27 Responses

  1. unperedefamille
    unperedefamille at |

    Sans être père au foyer à temps plein, je le suis partiellement et cette qualification de papa poule me fait également bondir ! Je me reconnais assez bien dans tes remarques, cette description de papa poule est vraiment caricaturale et, je pense, d’une autre âge. Mais je voudrais revenir sur deux ou trois points:
    - changement de couches: avant la naissance de ma première fille, je n’avais jamais touché un bébé. Deux jours après son arrivée, je la changeais, lui donnais le biberon, etc… donc en même pas une semaine, c’est largement possible !
    - le vomi: bizarre comme caractéristique… piquer des trucs dans les avions pour ses enfants… pour ceux qui veulent du pratique, chez nous c’est petite bassine et sac congélation :)
    - la carte famille nombreuse peut servir à obtenir des réductions ailleurs que dans le train (d’ailleurs, le train est tellement cher que même avec la carte famille nombreuse, voyager à six est hors de prix ! )
    - j’ai toujours rêvé de la poussette à trois roues, avec direction assistée, freins à disque et jantes alliages ! ;)

    Finalement ça fait quatre points ;)

    Enfin oui, un papa peut changer les couches, sortir au parc, suivre les devoirs, s’impliquer dans l’éducation de ses enfants sans pour autant dire qu’il les “couve”. Il y a encore du chemin à parcourir…

    Reply
  2. lili la baleine
    lili la baleine at |

    Bien dit ma poulette ! oups pardon mon minet ;)
    J’aime cette lecture matinale … drôle mais pas que !

    Très belle journée à toi et tes non-poussins !

    Reply
  3. Nat et ses oursons
    Nat et ses oursons at |

    Moi j’dis, t’es pas un papa poule (en plus, c’est moche et pas fut-fut une poule!!!!!Donc le jour où une poule saura écrire un blog les chats auront des plumes!!!!!!)! Je disais donc (avant que cette parenthèse vienne mettre son souk…Rhaaaaa elle recommence!!!), t’es pas un papa poule mais sûrement un super papa chat!!!!!!! Et puis être poule c’est moyen pour les enfants quand même!!! Bonjour le choc thermique au sortir du nid!!!!!
    Moi chuis maman ours au foyer et tout comme toi je passe du gatal sympa (bon j’ai pas encore tenté le gatal Cars/Princesse) au Foutez-moi la paix (oui faut le dire, parfois ça détend!!!!!!!)…. j’ai conscience de ne pas être une Wondermaman (mais en même temps vu le portrait qu’en fait Marie, euh comment dire……OUF),mais je fais ce que je peux avec les moyens que j’ai et pis c’est tout!!!!! (bon j’avoue, mea culpa, j’achète souvent des mini bricoles à mes oursons en faisant les courses, ou après une journée au zoo, etc, mais bon ça c’est parce que ça me fait autant plaisir qu’à eux, et ça ne m’empêche pas de leur apprendre que tout ne tombe pas tout cuit dans le bec!)

    Pour les couches etc, ça me faisait grave flipper moi quand j’étais enceinte d’ourson n°1!!!! Je n’avais JAMAIS touché une ou un bib, je suis fille unique, et les bébés m’ont intéressée très tard! Mais bon, ça vient trèèèèèèèès vite!

    Euh par contre le coup du sac à vomi, j’en suis pas encore reviendue!!!!!

    Reply
    1. L'Anonyme
      L'Anonyme at |

      Ouais, c’est vrai, ca vient vite les couches, les bébés, tout ca tout ca ?
      Nan pcq moi j’ai une frayeur monstre des bébés (peur de les faire tomber, de pas savoir m’en occuper etc etc) ce qui fait que quand mes copines accouchent (elles accouchent à tour de bras, juste pr me voir flipper j’suis sûre), elles savent que je ne touche pas le petit. Trop peur.

      Ce qui me fait vach’ment flipper si un jour je devient maman.
      Sérieux, c’est une très grosse peur :(
      Alors bon, si tu me dis que ca vient vite, y’a peut être un espoir pour moi…

      Reply
  4. Karynou
    Karynou at |

    coucou !
    Je ne suis ni mère, ni père ^^ mais je trouve l’article sur les papas poules réducteurs et limite c’est mal de s’occuper de ses enfants quand on est un homme… Parfois on a vraiment les idées très arrêtées en France et pas très modernes !
    Pour les sacs d’avion tu m’as fait rire car moi je suis malade en avion sauf qu’un sac ca suffit pas ^^ et j’ai toujours du mal a convaincre mes voisins de me donner le leur et je me suis toujours demandée pourquoi ! Je tiens enfin la vérité ;)

    Reply
  5. Phileas
    Phileas at |

    où as tu trouvé cette connerie sexiste au possible ?
    tu ne peux donc pas être papa sans tomber dans le cliché de la mère-au-foyer + laxisme-forcément-masculin…
    Cela sous entend que seule la mère est capable de bien élever ses enfants où je me trompe ?
    c’est clair qu’en continuant à véhiculer ce genre de clichés à 2€ on ne va pas faire avancer les relations…

    Reply
  6. L'Anonyme
    L'Anonyme at |

    Moi je voudrais juste réagir sur “- Le papa poule est capable d’attendre jusqu’à 2 heures du mat devant une boîte de nuit son enfant pour lui éviter de prendre un taxi”.
    Pour moi c’est pas être papa poule, c’est être papa responsable. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai réveillé mon père au beau milieu de la nuit pour qu’il vienne me chercher, parce que je lui faisais plus confiance pour me ramener entière que je ne faisais confiance aux autres.

