Ces vacances de la Toussaint ont été riches en expériences variées. Par un beau jour pluvieux, la famille The Cat eût la riche idée de tester la patinoire du coin, histoire de passer un bon moment à la fois ludique et sportif.
Une idée drôlement chouette, hein ?
Oui. Sauf que nous n’avions pas totalement pris la mesure de ce qui nous attendait …
Après nous être délestés de 32€ -comprenant les prix d’entrée à la patinoire + la location des patins pour 2 adultes et 2 enfants – nous sommes arrivés dans une pièce un peu sombre à l’odeur si particulière de vieilles chaussettes d’adolescent. Sans nul doute, nous venions de trouver l’endroit où nous pourrions échanger nos chaussures contre une paire de patin.
- Bonjour Monsieur. Nous venons chercher nos patins. Pour la petite ce sera du 30, pour l’autre du 34, pour Madame du **censuré par Mme The Cat** et pour moi, une paire en 45. (ouais, je suis équipé de grands pieds)
- Très bien. Voici vos patins.
- Ah, pardon, je pense qu’il y a une petite erreur. A l’entrée, nous avons payé pour la location de patins à glace, pas pour les patins du muséum régional du patinage artistique normand. On préférerait des patins qui ont moins de 40 ans, si possible.
Vous n’avez pas autre chose ? Non ?
Bon, bah on fera avec …
Après avoir aidé nos filles à chausser leurs patins old-school, nous sommes passés à l’enfilage des nôtres.
Pour ma part, la chose ne fût pas aisée. Les lacets alternaient noeuds hérités de précédents locataires avec morceaux effilochés qui ne demandaient qu’à craquer. De plus, leur confort me laissait penser que ces patins avaient été conçus, sur mesure, pour un fakir du coin. Malgré tout, après quelques minutes d’efforts, nous étions prêts à passer du côté glacial des lieux.
Je n’avais pas fréquenté de patinoire depuis environ 10 ans. Pareil pour Madame The Cat. Inutile de te dire que nous n’en menions pas large mais que nous ne laissions rien paraitre pour ne pas affoler nos filles.
De leurs côtés, les Miniatures étaient plutôt confiantes même si, pour N°1 ce n’était que la 2ème fois et pour N°2 une totale découverte.
Arrivés sur la glace, Miniature N°1 et Miniature N°2 nous ont offert deux approches très différentes du patinage.
Pour Miniature N°1, l’essentiel était de sembler la plus à l’aise possible. Elle décida donc de limiter son expérience à une sorte de marche contrôlée en dandinant des fesses et en se tenant d’une main à la rambarde tout en portant son regard au loin, vers un horizon imaginaire.
Pour Miniature N°2, la technique adoptée fût celle de la guimauve désarticulée et dénuée de tout muscle.
Afin qu’elle ne passe pas tout son temps à plat ventre sur la glace, nous avons décidé de la soutenir par tous les moyens possibles (en évitant de lui tomber dessus).
Cette tâche étant particulièrement fatigante pour nous, j’ai rapidement décidé de me mettre en quête de l’accessoire magique mis à disposition des patineurs débutants. Tu sais, le genre de déambulateur qu’on trouve dans les maisons de retraite.
- Pardon monsieur ? Est-il possible d’avoir un de ces déambulateurs pour mon mollusque de fille ?
- Ah non, je suis désolé. C’est uniquement le dimanche matin. Et là, c’est jeudi, v’voyez ? …
- Comment ?
- Oui, uniquement le dimanche matin. C’est pour les assurances, c’pour ça, v’voyez? …
- Euh … ah bon … je ne vois pas trop, non, connard.
- Mais si vous voulez, je peux vous prêter des caxes.
- Des caxes ?
- Oui, des caxes.
- Ah ! Des casques. Bon, bah, on va essayer de s’en sortir comme ça. Merci. Ah, et pendant que je suis là. Est-il possible d’avoir des patins différents pour moi ? Parce que ceux là (dénués de coque en mousse à l’intérieur) me font horriblement mal au gros orteil ?
- Ah non, je n’ai que ceux là, v’voyez ? …
- Je vois, oui … merci.
De retour sur la patinoire pour relayer Madame The Cat qui n’en pouvait plus de soutenir Miniature N°2 comme un médecin traînant un soldat venant de sauter sur une mine en pleine guerre du Viêt-Nam, je découvrit avec bonheur que l’ambiance était montée d’un cran.
