Dans la vie, on peut toujours choisir de s’en tenir aux idées préconçues ou bien de vérifier par soi-même si ces idées sont réellement fondées.
Il y a un mois, quand on me parlait du Puy du Fou, je pensais immédiatement à un spectacle de “son et lumière” comme il m’était arrivé d’en voir, ici ou là, mis en scène par une équipe de bénévoles plus ou moins à cheval sur la qualité du spectacle proposé et des mamies qui tricotent les costumes. Et puis j’ai reçu ce mail dans ma boîte qui me proposait de venir découvrir le parc, en famille, le temps d’un week-end.
Comme j’aime me renseigner avant de répondre aux sollicitations de ce genre, j’ai cherché sur le web des vidéos qui me donneraient un aperçu de ce qui m’attendait là bas. Première bonne surprise, je découvrais que le Puy du Fou ne se résumait plus seulement à un spectacle nocturne mais à une foule de spectacles variés égrenés tout au long de la journée et à des univers historiques différents disséminés sur plus de 50 hectares. Un vrai parc, quoi.
Ok, je décidais donc d’accepter l’invitation et de juger par moi-même …
Autant vous prévenir tout de suite, je risque d’avoir beaucoup de mal à retranscrire avec des mots le niveau de satisfaction que ce week-end m’a procuré. Rassurez-vous, il y aura bien quelques bémols car je souhaite avant tout que mon retour d’expérience garde une certaine objectivité, cependant, force est de constater que ces bémols pèsent bien peu dans la balance.
Et comme j’ai beaucoup de choses à vous raconter, je vais rédiger plusieurs billets (dont un vous présentant la vision de mes Miniatures). Dans le dernier billet, vous aurez même la possibilité de gagner 12 entrées pour le grand parc !
Allez, c’est parti !
Le parc est constitué de plusieurs secteurs ayant pour thématique une époque bien déterminée.
Nous avons tout d’abord traversé la cité médiévale, véritable plongeon dans l’enceinte fortifiée au milieu de laquelle des artisans travaillent selon les méthodes de l’époque.
Vous pouvez même y laisser quelques deniers afin de rapporter chez vous un souvenir réalisé sur place par des artisans aux mains d’or ou vous désaltérer dans la taverne locale. C’est très beau, paisible et dépaysant.
Vint ensuite l’heure de se prendre pour un romain ou un gaulois (à toi de voir selon ta sensibilité profonde ) en se rendant dans un immense et somptueux stadium Gallo-romain reconstitué pour offrir aux spectateurs des jeux du cirque incluant combats de gladiateurs, fauves majestueux et course de chars époustouflante.
Place au spectacle du Signe du triomphe
Nous étions placés juste à côté du clan des gaulois. Autant vous dire que nous avons hué comme il se devait les romains d’en face ! Surtout que notre coach (aux faux airs d’Obelix) était des plus virulents.
Dès le début du spectacle, j’ai été bluffé par la qualité “cinématographique” et le réalisme de celui-ci. D’ailleurs, et c’est là qu’arrive mon premier bémol, Miniature N°2 (5 ans) a tellement été prise au jeu qu’elle a fondu en larmes en voyant un gaulois se faire égorger par un romain.
Avec le sang qui gicle et tout … Ouais, y’a même le sang qui gicle. Nous avons donc dû la rassurer en lui expliquant que c’était “pour de faux”. Attention, donc, à l’âge des enfants si vous y allez.
Autant l’avouer, en ressortant, j’avais très envie de me déguiser …
Après les gaulois, nous avons goûté à la fraicheur du spectacle de fontaines digne des grandes eaux de Versailles. Un spectacle court mais bien agréable pour faire une pause entre deux déambulations.
Ce fût ensuite l’heure du spectacle que je redoutais le plus … Le bal des oiseaux fantômes.
Pourquoi le redoutais-je ? Parce que je suis phobique des oiseaux, plus particulièrement quand ils s’approchent bien trop près de moi. Ca remonte à mon enfance … bref, je savais que nous allions assister à un spectacle au cours duquel les oiseaux, principalement des rapaces, sont très très proches du public.
