Ce matin, l’émission “Les Maternelles”, sur France5, était consacrée aux pères qui font le choix du congé parental.
Sur le plateau, 3 pères très sympathiques (dont mon copain Michael), éloignés des clichés réducteurs du « Papa poule gagatisant », une Daphné Bürki moustachue en mode “mâle macho” et une Nadia Daam amoureuse …
Et puis, à un moment dans l’émission, un sujet mixant micro-trottoir et interview est diffusé.
Je n’insisterai pas sur le micro-trottoir dans lequel la plupart des hommes ne comprenaient pas qu’on puisse être père au foyer mais je tenais à vous parler des 3 journalistes du magazine GQ (un magazine pour les hommes) qui répondaient à la question
« Pourquoi ne pas parler des Pères au Foyer dans votre magazine ? »
La première raison évoquée pour justifier ce choix éditorial est que les hommes qui lisent GQ ne voudraient pas lire des sujets qui se trouvent dans un magazine féminin.
« Les lecteurs de GQ, quand ils lisent leur journal masculin, ils ont envie d’avoir leur petit univers à eux, et … qu’on les ramène à leur paternité, leurs problèmes de couple, tout ça … ça les branche pas forcément à mort … comme si ils disaient c’est bon, ma femme elle lit déjà ça dans son féminin, j’ai pas besoin qu’on m’en parle dans mon journal à moi »
Si j’en crois ce que dit ce journaliste aux faux airs de Frédéric Beigbeder, les lecteurs de GQ font l’amalgame entre paternité, problèmes de couple et « tout ça » (comprendre « tout ce qui fait chier ») et du coup, ils ne voudraient pas lire des trucs qui font chier, quoi … surtout des trucs de gonzesse.
De plus, comme les gonzesses en parlent déjà dans leurs magazines de gonzesses, y’a pas besoin, tu vois … Parce que, si les gonzesses sont trop connes pour comprendre que les histoires d’enfants, de couple et « tout ça », c’est vraiment pas intéressant, c’est leur problème, tu vois ? Mais ça nous arrange bien, nous les hommes qui ressemblons à Frédéric Beigbeder parce que, comme ça, les gonzesses se démerdent avec les mômes et nous, on est peinards.
Et puis là, le journaliste de gauche (je ne parle pas de ses opinions politiques hein. C’est juste que le mec est à gauche à l’image), intervient pour dire un truc intéressant :
« Alors les avantages d’être père au foyer c’est euh …. C’est déjà de les voir grandir … »
Oui, c’est un chouillat cliché et réducteur de dire ça mais, je te l’accorde, tu vois mieux tes enfants grandir quand tu t’en occupes.
Et puis là, le gars se rend compte qu’il vient de dire un truc de gonzesse devant ses potes à grosses lunettes et il se rattrape en disant :
« … euuuuh, les autres avantages … j’en vois pas [rire gras] »
Oh bah non, machin. C’est bête … Tu avais l’air plus sympathique que tes copains et tu casses tout.
Là, le faux Frédéric Beigbeder intervient pour dire qu’il voit un autre avantage :
Les pères au foyer ont un peu plus de temps pour s’occuper d’eux. Parce que, une fois les mômes largués à l’école, quand même, il faut bien l’avouer, t’as rien d’autre à branler que de t’épiler le pubis en forme de coeur. (bon, il le dit pas comme ça mais c’est l’idée) D’ailleurs, je pense qu’il s’appuie sur ce qu’il connait sur le sujet, c’est à dire, la série Desperate Housewives.
Alors, le mec de gauche tente de rattraper le coup en disant que le temps passe super vite quand tes enfants sont à l’école et que tu fais le taxi. (je soupçonne de plus en plus ce journaliste de vivre avec une femme moderne et de ne pas oser l’avouer à ses collègues à lunettes).
