrai flop…. Et oui il l’a cherché toute la soirée dans la cuisine ;) (j’avais bien essayé la guêpiere et le porte jartelle mais à priori j’ai pas fait illusion!!) ;-) donc du coup c’est moi qui les ai mangé en frolant la pneumonie !!

        Reply
  11. MOUnir
    MOUnir at |

    Ouai pas mal du tout l’idée de l’étiquette traficoté,je vais tester ça sur Miniature N°1(4ans et demie) et n’aime toujours pas les légumes

    PS: sérieusement pour les haricots je peux comprendre qu’il aime pas ça moi non plus y aime pas :-D

    Reply
  12. e-zabel
    e-zabel at |

    ah c’est pas mal du tout !
    Ici ils mangent pas de tout, mais ils en mangent, du coup, je compense par d’autres légumes et n’insiste pas sur ceux qui n’aiment pas (surtout que ça dépends du sens du vent leur gout donc…)
    Sinon, en changeant la façon de les cuisiner, j’arrive à leur faire changer d’avis sur le gout, choupie notamment aime quand ils sont encore bien croquant et en batonnet (carottes, courgettes).

    Reply
  13. The Vioque
    The Vioque at |

    Ah non , j’ai pas de trucs et astuces pour les repas ^^
    c’est pas sensé être un blog de PAF ici ?
    pourquoi il n’y a que des mamans qui repondent ………

    Reply
  14. cétoile
    cétoile at |

    Je ne vais pas me faire passer pour un homme, désoléeee et oui encore une môman et qui plus est, a un boubou encore au biberon mais je note, je note, j’anticipe et je me régale moi en lisant tout ça!
    D’ailleurs je me suis permise de mettre “Till the Cat” en lien dans mon blog qui balbutie…bah oui: 2 jours de vie!

    Reply
  15. Mike
    Mike at |

    PAF au rapport !
    Bon pour l’instant, je touche du bois, ma grande aime quasiment tout (elle adore les choux de Bruxelles et les épinards), mais je garde l’idée pour la 2ème !

    Quoiqu’en y réfléchissant, je suis sûr que la grande, si je lui proposait des topinambours ou des artichauts made in Princesses Disney, ça passerait sans problème ! :D

    Reply
  16. mamanpounette
    mamanpounette at |

    alors moi en ce qui concerne les haricots j ai un truc qui marche bien (enfin sur ma pepette de 3 ans et demi )
    c ets tout bete et pas tres esthetique , ms elle a le droit de les manger avec les doigts ( comme des frites quoi ) et de les tremper ds le ketchup

    resultat garanti, la preuve c est elle qui m en reclame

    Reply
  17. matoune
    matoune at |

    Alors, ma miniature n°2 à moi n’aime pas non plus les légumes.
    J’ai enfin trouvé une recette où elle mange toute son assiette :
    1 boîte d’haricots verts, quelques fleurs de brocoli, de la viande hachée, un peu de vinaigre balsamique et du kub’Or (ne pas rajouter de sel). En fait, ce sont des légumes à la bolognaise. Elle ADORE !!! J’en fait une fois par semaine.
    En espérant que ta miniature aime aussi.

    Reply
  18. Valou
    Valou at |

    Je vais surement récolter des froncements de sourcils mais tant pis je me lance. Et si tu faisais confiance à l’instinct alimentaire de miniature 2 ?
    1) Parce que franchement c’est mieux parce que c’est vert ?
    2) On est vraiment obligé de manger TOUT les aliments disponibles sur le marché ?
    3) Les besoins alimentaires de chaque enfant sont TOUJOURS les mêmes aux MEME âge ?

    J’adore de nombreux aliments que j’étais INCAPABLE d’avaler quant j’étais enfant alors je me dis qu’il y a un temps pour tout….
    Les repas doivent être une fête, un moment de plaisir …

    C’est que mon avis, mais perso je mange à l’instinct, je ne prévois jamais à l’avance mes repas… et surtout… j’attends d’avoir faim.. c’est bête à dire mais les repas à heures fixes c’est franchement une aberration, physiologiquement parlant..

    Bref… Souplesse et déculpabilisation… Les carences alimentaires sont EXTREMEMENT rare en France…. loll relax Max.