♫♪ Eh Sexy Lady ♪♫
♫♪Op op op op ♪♫
♫♪ Oppan Gangnam Style ♪♫
Le DJ local -que je soupçonne être la même personne que celui qui distribue les patins, v’voyez- avait jugé bon de mettre le volume de la musique à fond la caisse.
Après 1 heure à soutenir Miniature N°2 -dite La guimauve de l’Ouest-, à supporter une douleur horrible aux gros orteils dans des patins antiques, à craindre une chute pour la marcheuse Miniature N°1 et à entendre les enceintes de la patinoire nous hurler la totalité du NRJ Hit 2012 volume 2, nous décidions qu’il était l’heure de quitter les lieux. De toute façon, il était temps car la glace de la patinoire -qui semblait ne pas avoir vu de surfaceuse depuis au moins 1 siècle- commençait furieusement à ressembler à une piste de ski plate.
Non, y’a pas à dire, on a vraiment eu une idée lumineuse ce jour là … (même si, et c’est l’essentiel, les miniatures ont adoré).
Le lendemain, curieusement, on a opté pour une après-midi DVD
Les patins d’il y a 15 ans avaient déjà 40 ans il me semble … Lol
C’est ce genre d’idée lumineuse qui laisse le plus de souvenirs (même que parfois, j’ai envie de dire “malheureusement”!). Dans 10 ans, tu ne t’en souviendras même plus de ta journée DVD par contre, la patinoire, elle restera à jamais gravée dans ta mémoire (et dans tes gros orteils!)
Merci pour ce bon moment de rigolade!
Du 45 ? Belle bête.
Et en plus, tu as chopé une ampoule de malade à ton gros orteil, non ? ))
Perso, je suis pour la non violence, surtout envers mon corps. Donc mes 2 pieds gauches et moi-même évitons les patinoires.
Je pense, oui. Ces trucs là sont increvables. Malheureusement.
Oui, on s’en souviendra. (et si la mémoire nous fait défaut, il y aura toujours cet article pour nous en souvenir ;p )
Merci. Je fais d’énormes économies en location de palmes et skis.
Même l’ampoule a refusé de se former tellement c’était douloureux.
Dire que j’enrage de ne pas en avoir à côté de chez moi alors que, primo: pas fait de patin depuis bien 10 ans aussi, et deusio: mes poulbottes sont toutes 2 hyperactives, hyperexcitables (bruit), photosensible (et la glace noire, jamais vu!) et je passe le pire. Après lecture de cet article (merci pour le moment de rigolade! juste avant la conf de presse de Notre Présipauté, ça va pas être du lusque (clin d’oeil au louer DJ!) ), je vais aller me faire vacciner chez mon véto contre cette rage et me satisfaire des forêts (boueuses, désertes et sombres) de mon coin!
Ha !!! le caxque !!!!! elle est excellente celle ci …v’voyez … quelle épopée !
Perso la dernière fois que j’ai mis les pieds sur la glace j’ai gardé mes chaussures (et eu froid aux pieds) et c’était pour rester dans le carré enfant de notre patinoire éphémère à leur faire pousser les déambulateurs, une tuerie pour le dos !!!!
Article a mettre dans me préférés afin que dans 3 ou 4 ans (quand la mini me le demandera) je ne cede pas aux appels de la patinoire … je n’ai pas mis les patins sur la glace depuis 20 ans , pauvre de moi
Mais c’est ça le sel de la vie!
j’ai vécu une expérience dans le même lieu mais mes miniatures étaient 3 p’tits mecs qui se sont lancés sur la glace comme s’ils y allaient tous les jours! et nous les parents, on étaient morts de peur!
à céder: 2 paires de rollers en ligne t40 sans déambulateur mais avec protec des membres (- de 10 ans, ayant servit 1h sur l’esplanade de l’OM) hé oui, à 50 balais on y croyait encore!
merci pour la rigolade!
Le programme DVD-pop corn maison pendant les vacances a eu beaucoup de succès ici aussi (et plus économique… surtout avec mes 4 miniatures!) Mais je dis chapô car je n’aurais pas pris ce risque moi (la lecture me suffit… et en plus je me suis bien marrée!) Bonne rentrée!
A mon avis, ce sont surtout les gros orteils qui vont s’en souvenir!
Merci pour cet article, j’ai bien ri en vous imaginant (hum, ça devait être moins drôle de l’autre côté de mon écran)
Les patinoires se ressemblent ici et ailleurs, les idées d’activités vacances des parents au foyer aussi… J’y suis allée avec 4 loulous entre 11 et 13 ans et l’expérience était assez proche: aie à la caisse ils sont adultes à partir de 12 ans, l’odeur et l’âge de certains des patins, le niveau sonore et les différences d’approche sur la glace… Heureusement pour mon dos ils tiennent debout ou se relèvent tous seuls, mon soutien se limitant au moral ! bilan: on a tenu une heure, quelques bosses et ampoules, quelques photos floues; ils étaient contents mais personne n’a demandé à y retourner… pour le moment!