Finalement, ce spectacle que je redoutais tant est celui que je place en tête sur le podium des plus belles expériences de ce week-end.
Voir de si près des aigles, des faucons, des vautours, des milans et des chouettes voler à quelques centimètres de vous, sentir le flux d’air généré par leurs ailes, entendre leurs cris, croiser leur regard quand il fonce droit vers vous avant de redresser leur trajectoire au dernier moment pour se poser sur le bras des fauconniers … c’est HALLUCINANT de beauté.
Et sans vouloir dévoiler de secret, je vous conseille de porter une casquette ou un chapeau et de vous placer à proximité des allées centrales. Vous aurez alors peut être la chance que le fauconnier vous utilise comme base de décollage pour rapace. (sur la photo, c’est Miniature N°1 qui porte un chapeau rose)
Quant au final du spectacle, il est tout simplement enivrant, majestueux, étourdissant … Imaginez, 200 rapaces qui virevoltent en même temps au dessus de vous, au rythme de la musique. 200 rapaces magnifiques. Aucun superlatif n’est assez fort pour retranscrire à quel point ce spectacle procure d’émotion.
Et je vous rappelle que j’étais phobique. C’est vous dire
Je vais finir ce premier billet en vous parlant de la sensation générale qui se dégage quand vous parcourez le parc du Puy du Fou.
Moi qui ai usé mes chaussures de nombreuses fois à Disneyland Paris, je peux vous dire que l’ambiance au Puy du Fou est beaucoup plus sereine et relaxante. Entant que visiteur, je ne me suis jamais senti oppressé. La végétation omniprésente y est certainement pour beaucoup. Les spectacles pouvant accueillir un grand nombre de spectateurs à la fois, vous n’êtes pas obligé de faire la queue pendant des dizaines de minutes, à devoir occuper des miniatures qui trépignent d’impatience.
Et malgré tout, le parc du Puy du Fou a en commun avec son concurrent Disney que la magie opère et qu’on se laisse emporter par les différents univers en oubliant qui nous sommes et à quelle époque nous vivons.
C’est beau, c’est accessible à tous (même si vous n’êtes pas féru d’Histoire), c’est du très grand spectacle et ça plait autant aux enfants qu’aux adultes.
La suite de nos aventures et des entrées à gagner dans un prochain billet
(Tu sens à quel point j’ai aimé ?)
Chouette vivement le prochain billet (et de pouvoir gagner des places !)
comment jte disais on a emmenager a 1h du Puy du fou et avant on était a1h de disneyland…,
On ira donc visiter ce parc dans l’été y’a pas de raison.
En fait je pensais qu’il était au fin fond de la France et pas tout pret comme ça…
esperant que ça plaise a mon deuz de 3ans…
Comment tu me donnes encore plus envie d’y aller!!!!!!!!!!!!!! Pour le moment c’est un peu loin de chez nous, mais ayant la famille en Charente, voire même plus près, ça peut le faire un jour!!!
La cité médiévale et le spectacle de rapaces c’est juste tout ce que la famille ours aime quoi!!!! (mon ours voulait être dompteur de rapaces quand il était petit!!!^^)
Les gladiateurs avec le sang qui gicle en revanche, je suis pas très sûre lol….Mais bon, si on y va (peut être grâce à toi qui sait???) on briefera les enfants à l’avance!;)
Merci pour ce compte-rendu, j’ai hâte de lire la suite, surtout celui des miniatures!!!!!!!!!!!!!!!
Oui on sent bien à quel point tu as aimé! Je veux y aller je veux y aller je veux y aller!
Waoua, alors là, oui, ça donne envie ! Surtout que je suis un peu une hystérique de l’histoire, donc pouvoir partager ça avec mes Mini-Monstres, ça me dirait bien (disons pour être polie que je partirais un peu plus winneuse que pour notre récente expédition chez Disney pour la toute-toute première fois…)
J’ai assisté aux premiers spectacles du Puy du Fou et à l’époque c’était comme tu l’imaginais avant d’y aller (bénévolats et mémés qui tricotent les costumes). Je sais que ça a beaucoup évolué et mes parents y vont tous les deux ans (ils sont à moins d’une heure). Quant à moi, je n’y suis jamais retournée. Alors qui sait, grâce à toi peut-être?… Mais on sent bien que tu as aimé!