Et c’est là qu’intervient le 3ème journaliste -un mec un peu plus timide mais qui, depuis le début, cherche une bonne vanne pour se faire remarquer- et il dit une chose magnifique :
« Sinon, y’a un truc qui vient d’être inventé et qui s’appelle la cantine. C’est pas mal »
Bah oui quoi. Si tu veux être tranquille pour te faire un beau nail art en ayant le temps de mettre 2 couches de top coat, tu laisses les mômes à la cantine. Elles font ça les mères au foyer qui ont tout compris. erk …
Nous arrivons maintenant au moment où les mecs nous sortent la bonne vieille excuse dite de « la fibre ».
« Y’a p’tet des pères qui ont plus cette fibre là … »
oui, c’est vrai qu’il est préférable d’aimer les enfants pour faire le choix de s’en occuper. Pour les mères, c’est pareil d’ailleurs. (Si si, les gars, pour les mères aussi …)
« … mais c’est pas si intéressant que ça d’élever des enfants, il faut être franc … j’veux dire … 2 ou 3 heures par jour, c’est bien mais … »
ATTENTION, retour en force de Mister blague :
« C’est comme le sport ! »
« … ouais voilà, c’est comme le sport. Deux ou trois heures par jour c’est bien mais plus, ça devient assez saoulant hein … »
Mais bien sûr que, parfois, c’est saoulant. Je ne compte plus les fois où j’ai eu envie de projeter mes miniatures contre le mur pour en faire du crépi. Mais la paternité ou la maternité n’est pas un produit qu’on consomme à l’envie, comme un DVD.
Tu ne te dis pas « oh tiens, je vais jouer un peu avec mes mômes » comme tu décides d’aller faire une partie sur ta PS3. Et paf, tu éteins la console quand tu as ta dose. Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Et puis c’est tellement facile de penser que c’est un truc de femmes. C’est tellement confortable.
Comme ça, si l’un ou l’autre dans le couple doit sacrifier une carrière professionnelle, il sera tout à fait naturel que ce soit madame. Et toi, tu deviendras probablement un grand journaliste spécialiste des faits de société et des grosses lunettes « tendance ».
Et bien non les gars … C’est culturel, pas naturel.
Et, truc de dingue, les nanas ont de plus en plus envie d’avoir le choix, comme nous.
Alors, on fait quoi ?
On évite d’aborder le sujet ou on en parle ? …
Moi, je pense que les lecteurs de GQ pourraient se poser la question.
Je pense aussi que beaucoup d’hommes assumeraient plus facilement leur paternité si les mentalités évoluaient … si les magazines de mecs arrêtaient d’entretenir l’image de l’homme qui est fait pour chasser le mammouth pendant que madame s’éclate à torcher les enfants.
Là où vous avez probablement raison sur votre lectorat, c’est que moi, un père au foyer, je n’ai jamais ouvert votre magazine.
J’ai voulu me rattraper en l’achetant ce matin, avant d’écrire cet article. Et puis, malheureusement, mon point presse ne l’avait pas. A la place, je suis ressorti avec ça.
Mais rassurez-vous, je suis intéressé par les trucs de vrais mecs. Si si, je vous jure … J’ai même pratiqué la course automobile, je bricole plutôt pas mal, je fantasme sur Shakira et je rigole parfois quand je pète.
Quoi ? Ce sont des clichés ? Vous parlez d’autre chose dans GQ ? Je ne sais pas hein … je fais comme vous, je caricature le truc pour masquer ma non connaissance du sujet
Peut être parlez vous des trucs qui font craquer les nanas. Peut être parlez-vous de l’homme moderne …
Je vais vous faire une confidence. Je n’ai jamais été autant « sexy » du point de vue des femmes que depuis que je suis Père au foyer. La preuve, il arrive même qu’une chroniqueuse télé dise à l’antenne qu’elle voudrait bien me rouler une pelle …
Alors, on arrête les clichés ou pas ?
Promis, de mon côté, je m’engage à trouver votre magazine et à le lire.
Allez, sans rancune, bisous les filles !


