170 Responses

← Previous Page 3 of 3
  1. Toinette
    Toinette at |

    Je ne dois être vraiment pas douée. Je suis toute la recette,mais une fois dans le four mes baguettes ne dorent pas.

    Reply
  2. Toinette
    Toinette at |

    Mes baguettes ne gonflent pas du tout

    Reply
    1. JeanMi
      JeanMi at |

      Si elle gonfle pas, plusieurs choses peuvent en être la cause. D’avoir mélanger la sel et la levure par inadvertance, ou bien un farine trop faible. Il faut prendre de la farine Type 55, la T45 étant pour la pâtisserie ou il y a plus de gluten…et sera plus élastique…

      Reply
      1. EmmaTheBaker
        EmmaTheBaker at |

        … ou avoir utilisé une eau trop chaude ou pas assez.

        Reply
  3. Marguerite
    Marguerite at |

    Bonjour!
    Je viens de tester la recette, c’était pas trop mal mais pas parfait. Je me demande pourquoi, as-tu un avis? Le problème c’est que la mie était trop compacte, pas aérée. Alors..
    1: j’avais un reste de 100g de farine bise, plus foncée, est ce que ça peut être ça?
    2: mon torchon avait un petit trou, est ce que ça a une importance que rien ne s’échappe du torchon? Faut-il plutôt filmer le saladier et mettre au frais?
    3: au bout d’1h30 ma pâte avait doublée mais pas triplée, est ce que j’aurais dû attendre plus (une nuit)ou bien ça n’aurait pas monté de toute façon ?
    Pas de problème avec la croûte bien craquante, presque trop cuite (colorée) en 30 min, j’aurai dû retirer avant.

    Merci pour ton avis et celui d’autres testeurs ou amateurs!!

    Reply
    1. EmmaTheBaker
      EmmaTheBaker at |

      Votre souci vient de la farine bise.
      Cette farine donne toujours des mies très compactes ce pourquoi il est important même en faisant du pain de seigle de la mélanger avec des farines au tamisage moins élevé.

      Prenez de la farine à indice faible : T45 – farine à patisserie classique (sans levure incorporée).

      Pour faire pousser la pâte plusieurs méthodes. Une que j’aime utiliser est de mettre du film plastique sur le saladier (ça permet à l’air de ne pas passer et la pâte de monter plus vide tout en conservant l’humidité de la préparation) avec un torchon dessus pour notamment garantir l’adhésion du film et apporter un simili de chaleur. Je pose généralement le tout à côté d’un radiateur par exemple.
      En 1h, ça a suffisamment gonflé.

      C’est juste au moment oú je coupe ma pâte en deux pour la disposer dans les moules que j’allume mon four… Ça laisse ainsi suffisamment de temps à mes baguettes de pousser une seconde fois avant de les enfournee à four très chaud… Résultat: mie aérée garantie!

      Reply
  4. amoula
    amoula at |

    bonsoir,
    aujourd hui j ai essayer cette recette de pain par contre je les ai mit en pain rond il était délicieux bravo

    Reply
  5. MONNET
    MONNET at |

    Bonjour,

    les 30 mn de cuisson se font à quelle température?
    Merci de votre réponse

    Reply
    1. EmmaTheBaker
      EmmaTheBaker at |

      C’est bien indiqué dans la recette : 240°C

      Reply
  6. Lilitre
    Lilitre at |

    Euh .juste pour dire que je n’ai pas testé mais je suis tombée sur ton post et je me suis bien fendue la poire en te lisant. Merci pour ces 2 mn à glousser comme une dinde (toute seule sur mon tél )

    Reply
  7. Ludo & Cath
    Ludo & Cath at |

    Et bien voilà … Grâce à votre recette nous allons enfin nous lancer dans la confection de notre pain maison, car là où nous vivons (Singapour), c’est une denrée très chère si on la souhaite conforme à la vraie baguette ! Merci !!

