Je viens de vivre un moment de pur bonheur. Un de ces moments qui vous scotchent un sourire un peu niais sur le visage sans qu’on s’en rende compte. Ce moment fort, je le dois à Mari, Bayarjargal, Hattie et Ponihao. Et là vous vous dites : Mais de quoi nous parle Till ? Il a oublié ses cachets ce matin ?!
Je vous parle des 4 miniatures qui sont les héros du film « Bébés », tout fraîchement sorti en DVD.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas entendu parler du film au moment de sa sortie cinéma, je vais vous résumer en quelques mots l’idée maitresse du film : Filmer dès leur naissance et pendant un an 4 bébés dans 4 pays culturellement très différents. Namibie, Japon, Mongolie et Etats unis. Cette idée, c’est Alain Chabat qui l’a eue (Alain, je t’aimais déjà beaucoup avant mais maintenant, je te vénère) et c’est Thomas Balmès qui l’a mise en images.
Pour visionner le film (pour la 1ère fois puisque je l’avais raté quand il passait au cinéma), j’ai rassemblé la famille The Cat au complet sur le canapé. Miniature N°1 (5 ans), Miniature N°2 (3 ans) et Mme The Cat (… ans). Tout se petit monde s’est laissé embarquer par le film dès les premières minutes. Les deux miniatures ne se sont d’ailleurs pas privées d’apporter leurs commentaires tout au long du visionnage. J’avoue que j’ai craint l’espace de quelques secondes que mes miniatures soient confrontées aux images d’accouchements. Mais point du tout. Seules quelques images furtives et peu marquantes sont présentes.
Le documentaire est monté magistralement. On voyage entre les 4 pays, alternativement, sans être perturbé par une voix Off superflue qui nous expliquerait ce qui se passe à l’image (j’en ai vu des documentaires de ce genre et je trouve ça super pénible). Une musique douce vient souligner discrètement quelques passages, sans excès.
J’ai adoré me rendre compte de l’universalité de certaines choses. L’amour qu’on peut lire dans les yeux de chaque parent. Les peignées que peuvent se mettre les frères et sœurs entre eux. La découverte du monde et les frustrations que cela engendre quand on ne sait pas encore utiliser ses mains avec précision. Les bêtises. L’amour qu’on peut lire dans le regard de l’enfant. L’apprentissage de la parole, de la marche. Les plaisirs simples comme « torturer » le chat de la famille en lui tirant la queue ou les oreilles …
J’ai adoré voir les différences de culture aussi. Dans notre société où l’obsession de l’hygiène guide chacun de nos actes vis-à-vis des bébés, voir le bébé Namibien ramasser un vieux bout d’os qui traine par terre et le mettre à sa bouche, voir le bébé Mongole patauger dans la boue les fesses à l’air, j’avoue que ça fait un petit choc. Mais on constate qu’aucun des deux ne vit plus mal que nos enfants élevés dans un milieu « aseptisé ». Certes, l’environnement est différent et certains modes de vie doivent être plus « compliqués » que d’autres mais, malgré tout, la manière de grandir et de découvrir le monde est la même pour tous.
Je terminerai en vous donnant quelques commentaires de mes propres miniatures pendant le visionnage du film.
En voyant le bébé Namibien tout juste âgé de quelques jours, Miniature N°2 : « Maintenant il met plus de couche parce qu’il est grand ? »
En voyant la maman Mongole avec une coiffe sur la tête à la naissance, Miniature N°1 : « Pourquoi elle met un chapeau sur la tête la maman ? C’est pour ne plus entendre le bébé crier ? »
A propos de la maman Namibienne qui donne le sein à 2 enfants et voyant un 3ème enfant arriver, Miniature N°1 : « Ouhla ! Ca ne va pas être facile là. Elle n’a pas 3 seins ! »
Concernant le bébé Mongole qui dort lorsqu’un coq arrive sur son lit, Miniature N°1 : « Pourquoi y’a un coq qui garde le bébé ?! Après il va s’assoir sur lui pour le couver ? »
Et pour terminer, le mot de la fin revient à Miniature N°2 qui a dit, après le générique :
« Je les aime tous ces bébés !!! »
Indubitablement, ce film se classe dans la famille des films qui devraient être vus par le plus grand nombre. Je trouve même qu’il aurait sa place dans les écoles. A voir la façon dont ma puce de 3 ans a été hypnotisée par le film, je pense même qu’il pourrait l’être dans les classes de Maternelle. C’est un film qui contribue à comprendre les différences car il nous rappelle à quel point nous sommes tous identiques dès nos premiers jours de vie.
Je ne sais pas si mes (nombreux) mots vous auront donné envie de voir ou revoir « Bébés ». Mais pour ceux qui le souhaitent, j’ai le plaisir de vous informer que Studio Canal me permet de vous offrir 5 DVD de ce film magnifique !!!
Comment faire ? On va faire simple . Indiquez-moi tout simplement dans les commentaires que vous souhaitez participer au tirage au sort. Vous avez jusqu’au Mardi 16 Novembre (minuit) pour participer. N’hésitez pas à partager l’info autour de vous ;)


[...] Miss Sunshine par exemple !). D’ailleurs, Till The Cat, père au foyer, en a parlé sur son blog (avec les commentaires de ses filles), et ça donne encore plus envie de voir ce film !4. Canon EOS [...]