28 Responses

  1. Faustine
    Faustine at |

    Je n’ai pas encore d’enfants et c’est vrai que ce genre de sujet doit être angoissant à aborder, surtout quand c’est si spontané de cette manière. Moi je trouve que tu t’en est bien sorti et que tu as trouvé les bons mots … Il ne faut pas leur cacher ce genre de chose quand ils sont en demande !!!

    Reply
  2. Hélène
    Hélène at |

    Pas simple en effet … Tu t’en tires bien je trouve.

    Reply
  3. Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ??!

    Hum merci pour cette petite “touch” de joie pour commencer la semaine !
    ;-)

    Reply
  4. Mike
    Mike at |

    Eh oui, ce genre d’explication, on est bien obligé d’y passer un jour ou l’autre… Ma grande de 5 ans a bien compris le principe du cimetière et, comme la tienne, voulait voir la tombe du chien de ma mère.

    Là où je suis embêté, c’est qu’elle veut aussi que je l’emmène voir ma grand-mère au cimetière. Problème : ma grand-mère a été incinérée et je n’ai pas encore trouvé de façon de lui expliquer comment une personne tient dans une petite case sur un grand mur…

    Reply
  5. matoune
    matoune at |

    Pas évident, effectivement.
    Ma grande, quand elle avait 4 ans est revenue de l’école un soir en me disant “aujourd’hui, dans la cour, on a joué à la mort. C’était rigolo”. J’ai eu un sacré coup de chaud.
    Le lendemain matin, j’en ai parlé à la maîtresse qui m’a dit que c’était un passage obligé. Qu’ils avaient tous une période où la mort les “fascinait”.
    Ma petite de 4 ans m’en parle souvent aussi “quand vous serez morts, je serai maman”, “je veux pas que tu mourrisses”…
    Ca fait bizarre mais c’est normal.

    Reply
  6. MissBrownie
    MissBrownie at |

    Quand ma mamie nous a quitté avant Noël, la chose qui m’a le plus ému c’est quand Chupa qui n’avait pas pu lui dire au revoir a regarder le ciel, fait un petit signe de la main et dit “Au revoir Mamie Paulette”

    Ca a été la 1ère confrontation avec la mort de mes doudoux et ils ont plutôt bien compris même s’ils sont dans l’idée qu’il y a autre chose après la mort.

    Ils ont été au cimetière avec ma maman, sur la tombe de ma grand-mère.

    Enfant, j’adorai jouer dans le cimetière… C’est plein d’histoire un cimetière.

    Reply
    1. Hélène
      Hélène at |

      A lire le post de MissBrownie, je me demande bien comment les non croyants que nous sommes allons nous en tirer …

      Reply
  7. Clélia
    Clélia at |

    C’est peut être pas joyeux, mais c’est la vie ! enfin, la mort ! euh, bref… Je suis aussi de ton avis à propos d’expliquer le plus simplement possible et sans tabou…Je pense que ça sert à rien de vouloir leur cacher la vérité pour les “protéger” soit-disant… Et là, toi, tu t’en es super bien tiré !! ;-)

    Reply
  8. Clélia
    Clélia at |

    Ah, et merci, car je ne connaissais pas la “terre vue d’Alban”, c’est une chouette idée…!

    Reply
  9. The Vioque
    The Vioque at |

    Aucun soucis pour parler de la mort et des cimetières , elle me demande souvent ” explique moi encore comment ton papa il est mort , pourquoi son coeur a décidé de s’arrêter ? comment on est quand on est mort ? ” alors bon j’explique , d’ailleurs je n’ai souvent pas le temps de terminer ma phrase que zou ! elle est passée à autre chose !

    J’aime assez les cimetières , c’est calme , fleuri , des tas de noms et de dates , des histoires à imaginer , c’est pas du tout lugubre :)

    Reply
  10. Kahlan
    Kahlan at |

    Bon, si ensuite elle réclame les barbies, tout va bien, pas de traumatisme ! :D
    Comme toi, je pense qu’il faut essayer de dire clairement les choses aux enfants, quand on pense qu’ils sont en âge de comprendre, ou au moins d’assimiler correctement.

    Reply
  11. Marine
    Marine at |

    Dans le genre, moi, ce midi, la mienne m’a dit qu’elle avait vu un film chez la maîtresse où il y avait un bébé qui sortait par – je cite – “le trou de fesses” de sa maman !!!!
    Nous voilà dons parties pour la grande explication du miracle de la vie …. T’étais au courant qu’ils regardaient ce genre de film à l’école ???

    Reply
  12. Yummy Mommy
    Yummy Mommy at |

    Bonjour Till, je suis tombée sur ton blog par hasard, et je suis très agréablement surprise par tes articles: décontractés et sympa à lire.
    La réponse que tu as donné à ta fille me parait réel et sans tabou… rare pour un français… spécialement un parisien!!! Félicitations et au plaisir de te relire.

    Reply
  13. sippette
    sippette at |

    A 6 ans, ma puce m’a accompagnée sur la tombe de ma Grand mère qu’elle n’a pas connue. Je lui explique que ma mémé est enterrée là et sa réponse: “ben, c’est n’importe quoi… si elle est là, c’est qu’elle est pas au Ciel”!!!
    Pas facile d’expliquer quoi que ce soit…

    Reply
  14. Hotstuff
    Hotstuff at |

    C’est sur que ca doit pas etre evident a comprendre

    Reply
  15. unptitboutenjuillet
    unptitboutenjuillet at |

    je trouve que vous vous êtes bien débrouillé. Moi mon fils de 4ans a perdu l’année dernière (à 2ans et demi) sa petite sœur morte in utero à 8mois de grossesse il l’a vu en photo après m’avoir harcelé pour la voir!
    Il y a eu incinération et on a une tombe au cimetière de notre village; pour lui Emma est au paradis dans le ciel on ne peux pas la voir mais elle le peut et sait qu’on l’aime très fort.Pour la tombe on lui a dis que c’est une petite maison où on peut porter des petits cadeaux a Emma fleurs ou autre je ne l’oblige pas a y aller au contraire j’essaye d’éviter le sujet et j’y vais seule mais parfois il réclame pour y aller voir les fleurs et lui faire coucou.
    j’aime beaucoup votre blog vous êtes un super papa!

    Reply

Leave a Reply