    Reply
  8. JeanMi
    JeanMi at |

    Bonjour,
    J’ai regarder votre vidéo avec attention. Je dirais deux petites choses. Il manque une étape dans la confection de vos baguettes.
    La première, c’est qu’une fois qu’elle la gonflée (la première fois), il faut façonner vos baguettes et leur donner du corps, c’est a dire serrer la pâte en lui donnant sa forme finale, ensuite la seconde chose que vous avez oublier, c’est de la refaire gonflée, afin que le corps que vous lui auriez dù donner fasse son effet et donne toute la force à la pâte qui va gonflée en craquant sous l’effet de la poussée (force), ensuite on peu mettre au four. Ensuite mettre une lèche frite pleine d’eau n’est pas obligatoire, il suffit de vous munir d’un pshitt et vaporisé de temps en temps pour humidifier l’intérieur du four. Pour éviter que la croute soit trop dur.
    En fait l’eau ne sert qu’à éviter de sécher et avoir une croute trop dure. Attention aussi, j’ai vu qu’à la sortie de votre four que vos baguettes n’étaient pas aussi grosse qu’elles auraient dù être, c’est seulement à cause que vous ayez d’une pârt pas laisser lever une seconde fois et surtout que vous ayez trop longtemps mélanger la levure avec l’eau. Il faut juste mettre la levure dans un verre d’eau tiède et de le versé dans la farine sans que la levure touche le sel.
    Voilà, les prochaines seront encore meilleur et plus grosse.
    En tous cas c’est un bon début !

    Reply
  9. La baguette maison pour faire fermer les boulangeries | La Famille DDP en cuisine

    […] : Till the cat, qui l’a lui même piquée à une autre blogueuse, qui l’avait elle […]

  10. Ruthy
    Ruthy at |

    Ce que j aime le plus ds cette recette c est de pas oublier son slip Ca j adore trop drole

    Reply
  11. mima
    mima at |

    Bonsoir,j’ai fait cette recette plusieurs fois et c’est toujours un grand succès mais enfants adorent les baguettes fait maison. Ils faut juste bien suivre les étapes.

    Reply
  12. TIFF
    TIFF at |

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette !!! Enfin une recette pas trop compliqué

    Reply
  13. TIFF
    TIFF at |

    Mon smiley a bloqué le reste du post…
    Juste une petite info pour ceux qui utilisent des farines plus riches (genre demi-complète etc): moi j’ai mis un petit peu plus de levure (levure sèche pour moi et c’est parfait aussi) pour que ça aide à gonfler et le résultat est TOP.

    Reply
  14. bouve rené
    bouve rené at |

    faut’il mettre le four a chaleur tournante
    merci

    Reply
  15. Régine
    Régine at |

    Bonjour,
    J’ai fait du pain !! du vrai pain !! j’avais déjà essayé sans réussir ! là, je suis trop contente, il est bon ! juste une petite erreur, j’ai posé mes deux petites baguettes toutes mimis sur une feuille de silicone et du coup…pas très cuites en dessous…mais j’m'en fou, le goût y est et en plus elles sont dorées dessus ! à 22h30 j’ai sorti le pâté !! bonne nuit….

    Reply
    1. EmmaTheBaker
      EmmaTheBaker at |

      Ca peut arriver même en utilisant un moule à baguette!

      Généralement, quand les baguettes ont bien doré sur le dessus, j’éteins le four, les retourne dans le moule afin qu’elles dorent un peu sur le dessous aussi.
      Au bout de même pas 5′, je les sors et les pose sur une grille pour qu’elles refroidissent bien.

      Reply
  16. marina
    marina at |

    bonjour,
    vos pains ont l’air super bons mais je n’ai pas de moule a pain, par quoi puis je les remplacer ?

    Reply
  17. marie
    marie at |

    bonjour j’ai fais la recette waouuu trop satisfaite cependant le dessous reste mou pourquoi ?