Ah le Bal des Oiseaux Fantômes est le spectacle que je ne manque sous aucun prétexte lorsque je vais au Parc. Quitte, parfois, à rester près de l’espace où travaillent les fauconniers, on voit alors le spectacle beaucoup plus intime des préparations des oiseaux. A faire quand tu retourneras au Puy du Fou
J’y étais dimanche, c’est toujours de très bons moments! Première fois pour les Minis, ils ont adoré!
Par contre je n’ai encore jamais arpenté les allées de Disney land. Et c’est dingue qu’on puisse parler du parc du puy du fou comme un concurrent de Disney… quand on sait de quoi ils sont partis!
Waouh. Rien que la vidéo de présentation est bluffante… pour moi, c’était un “gentil” son et lumière, oui, plutôt bien réussi à entendre les commentaires, mais je ne m’attendais pas à ça !
Merci pour ce partage si enthousiaste !
Très bon début de “reportage” sur votre visite, qui reflète très bien un sentiment fréquent chez les visiteurs qui découvrent le parc, parfois avec quelques préjugés vite balayés, souvent même avant d’avoir vu le 1er spectacle, simplement en se baladant dans cet écrin de verdure naturel, sauvage et splendide. J’ai hâte de le lire la suite, surtout si vous avez eut la chance de voir la cerise sur cet immense gâteau, c’est à dire la cinescenie
Exactement tout pareil que MamyS…Je garde aussi un souvenir un peu plus…euh….ringardos et cheap. Cela dit, j’avais 7 ans et j’avais beaucoup aimé quand même, mais en lisant ton récit, je vois qu’il y a eu énormément de progrès ! donc, forcément, ça donne envie d’y retourner !
OOOOOHHH!!! ça me rappelle de très bons souvenirs!!! ….. du temps où j’étais ……. euh ….. plus jeune !!J’avais adoré ce parc ….. et ça donne très envie d’y retourner avec mari et enfants!!
Purée tu m’as trop donné envie d’y aller Till !
J’y étais allée en voyage de noces il y a 12 ans (déjà !). Avec les mêmes préjugés … J’en suis ressortie avec le même bonheur. On a tellement aimé les oiseaux fantômes qu’on l’a vu 2 fois !
Par contre on n’avait pas vu la cinéscénie (pas choisi le bon jour).
On projète d’y aller début d’automne avec nos 2 chipies de 6 et 9 ans. Tu me donnes encore plus envie …
Ca a effectivement l’air GENIAL !!! J’en ai des frissons rien qu’à te lire.
Vivement les entrées à gagner que je tente ma chance.
C’est un parc dont on m’a déjà dit beaucoup de bien… Autant je ne suis pas fan du trip Disney, autant là je me laisserais bien tenter avec mes deux petites loupiotes… Vivement la suite de ce WE par procuration… avant de pouvoir le vivre en vrai!
La cinéscenie m’a laissé un souvenir impérissable il y a 15 ans quand j’y suis allée en colo (deux années consécutives via la même colo). J’ai toujours voulu y retourner, sans jamais imaginer qu’il y avait autre chose à voir. J’ai découvert il y a peu qu’effectivement, il y avait un parc, des dizaines de choses à voir (interview des de Villiers, père et fils, et enthousiasmants, les bougres !)… Si le reste est à la hauteur du spectacle tel qu’il était il y a 15 ans, je rêve d’autant plus d’y retourner, et je comprends ton enthousiasme
Au passage, ils ont recu un prix international pour la qualité et l’originalité du parc. Apparemment, c’est le seul parc au monde à proposer des reconstitutions historiques de cette ampleur et avec cette mise en scène, très cinématographique apparemment, et qui a été salué par tous leurs concurrents. Donc… Ca doit valoir le détour !
Tout est dit J’applaudis !
j’adore le puy du fou et j’adore vos photos montages, comment faites vous ? avez vous un logiciel expres ? Merci pour votre réponse.
bon on y a toujours pas été hein