T’es un type épatant Till! (on dirait le début d’une chanson de Bobby Solo!) Choisir une activité avec Madame et les Miniatures; vivre un enfer podologique; affronter un Limité-du-Bulbe; te détruire les tympans… Et tout ça pour qui? Pour nous, les lecteurs! On en redemande. Aucune pitié de ce côté-ci de l’écran….
Merci pour ce moment de rire (dont j’avais bien besoin… snif!)
Rhooo mais le coup du “caxe” j’ai explosé de rire en plein milieu d’un silence “maisonnal”! (ouép un silence à la maison quoi, comme ça n’arrive quasi jamais, je ne connais pas le mot correspondant). Au point que monsieur mon chéri a jeté un oeil mi-interrogateur, mi-inquiet en ma direction! Ma crédibilité en prend un coup, et c’est pas bien de se moquer, mais qu’est-ce que ça fait du bien!
Ah bah déjà que ma dame était pas trop motivée pour tenter l’expèrience, là pour le coup, c’est cramé !
Ca m’a fait bien rire et ça m’a rappelé de bons souvenirs de patins usés qui sentent les pieds… Là tout de suite je suis ravie que mes enfants soient trop petits pour connaitre l’existence de la patinoire
Nous on a fait piscine…
Les petits adorent ça, jusqu’à en avoir les lèvres bleues.
À ce moment là, on se rhabille vue fait er je leur propose une glace en partant…
j’adore (l’article!); moi c’est pas que je veux pas faire de patinoire, c’est la patinoire qui veut pas de moi!!!
merci pour ce bon moment!
(…) vite fait et je (..)
désolé pour le correcteur (?) d’orthographe..
hi hi hi, bien rigolé ! Ici, la patinoire fait partie du programme scolaire et est un “must” des activités hivernales … Pour les petits, pas de déambulateur, mais simplement des … chaises ! Par contre, pour l’age des chaussures, je soupconne que cela soit comme les voitures … elles sont envoyées à l’Est pour une seconde vie , il vaut mieux donc investir un peu au lieu de les louer!
Merci. Merci beaucoup.
J’ai pleuré de rire au moment du dialogue. C’est un des trucs les plus drôles que j’ai lu cette année… Je m’en remets pas :
Euh … ah bon … je ne vois pas trop, non, connard.
- Mais si vous voulez, je peux vous prêter des caxes.
- Des caxes ?
- Oui, des caxes.
- Ah ! Des casques
Merci encore.
même expérience il y a un an dans les pyrénnées, après la matinée de ski des filles. Mais en plus la glace était synthétique, y’avait même pas des vraies sensations de glisse !
J’ai récupéré mes vieux patins de quand j’étais ado … ils iront à ma grande de 9 ans mais déjà pointure 39 si elle me le demande aux prochaines vacances. Mais la patinoire la plus proche est à 75 km … à Bordeaux. Et oui, m’sieur the cat, on n’est pas favorisés dans le sud-ouest
Hilarant ! Ça me fait penser à ma dernière aventure sur glace… Sur des patins, je suis un mélange de tes miniatures, et bizarrement les gens trouvent ça moins sympas sur une adulte…
Je vais repousser au max le jour où j’emmènerai ma fille à la patinoire, pour lui épargner cette honte !
1/4 de seconde (et avant de lire la suite) j’ai cherché ce qu’étaient les “caxes”!!!!!
J’ai la sensation de revivre ma première (et unique d’ailleurs) expérience de patinoire en famille : mon petit dernier qui avait aux alentours de deux ans était comme votre miniature 2… Mon dos s’en souvient encore^^.
Heureusement que ma preum’s et ma deuz s’en sortent très bien seules (mieux que moi j’avoue), avec des lames aux pieds…
allez, je suis honnête, j’ai eu un avantage (enfin deux) : j’avais des patins dernier cri et le déambulateur était accessible… sauf que Troiz voulait absolument faire du patin seul et refusait de rester assis dessus…
bref, le coup du dvd du lendemain, je comprends à 200%
merci pour cette énorme fou rire à la lecture de votre épopée …
j’en pleure de rire !!!
une jolie écriture qui m’a donné bien du plaisir.
au plaisir de lire d’autres articles.