18 Responses

  1. Violaine
    Violaine at |

    Merci Mr The Cat.
    Juste, merci de relayer le malaise de Mme The Cat, sans le minimiser, sans justifier ces pauvres petits publicitaires qui ne pensaient pas à mal… Justement, ils en font quand même du mal, alors que l’intention soit bonne ou pas on s’en fiche… (parallèle simple pour celleux qui n’auraient pas compris : si je te roule sur le pied avec ma voiture, tu as mal, et tu t’en fiches de savoir si j’ai bougé ma voiture pour éviter d’écraser un bébé écureuil…)
    Bref, continues d’éveiller les consciences, et d’apporter tes gouttes de petit colibri pour éteindre cet incendie de merdes sexistes.

    Reply
  2. Kiki
    Kiki at |

    Salut, perso je suis pas allée aussi loin dans l’analyse mais quand j’ai vu cette pub je l’ai trouvée dérangeante et archi nulle, surtout pour nous vendre une paire de lunette…
    Finalement le monde la pub c’est toujours Mad Men!

    Reply
  3. Nat Arzhez
    Nat Arzhez at |

    J’avoue ne pas y avoir du tout prêté attention mais c’est tellement vrai ! Et justement c’est par des choses ui paraissent sans importance comme celles-ci que les messages deviennent une habitude ! Merci Mme Ze Cat!!!

    (Si je peux me permettre tu as fait une coquille dans ta phrase juste avant la vidéo : “la colonne de droite me suggérAIT”

    Reply
  4. Heidi
    Heidi at |

    Merci d’avoir consacré un article pour dénoncer ce sexisme quotidien.
    Si il n’y avait que cette pub ce ne serait pas grave, c’est l’accumulation qui pose problème et façonne notre société.

    Reply
  5. CrazyC
    CrazyC at |

    j irai surement ou tu le proposes cordialement
    car franchement on est ds l analyse de fond sur de la publicité
    dans ce cas la , j irai a dire qu une enfant, ira plus facilement chercher une façon de marcher chez sa soeur que chez son frere, et un jeune garçon l inverse .
    que si elle avait hérité des yeux de son pere et de la timidité de sa mere, on aurai crié au scandale parce que la timidité c est pas une qualité blablabla ..

    quand on veut se séparer de son chat on prétend qu il a la rage ..

    Reply
  6. petiterevolution
    petiterevolution at |

    Moi, ce qui m’a le plus choquée, au premier abord, c’est qu’elle (fille) tenait forcément ces convictions de ces copains (garçons)… donc : les filles n’ont pas de cervelle mais heureusement les garçons pensent à leur place… Non, mais ça doit être moi : je vois le mal partout, ou alors c’est parce que je suis une fille… j’ai pas dû bien comprendre

    Reply
  7. Camille
    Camille at |

    Hello, déjà je précise que je suis une femme (avec le prénom y’a de quoi se perdre ;) ) moi j’ai adoré la pub, je n’y voyais rien de mal, et même après ton explication que je comprend, ça ne me donne pas envie de changer d’avis. Pour moi y’a rien de spécialement choquant. Alors oui le fait que la “conviction” soit associer à des hommes ça peut paraitre pas sympa pour la fille, c’est peut être aussi qu’elle est tombé amoureuse du dis homme et que quand on est amoureux (fille ou garçon) on peut avoir les convictions de la personne qu’on aime non? Sans pour autant être “épinglée” sans cervelle et sans aucun jugement propre… Pour moi la timidité n’est pas une qualité… Vous connaissez quelqu’un qui dans ses qualités choisi de mettre “timide”?
    Enfin bref, c’était une bonne analyse de pub, ça m’a permis de réfléchir dessus et de savoir ce que :) Alors merci beaucoup.
    Passe une belle journée.

    Reply
  8. Sophie
    Sophie at |

    Salut ! Merci pour cette analyse que je partage en grande partie. Plus que les exemples pris au cas par cas c’est l’ambiance générale de la pub qui m’a mise mal à l’aise. Encore plus dans sa version courte où la soeur et les copines passent à l’as. Dommage.

    Reply
  9. Lucy Rose
    Lucy Rose at |

    MERCI !
    Cette pub me met hors de moi depuis la première fois que je l’ai vu. Le sexisme ordinaire : les femmes peuvent transmettre la beauté et l’hysterie, mais les hommes transmettent les idées et les convictions !! Une honte…

    Reply
  10. Regina
    Regina at |

    Ouf!!!!! Il n’y a pas que moi qui ai été choquée par cette pub… il y a encore et toujours du boulot…

    Reply
  11. Malka
    Malka at |

    Aahh ! Contente aussi de voir que je ne suis pas la seule à être choquée, j’ai fait la recherche exprès pour voir !
    Moi c’est les convictions (celles de 2 mecs évidemment…) qui m’ont faite sursauter et ne passent vraiment pas !!
    Bah oui, c’est une fille, hein, elle va pas avoir des convictions à elle, quand-même ?!!
    C’est peut être involontaire, voire inconscient (et c’est plus grave) mais l’image de la femme s’en prend encore un bon coup !

    Reply
  12. Agnes
    Agnes at |

    Tout à fait d’accord avec madame the cat. j’attire l’attention des septiques sur la nouvelle version de Krys: un jeune homme qui joue aux jeux vidéos et dont le rire vient du père et le mauvais caractère de la mère

    Reply
  13. Dams
    Dams at |

    Juste pour aller dans votre sens. Je suis un mec et cette pub m’a choqué aussi (au point de faire une recherche pour voir si je n’étais pas le seul, chose extrêmement rare pour moi). Il est bien dit elle a des convictions « ce sont celles » de machin ou truc. Donc pas les siennes. Heureusement qu’elle est amoureuse de mecs qui ont des idées parce que bête comme elle est, elle aurait jamais pu penser toute seule…. C’est affligeant.

    Reply
  14. Bibou
    Bibou at |

    Merci pour cet avis éclairé. Des commentaires sur la version masculine de cette pub ?

    Reply
    1. Charlotte
      Charlotte at |

      Bah c’était la même non? Il a le rire de son pere et le caractère de merde de sa mère… (a moins qu’il y ait une version longue que je n’ai pas vue)

      Reply
  15. Estelle
    Estelle at |

    On dirait que la “timidité du père” a été placée là, au début, pour faire passer à la suite : “mais vous voyez bien, y’a pas que des qualités qui viennent du masculin ; la timidité, c’est quand même pas un atout, si ? Vous voyez bien qu’on ets pas des machos !”

    Reply
  16. Charlotte
    Charlotte at |

    J’ai aussi fait la recherche pour voir si j’étais la seule à être choquée et énervée par cette pub. Comme beaucoup, ce qui me choque c’est le point sur les convictions. Ce qui me choque encore plus c’est la façon dont c’est dit “eva à ses convictions. Ce sont celles de Paul…Fabien ” alors non seulement elle n’a pas ses propres convictions mais en plus elle en change comme elle change de copain…

    Reply

Leave a Reply