Bien vu!
le monde serait mieux si les “machos” comprenaient que c’est pas forcément innée l’envie de rester à la maison s’occuper des enfants pour les dames ,
et que nous aussi on aimerait parfois pouvoir s’investir à fond dans un projet
Sauf que les enfants on peut pas les mettre sur pause pendant ce temps là et si on a un macho pour homme et bien ses projets on peut se les mettre dans le luc.
Sinon une bonne analyse de l’esprit machos et de ses clichés
L’histoire de Leyley et Tony en quelques lignes: MAF et PAF en alternance depuis 11 ans!!!
Nous avons toujours voulu une belle famille et s’occuper des enfants (limite à se battre pour savoir qui reste auprès d’eux
Pour N°1, nous étions en pleine reconversion pro (dans le spectacle avant en tant que régisseur et technicienne!) et donc tout deux AF!
Pour N°2, MAF uniquement et Tony en formation puis expérience pro à bâtir!
Puis, PAF uniquement et moi (Leyley) partie en formation de dessinatrice BTP pour un an et demi à 300 Km du dimanche soir au vendredi soir! Alors, Tony: PAF plus qu’à temps plein!
Pour N°3, MAF et Tony qui monte sa boîte de menuiserie d’agencement (histoire d’être son propre patron et que notre projet de bosser ensemble se concrétise)
Pour N°4, MAF allité pendant plusieurs mois et Super Papa qui gère tout, tout, tout!!!
Maintenant N°4 va arriver, je bosse au bureau (qui est dans notre maison;) ) et Tony bosse comme un fou mais s’organise niveau horaire pour être toujours là pour les réunions des grands et les examens de N°4!
Voilà,voilà! notre petite vie… J’espère que vous avez suivie car je ne le redirais pas! Na!
J’allais oublier: Pour un mec qui se cherche
, c’est quand même lui qui m’a accouchée pour N°3 car elle est arrivée plus tôt que prévu à la mater et que les sage-femmes n’étaient pas à côté quand elle est sortie! Moment plus qu’intance!!
Allez, viendez les GQ voir si vous ne seriez pas tombés dans les pommes quand mon Tony à assuré grave!!!!!!
J’adore ta réaction!!! C’est exactement ce que j’ai pensé en écoutant ce discours affolant!! J’ai de suite pensé à mon homme (qui n’est pas en congé parental, c’est moi qui le suis…) en me demandant s’il voyait aussi ses enfants comme une distraction, une activité de qqes heures… Heureusement NON!!! Mon mec, bien qu’il soit très viril est un vrai papa poule (et il ne lit pas ce magazine non plus d’ailleurs!!)
Chercher à paraître viril en n’étant finalement que grossier, quand est-ce que ça cessera de les prendre dès qu’on les écoute ?
Idem ! Perso, j’adore quand mon mec repasse parce que tu sens vraiment le mec qui fait ça parce que ça ne lui viendrait pas du tout à l’idée de demander ça à sa femme et qu’il ne se sent pas du tout “rabaissé” de faire ça. Il a juste uen saine confiance en lui, pour moi, c’est ça un *vrai* mec. Cette assurance le rend super sexy, j’adooore !
Bravo bravo bravo pour cet article ! Est-ce que l’auteur a envoyé le lien aux abrutis de GQ ? Non, mais c’est quand même pas croyable d’entendre ce genre de réactions pourries… En tant que “journaliste” j’aimerais qu’ils s’expliquent et s’expriment sur le sujet, là ce serait intéressant !
Vu!
Les propos des messieurs de GQ m’ont aussi atterré …
Dans quelques années, ils reverront certainement leurs propos.
Aaaaaaaahhhh MON DIIIIIIIIIIIEU !!!!! tu as filmé ta télé ?!?!?!