    Reply
  19. Lardonette
    Lardonette at |

    Aaaah les légumes xD ces un sujet de dispute chez les Lardons u_u’
    Mouais parce que manger des patates a tout les repas très peu pour nous xD Tout ce qu’il ne connaisse pas il en mange pas (normal xD)
    M’enfin vu les doses qu’on leur met on arrive toujours a les faires manger leur légumes et si il aime vraiment pas, on se rattrape avec les fruits ;)

    Reply
  20. Gaëlle
    Gaëlle at |

    J’ai la chance d’avoir des enfants pas difficiles pour la nourriture. J’ai toujours fait comme si c’était normal d’aimer les légumes et… touchons du bois… pour l’instant ils ne rechignent pas (n°2 a 2 ans, il ne choisit pas le menu, n°1 à presque 5 ans commence à râler parfois… encore de la soupe!!!)

    Déjà, les haricots verts en boîte, moi aussi j’aime pas, alors j’évite. Ou alors, avec de la sauce tomate cuisinée, des oignons, bref on agrémente. Je préfère les haricots surgelés (le surgelé est l’ami de la MAF et du PAF).

    As-tu essayé les recettes un peu plus internationales? Par exemple à la réunionnaise, avec tomate, un peu d’oignon si le temps, et surtout du curcuma, ça donne du goût et de la couleur. Par contre, j’évite le piment zoiseau pour mes grumeaux…

    Il y a aussi la recette nationale de ma môman: le frichti. On prend les restes du frigo (restes de viande notamment), des légumes même verts, on coupe menu. On prépare une béchamel, on ajoute un oeuf, du fromage râpé, on mélange le tout, et hop 20 minutes à four chaud.

    Après… tout dépend des légumes. Mon cher et tendre n’aime pas les courgettes, sauf coupées en dés avec des tomates, une bonne vinaigrette à l’huile d’olive et les additifs qu’on veut (dés de gruyère, sauge, olives noires, maïs en boîte).
    Un gratin d’épinards au curcuma, c’est pas mal aussi, question goût/ couleur.

    Et puis je fais sytématiquement, à chaque repas, et légumes et féculents. Ca permet de faire des mélanges: riz-tomates-oignons, pâtes avec des carottes râpées et poivrons revenus au wok, assaisonnés de sauce soja, purée pomme de terre-courgette parfumée à la muscade…

    Pense à utiliser des épices et tout ce qui donne du goût, fromage, lardons (mais c’est un peu gras), aromates, oignons, etc. Et fais-les cuisiner si tu as un peu de temps, elles mangeront avec plaisir ce qu’elles ont préparé. Et encore mieux si tu as un jardin, fais-leur semer leurs légumes, elles seront hyper fières quand ça arrivera à table. Et puis question goût, c’est mieux que d’ouvrir une boîte, non? :-) )

    Reply
  21. Anne
    Anne at |

    Je découvre le site ce matin. Quel bonheur !
    Maman d’un petit garçon de 7 ans 1/2, néophobe alimentaire depuis ses 2 ans (traduction : refuse de goûter tout aliment nouveau donc régime exclusif : nouilles jambon poulet purée)..
    Accepte de temps en temps une soupe maison en hiver. La première testée (pommes de terre, courgettes, haricots verts, carottes) a été baptisée “soupe Shrek” (profites-en, le dernier film sort dans 2 jours).
    ça a auusi marché pour la crème dessert industrielle (berk!!! mais bon, on peut pas toujours tout faire maison !) à la pistache.
    Je me revois dans les rayons du supermarché chercher la crème Shrek et déclencher des curiosités de papas qui sans rien oser me demander paecouraient les linéaires des yeux à la recgerche de la crème de l’ogre !!

    Reply
  22. Ziel
    Ziel at |

    Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, alors désolée si je répète…
    Mais tu sais, les haricots en boîtes, c’est franchement dégelasse! Prend des frais et fait-les blanchir un tout petit peu, pour les rendre simplement croquant et non pas mous trop cuit…
    Avec une petite touche de beurre, ça devrait mieux passer ;)

    - Ziel, maman de 2 petits garçons dont l’un adore les légumes mais pas les fruits (2 ans et demi) et l’un trop petit encore (2 mois).

    Reply
  23. Minute papillon
    Minute papillon at |

    Ici les haricots verts c’est pas la fête non plus, du coup un jour où j’en avais assez de l’énerver pour en faire avaler à ma miniature à moi (2 ans 1/2) j’ai décrété, “ce midi, nous mangeons des frites vertes…” j’ai sorti me ketchup, et hop! ça a marché… un seul repas! La fois suivante, elle m’a répondu que c’était pas des frites d’abord, mais des haricots…

    Reply

Leave a Reply