    Reply
  18. AnneT
    AnneT at |

    tout nickel et super bon mais impossible de les façonner, j’ai plutôt une pâte dégoulinante que je verse directement dans les moules.
    pour autant, elle gonfle tout de même et ça m’évite de fariner le plan de travail, les gosses et la voisine si elle venait à passer par là!

    Reply
  19. Francisca
    Francisca at |

    Je suis en train de faire cuire mes baguettes. Pour le moment tout se passe bien, la pâte a bien levée (je met un torchon humide pour couvrir) et elle est bien dorée.
    Il faut juste que je sois patiente …….

    Reply
  20. Creess
    Creess at |

    Super cette recette et surtout merci beaucoup pour la video : j’ai fait ma premiere mini baguette en suivant la video et resultat franchement pas mal ! A nous le bon pain maison (nous sommes egalement a Singapour depuis le debut de l’annee) !!!

    Reply
  21. Premiere baguette maison | Quechua Land (in Singapore)

    […] de baguettes et petits pains maison ! Recette 100% reussite et tres bien expliquee dans cette video. La prochaine fois elles accompagneront le […]

  22. Artem
    Artem at |

    Est-il possible de remplacer forme quelque chose baguettes? Je ne l’ai pas, et ils sont transportés sur une plaque de cuisson

    Reply
  23. Didite17
    Didite17 at |

    Merci pour cette super recette!!! Les baguettes sont délicieuses, mais la cuisson était laborieuse pour moi!!! Mon four doit être plus que méga naze car j’ai mis 50 minutes à les faire cuire! En effet, elles ne cuisaient pas dessous, même en mettant le four à cuire en bas!!! Je n’ai pas le notice de mon four, je n’en connais pas le modèle non plus donc pas évident!!! Il fait que je teste à chaque fois

    Reply
  24. Marine LouisLitt
    Marine LouisLitt at |

    Bonjour,
    Merci pour cette recette et le trait d’humour, je vais essayer de ce pas. Cependant, quelque chose m’intrigue : vous ne pétrissez pas la pâte? N’est-ce pas nécessaire de se tuer les bras (ou de tuer son robot) pour avoir une mie aérée et tout et tout?
    Sinon votre blog est vraiment chouette (et vous êtes un apparemment un chat, donc…). Bon week-end à vous.

    Reply
  25. Delphine
    Delphine at |

    J’avais testé la recette il y a quelques années et même si c’était pas mal, j’avais obtenu une mie très compacte.
    J’ai retenté aujourd’hui en laissant quelques minutes à la levure pour se réveiller dans un peu d’eau tiède et de sucre. Résultat une mie légère, une croûte croustillante et juste épaisse comme il faut ! Miam !

    Reply
  26. criquette
    criquette at |

    Recette extra, un pain aéré avec un croute croustillante et qui ne sèche pas. Bravos pour votre humour !

    Reply
  27. pamela
    pamela at |

    Je suis épatée par cette recette !! Milles mercis pour ce partage !! J étais septique hier soir en lisant les étapes mais les commentaires m ont rendues curieuse !! Alors ce matin hop aux fourneaux !! Et génial !! De bonnes baguettes croustillantes à l extérieur et moelleuse à l intérieur !! D ailleurs une 2 ème fournée à été mise au four dans l’après midi !! Merci

    Reply
  28. marie france
    marie france at |

    bonjour,Délicieuses, on ne peut plus s’en passer donc tous les jours deux baguettes croustillantes ,dorées et qui font l’unanimité dans la famille.Merci beaucoup

    Reply
  29. Nanou
    Nanou at |

    Bonjour
    J’ai fais exactement la même recette en même temps que la vidéo
    Tout est ok la pâte et tout
    le seul soucis c’est que mon pain de dore pas il reste blanc
    Sinon niveau croustillant et goût c’est bon
    Un conseil ??
    Merci bien

    Reply
  30. lisa
    lisa at |

    C’était un plaisir de lire cette recette manifestement rédigée avec humour ! D’habitude je lis une ligne sur deux pour aller plus vite… peut-être que toute l’attention accordée sera la clé du succès !

    Reply

Leave a Reply