[Dé]Fête des Pères …


Découvrez Henri Salvador!

Dimanche dernier c’était la fête des Pères. Miniature number one m’avait préparé un cadeau à la crèche. (elle y va une ou deux matinées par semaine pour s’éclater avec ses copines)
Mon côté fleur bleu (ou cul cul, au choix …) fait que j’attache beaucoup d’importance à ce petit rituel annuel.

L’année précédente elle fréquentait une autre crèche et avait également préparé un cadeau. A l’époque, je m’étais fait la remarque que le cadeau fait pour l’occasion était moins “travaillé” que celui de la fête des mères … (fête des mères : Un gros papillon coloré à accrocher au mur sur lequel étaient fixées quelques pinces à linges décorées permettant d’y ajouter quelques photos. Fête des pères : une demi boule de pâte à sel peinte avec 4 trous sur le dessus pour y planter des crayons …)
Bon, c’est vrai, y’avait quand même un peu de boulot pour mon porte crayons mais j’avais tout de même le sentiment que le traitement fête des pères / fête des mères n’était pas le même pour le personnel de la crèche.

Dimanche matin, ma pitchounette m’apporte avec fierté son cadeau. J’étais très heureux de partager ce moment avec mes filles et j’ai également pu confirmer le sentiment ressenti un an plus tôt.
Fête des mères version 2008, le cadeau était un petit cadre carré, peint par ma pitchoune, au centre duquel rayonnait une photo de la miniature prise durant ses heures de crèche.
Fête des pères version 2008, le cadeau était une feuille cartonnée pliée en deux au centre de laquelle une grosse tache de peinture (du genre la tâche d’encre que les psy te montrent en te demandant ce que tu y vois). Une inscription sur le dessus : Bonne fête papa.
Tu crois que ça vient de moi (et de ma parano) où y’a vraiment une différence de traitement entre les deux ?
J’ai demandé un peu autour de moi pour savoir si j’étais le seul à observer ce phénomène … bah finalement j’suis pas si parano que ça.

C’est tout de même dommage de voir que les personnes chargées de faire “évoluer” nos miniatures (profs des écoles ou personnel de crèche) ne fassent pas plus d’efforts pour démonter ces vieux principes selon lesquels il y aurait un instinct maternel fort et que les pères ne porteraient pas plus d’attention que ça à tout ce qui touche à leurs enfants.

Loin de moi l’idée de vouloir généraliser. Ma grande soeur qui est instit’ de maternelle m’a confirmé qu’elle faisait attention à traiter les deux fêtes de la même façon. (bon c’est ma soeur, c’est donc normale qu’elle soit au top hein)

De toute façon les vieux principes ont la dent dure. Hier encore j’entendais les remarques d’un vieux Ducon qui disait ouvertement, je cite : ” que ça avait été une belle connerie de mettre les femmes au travail.”T’as bien raison Ducon ! On devrait même leur retirer le droit de vote tiens !

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

2 Responses

  1. Louply
    Louply at |

    Ca me fait toujours plaisir de lire ce blog ! ^^
    Et oui je trouve aussi qu’il y a du favoritisme. Bon je ne suis pas maman mais mon experience en mode “miniature” me permet de confirmer ! :p
    Un exemple : un dessin de papa quand on a 6ans (j’ai du mal à me souvenir avant cet âge là) avec des oreilles ENORMES, des yeux globuleux et trois poils sur la tête ou une boîte à bijoux peinte et décorée de coquillettes avec un poème (svp)! C’est sûr que les papounets doivent se sentir délaissés ! :S Mais j’ai vu pire : à l’école de mon frèro ils ne faisaient plus la fête des pères! Parce que soit disant pour les enfants de parents divorcés ça pouvait les rendre triste.. bla… bla… bla. Celle qui a instauré ça dans l’école devait légèrement en avoir après les pères xD
    Bref c’est plus un commentaire ça ^^
    Bon courage ! ++

    Reply
  2. Julie
    Julie at |

    Hello !
    joli blog … je vous ai ajouté sur l’annuaire La Blogosphère Maternelle ;)
    Bonne journée !

    Reply

Leave a Reply