Madame the Cat est bien plus choucard que l’aut’ de la téloche qui veut te rouler une pelle …… d’ailleurs elle le risque le coup d’pelle derriere les z’oreilles si elle essaye de t’approcher … ^^
[...] a pris un coup car il faut bien l’avouer, encore aujourd’hui, pour certains primates, Père au Foyer, c’est pour les gonzesses. On aura beau faire un cadre réglementaire rendant intéressant pour un homme de prendre un [...]
Quelle belle brochette d’abrutis à GQ !! Et dire que j’ai acheté leur magazine y a deux jours… Le pire c’est qu’ils se trouvent drôles avec leurs réflexions pourries… C’est la fête du cliché leur interview, ils font vraiment pitié…
Mais les MAF aussi sont jugées… Moi je me prends des réflexions du style “faut savoir couper le cordon”, “moi je pourrais pas rester sans rien faire à la maison” (euh, qui a dit que je faisais rien ??), “mais tu t’ennuies pas ?” (bah euh, j’élève ma fille, alors non tu vois j’ai pas le temps de m’ennuyer…).
Bref, y a encore des progrès à faire à ce sujet (et tant d’autres !)
Merci pour ton article, c’est bien dit !
Bravo, j’adore. Pour ma part, je suis régulièrement en ligne une de leur rubrique, écrite par une femme à qui ils laissent pas mal de liberté pour raconter des trucs comme “les mecs sont des chatons” et “les mecs ne devraient pas obliger les femmes à quoi que ce soit”. Est-ce que ça ressemble à un progrès des mentalités ? à moitié seulement puisque la donzelle chronique sur un sujet “de mec” (c’est Maïa Mazaurette, pour ceux qui connaissent) elle fait donc du “féminisme adressé aux mecs” si je puis dire. La parentalité, ce n’est pas pour elle. Je ne suis donc pas certaine qu’il sera possible à un PAF de s’engouffrer dans la porte qu’elle entr’ouvre. Mais… c’est à essayer. Peut-être pourriez-vous devenir chroniqueur en parentalité dans un journal pour “Pff! mecs” (le “Pff! mec” et la “Pff! fille” sont respectivement un mec et une fille qui rassemblent en eux les clichés sur leur genre. Ce sont des concepts, et donc des cibles marketing).
Moi j’ai aussi halluciné en entendant les propos des jeunes de 21 / 22 ans, interrogés sur le sujet et qui disaient que jamais de la vie ils ne feraient père au foyer et que s’occuper des enfants, ils laisseraient ça à leur femme. Les mentalités n’évoluent pas visiblement. On peut se rassurer en se disant que c’est parce qu’ils sont jeunes et qu’ils évolueront peut-être en approchant de la trentaine ???? J’ose le rêver en tout cas !
Pour les mecs de GQ, je crois que c’est cuit en revanche. La question c’est : ont-ils des enfants ? (le mec de gauche sans doute… celui du milieu, certainement que non, sinon, jamais ils n’imaginerait que les PAF ont le temps de prendre soin d’eux). Ca joue sans doute dans leurs discours ?
J’ai eu la même réaction que toi en voyant le sujet. Affligeant !
Je soupçonne que le seul père de la bande soit le mec de gauche.
Sinon, Mme the cat n’est pas trop jalouse?
J’adore ton article, en fait, je l’ai lu deux fois, pour te dire…
Les mecs de GQ font très très peur, par contre.
Non mais c est clair que ce ne sont pas des pères de famille ! Car pour procréer il faut, dans un premier temps, cotoyer la gente féminine (ça parait évident pourtant, non ?) !… Etant donné que leurs expériences sexuelles doivent se limiter à lauto satisfaction sur un papier glacé représentant une Clara Morgane ou autres, c est sûr que leurs petits soldats n ont pas l’occasion de partir au front… C’est comme si vous me demandiez que je vous accorde une interview sur le palmarès de Mohamed Ali (hein ? qui?) je crois qu il a fait de la boxe mais suis pas sûre…
J’ai pour habitude d’élaborer mes tournures et mon langage. Bien que pour vous, l’essentiel se trouve en ce mot :
” Connards “
J ai découvert votre blog en regardant les Maternelles( enceinte et alitée, j’ai le tps de regarder la tv) et j ai été moi aussi attérée par la connerie de ces trois pseudo-journalistes… Eux qui doivent se vanter de bosser pour un magazine super tendance, n ont vraiment rien compris aux évolutions de notre société…. Je repsserai
Gloups…..je repasserai par chez vous!
