7 Responses

  1. Blandine et ses boulets
    Blandine et ses boulets at |

    Bah tu peux faire le même article pour les enfants des concours américains, ou ceux des cirques en Chine, ou encore……

    Bref, je crois que dans tous pays il y a des trucs du genre, des parents qui oublient que des enfants sont des enfants et non des singes savants…..

    Alors là, forcément la performance des enfants est d’autant plus marquante que choquante…mais cette déviance n’est pas exclusivement dûe à la Corée…… :( ….mais je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est lamentable pour les gamins….comme bien d’autres choses….

    Reply
  2. Stéphanie
    Stéphanie at |

    C’est intéressant ce post, car si je n’avais pas su dès le départ que cette vidéo était nord-coréenne, j’aurais peut-être vu tout autre chose: des enfants asiatiques surdoués virtuoses des percussions, j’aurais peut-être même cru à du play-back. Mais du coup, dans le contexte, effectivement je suis horrifiée à l’idée que ces petits musiciens ne sont rien moins que des chiens savants. Je crois que les nord-coréens ne sortent pas trop de chez eux, donc heureusement les enfants échapperont à une tournée mondiale!
    Bon mon commentaire n’est pas terrible, par rapport à ce que j’avais envie de dire… je voulais dire que ce post m’a fait penser, en vrac, à la tragédie des dictatures, qui arrivent à brimer des populations entières, de ce que ça doit être de grandir là-bas, quel genre d’adultes deviendront ces enfants? Et aussi cela soulève le problème de la propagande et des vidéos virales qui, sorties de leur contexte, peuvent vouloir signifier tout et son contraire… waow, ça a agité mes méninges en milieu d’aprem un peu mou! Merci Till!

    Reply
  3. FoxyMama
    FoxyMama at |

    Ce qui est dramatique, c’est que ces films passent les frontières de la Corée du Nord et sont désormais visionnées dans le monde entier, peu importent les raisons du visionnage : se marrer, s’horrifier, compatir, le résultat est que ça donne une espèce de légitimité à ce Kim Jong Truc de continuer ses exploits avec son pauvre peuple.

    Reply
  4. aurore da silva
    aurore da silva at |

    sans oublier les camps de concentration qui sont, malheureusement, toujours d’actualité dans ce pays ! Mais je rejoins Blandine quand elle parle des mini miss américaines et l’on pourrait rajouter des parents qui instrumentalisent leurs enfants dans de la pub ou autres !!!!

    Reply
  5. Mimi
    Mimi at |

    Oui c’est révoltant, mais ces enfants là vivent de façon millitaire! ils ne sont pas comme les nôtres! discipline, ordre et travail….
    Le rêve…non?
    Ca me rapelle mes poupées d’antan…
    Ouais bah je m’ennuierais vite si ma poupounette était comme ça hein!
    Nous c’est les cris, les caprices et les fous rires et tant pis si chez nous on ne connaitra pas ce qu’est une partition avant quelques années!

    Reply
    1. aurore da silva
      aurore da silva at |

      je suis d’accord, je préfère les cris, les caprices et les “je tape des pieds par terre” ; il y a plus de vie et de sincérité !

      Reply
  6. Nadège
    Nadège at |

    On dirait des automates ça en est flippant mais cette mentalité de la perfection n’est pas que Coréenne du nord, c’est typique des asiatiques.

    Reply

Leave a Reply