    La façon dont c’est dit dans l’article, j’ai l’impression que c’est un truc du genre “hou lala, attendre ses enfants qd ils sortent de soirée, c’est trop protecteur, ca le fait pas”.
    Ben si je trouve que ca le fait. Parce qu’au moins, ca apprend la responsabilité à l’enfant et le parent montre qu’il est responsable. Si tous les parents ramenaient leur gamin de soirée, au lieu que ce soit des potes bourrés ivres morts et défoncés aux drogues, y’auraient peut etre moins d’accidents mortels chez les jeunes.

    Voila.

    Reply
  7. PapaCube
    PapaCube at |

    Très chouette article, j’ai bien rigolé !
    Et moi aussi j’ai appris à changer les couches, donner le biberon (2 en même temps, d’ailleurs), chanter des tonnes de comptines, tout ça en temps réel.
    Et je vous parle même pas du nettoyage de nez au sérum phy, des soins du cordon (pourquoi c’est toujours les papas qui s’en occupent de ça, d’ailleurs ?!?) et autres trucs fous qu’on ne faisait pas avant de devenir papa (ou avant de devenir une poule, au choix).

    Reply
  8. emanu124
    emanu124 at |

    Bon clairement chez moi c’est le meuri la mère poule. Moi je suis le parent qui fait le gugusse. C’est pour ça que la répartition des rôles mère/père je la trouve relativement aléatoire. Chacun doit faire comme il le sent, point barre.

    Reply
  9. LucilleAnne
    LucilleAnne at |

    Alors, tu remplaces “papa” par “maman” dans ton dernier paragraphe et c’est tout moi ! :D
    Et je me vois plus comme une mère louve que comme une poule, merci bien !

    Comme je le dis à mes nains quand ils râlent, “amour n’égale pas permissivité, bien au contraire”. Cet article est aussi réducteur pour les “papas” que pour les “mamans” soit disant “poules” !

    Quand au com de l’Anonyme, je dis bravo !!
    C’est cette confiance que j’essaye d’inculquer à mes gamins et j’espère vraiment réussir…
    Quoi qu’il arrive, même s’ils savent qu’ils vont prendre une “ronflante”, j’espère qu’ils se tourneront toujours vers leur père et moi en cas de “coup dur”.

    En tout cas, encore un post qui m’a bien fait rire. Bravo à toi !

    Reply
  10. Nat et ses oursons
    Nat et ses oursons at |

    Tout à fait d’accord, j’espère aussi qu’ils me feront suffisamment confiance pour venir vers moi (ou leur père ça va de soi, mais pour le moment il est en mode courant d’air donc bon lol) pour les pépins de leur vie….

    Reply
  11. matinyoupi
    matinyoupi at |

    De toute façon, la carte famille nombreuse, la famille Ze cat peut pô l’avoir… pas encore du moins (hin, hin, hin…), puisqu’on est considéré comme famille nombreuse à partir de 3 enfants.
    Et elle est pas mal la carte, car, oui, ça marche pour la SNCF (essayé une fois seulement) mais c’est aussi cool pour le R et R et pour la scipine et pour l’aquarium et pi pour la r*doute (bah, y en a bien qui kiffent Ki*bi… ben, nous c’est la r*doute) entre autres.

    Bon, Till the cat n’est donc pas un papa poule, mais peut-être sera-t-il un papie gâteau ? Qui sait ?

    Reply
  12. Anne
    Anne at |

    Bon. Parlons sérieusement entre gens éclairés.

    Entre Manny et Kelly, y a baleine sous le gravillon, non ? (En plus, coïncidence, je ne crois pas, il ne paye JAMAIS à la quincaillerie).

    Bref. Hum. Ok je sors.

    Reply
  13. Nat et ses oursons
    Nat et ses oursons at |

    Ah je ne suis donc pas la seule à me poser ce genre de question existentielle!!!!!!!!!!! Et quid d’Ozo, avec son costume en cuir clouté????? Nous on l’appelle (euh pas les enfants hein) l’ourson sado-mazo!!!!!!!!!:-D

    Reply
  14. Maïpi
    Maïpi at |

    ah ben voilà comme c’est bien dit !! on traite mon mari de papa poule, mais il est juste papa au foyer, pas poule du tout (si on prend les critères ci-dessus) !!! clichés, quand tu nous tiens…

    Reply
  15. allopapabobo
    allopapabobo at |

    5 sur 15, et certains osent me dire que je suis un papa poule ;)

    Reply
  16. Kakou
    Kakou at |

    Bonsoir !

    Je découvre ton blog avec cet article et déjà le ton est donné … l’humour … j’adore !!!!!
    Bon là il est un peu tard mais je me le mets au chaud et y reviens très vite !!!

    Reply
  17. lillypilote
    lillypilote at |

    moi je pique les sacs à vomi dans les avions :)
    mais c’est pour les mettre dans les avions de l’aéroclub où je travaille, j’ai des élèves à l’estomac fragile…

    Reply

Leave a Reply