Mais euh les 3 huluberlus là c’est vraiment des journalistes qui ont normalement fait des études ??? des baffes oui !
Bisous Till ^^
Hello Mec, Franchement ca fait plaisir de te lire avec des propos qui sont modernes responsables et qui vont dans une logique saine. je t’ai bookmarké
++
Suis ecoeuree par l’interview, mais pas vraiment etonnee. Meme si la societe bouge, ce n’est quand meme qu’a la marge, et pour cotoyer beaucoup de nantis, je peux temoigner que des que les couples ont assez ‘argent pour se “debarasser” de leur mome en se donnant bonne conscience (c’est a dire en ayant quelqu’un a domicile qui s’en occupe 24/24), ils le font et les enfants deviennent un passe-temps…. Et la plupart de ces cheres femmes au foyer privilegiees ont exactement le meme type de reflexion que ces 3 idiots de la video…
Chapeau bas l’artiste, je salue la plume et l’engagement du type derrière la plume… Mme the Cat peut être fière d’avoir réussi à trouver un homme un vrai, qui n’est pas enfermé entre ses deux petites oeuillères et qui regarde le monde autour de lui, plus que les journaleux à deux balles dont c’est sensé être le job, un peu…
Bref, on te lit avec toujours autant de délectation et je le transmets à tous les mâles que je connaît (pour se moquer, ils lisent pas GQ
Pour moi un homme, un vrai, c’est celui qui assume sa partie féminine.
Qui sait penser avec sa tête, son coeur et pas seulement avec …
Je suis à mi-temps et pendant ma grossesse je me suis souvent demandée si je n’allais pas restée à la maison pour m’occuper du ptit bout… Mais après 5 longs mois “seule” (les amis travaillent, chéri aussi, alors les journées sont loooongues) j’ai décidé que je reprenais le boulot mais à mi-temps. Aucun regret, j’ai de l’occupation, je vois mon Bibou grandir et si c’était le papa qui aurait voulu rester, je lui aurais laissé la place (avec un peu de jalousie, certes).
Par contre c’est clair que quand il rentre, il a droit à sa pause de 15 min et hop, c’est parti pour son métier de Papa !( et maman va faire du shopping!!! Lalalala !)
J’admire les PAFs autant que les MAFs mais surtout, pourvu que l’idée du PAF devienne générale et ne reste pas une idée d’huluberlus marginaux.
Longue vie aux PAFS !!!
Trop fort cet article, c’est pour ça que je n’achète jamais ce truc, comment il s’appelle déjà ce mag ? Mais ça reste quand même hallucinant à notre époque d’entendre encore des gens sortir des énormités comme ça. En tout cas bravo, tes propos sont d’une justesse incroyable, et ton constat aussi (“culturel, pas structurel”), malheureusement… :-/
Comme dit Gad Elmaleh dans un de ses shows, “moi les clichés j’voudrais leur tordre le cou et les jeter sur une place qu’on appellerait “LA PLACE DES CLICHES” (prononcer à la Gad, Clichy)…. Notre société est macho et c’est juste historique. Jusqu’à quand vont subsister ces idées pré-mâchées…… ben un moment je pense! C’est dommage de montrer ces archétypes, ce n’est pas flatteur pour la gente masculine. Heureusement, il y a des hommes qui peuvent mettre le doigt sur la réalité….. concrète, sans honte, sans parti-pris, avec ouverture. Comme toi quoi!
Ho la vache!!!
Les enfants votre père est un gros con, vous avez vu????
Je remercie le Seigneur Jésus tous puissant ne m’avoir fait détester ce genre de mecs, et de préférer les hommes des vrais, ceux qui savent tuer le mammouth et le cuisiner derrière
J adore ton billet. Malheureusement des pères qui pratique leurs enfants comme la Playstation yen a aussi, et beaucoup. Beaucoup aussi pour lesquels les enfants c’est super, quand ils sont en bonne santé, autonomes, propres, silencieux. Pour les autres moments (soit 90% du reste du temps d éveil), ben bon voila. :/
[...] Pères au foyer: Cet article, qui a déjà beaucoup circulé, est écrit par Till the Cat, un père au foyer, qui réagit de [...]
Bravo !
). Je m’intéresse nettement plus à ces petits sujets qui m’occupent plus de “3-4 heures” par jour : mes deux petits bouts !
Lecteur amusé par quelques post, je réagit sur celui-ci pour vous féliciter Till. C’est aussi drôle que les propos des journalistes à lunettes tendance sont affligeants. Abonné moi-même à GQ jusqu’à l’année dernière, mais pas PAF (enfin juste en intérim, les mercredi et samedi, les vacances, quand ma femme travaille), je fait parti de ces lecteurs qui sont obligés de lire des papiers qui les concernent dans les féminins justement parce qu’ils n’existent pas ailleurs (et moi j’aurais bien “besoin qu’on m’en parle dans mon journal à moi”) ! Je ne ne suis pas fan de voitures, ni de montres à gros cadrans, je ne me soucis pas d’avoir la classe vestimentaire de Jean Dujardin ou de Barack Obama (je sais : pourquoi je lisais QG alors ?
Moi je propose de leur lancer un défi : leur suggérer un angle de papier à publier dans leurs pages. Le titre me vient tout seul : “J’ai testé la vie de PAF et je me suis rendu compte que j’étais un gros con, tellement macho que je peux décemment plus écrire une ligne dans “le magazine qui parle aux hommes sur un autre ton”.
En tout cas merci encore pour ces billets biens sentis qui me font, à chaque fois, hurler de rire. You rock !
Monsieur Cat, j’ai adoré votre article….merci d’avoir pris le temps de reprendre les propos de 2, 3 crapauds qui se prennent pour des princes..j’étais morte de rire…bravo pour le Blog!!!
Moi aussi apres avoir lu ça j’ai envie de te rouler une pelle !!!! je fais une journée spéciale “papa” sur ma page FB, carrément obligée de partager ça !!!
Rien à voir, mais je ne peux rien commenter sur ta page FB, comment cela se faisse ???? merci
C’est une blague ce reportage? ou alors ça a été tournée dans un autre pays
Bonjour,
je suis moi même père au foyer depuis 6mois ( mon fils à 8 mois). C’est vrai qu’ils exagèrent GQ. Devenir père au foyer ne me posait aucun problème, je trouve ça génial. allez les 15 premiers jours j’avoue que je me suis posé qques questions sur l’inversion des roles et tout mais j’ai vite zappé c’est juste que je n’étais pas habitué à tout faire dans une maison. j’espère que les moeurs vont changer mais ce sera difficile… : les femmes n’ont pas les mêmes salaires que les hommes pour un même travail , chez certains étrangers l’égalité homme femme est tout sauf une égalité.
bref parfois on se sent un peu seul d’être père au foyer
[...] a pris un coup car il faut bien l’avouer, encore aujourd’hui, pour certains primates, Père au Foyer, c’est pour les gonzesses. On aura beau faire un cadre réglementaire rendant intéressant pour un homme de prendre un [...]
Les mecs de GQ, même s’ils ont l’air bien étriqués d’esprit, je comprends leur choix de ne pas aborder ce sujet dans leur mag.
Car ils ne ciblent pas le côté “papa” des lecteurs. Tout comme Grazzia ne s’adresse pas du tout au côté “maman” des lectrices !
Enfin, c’est bien le seul point sur lequel je suis à peu près d’accord avec eux.