13 Responses

  1. la Nana
    la Nana at |

    Quelle bonne idée, je pique!!!!
    (commentaire le plus inutile dans l’histoire des commentaires)

    Reply
  2. Motifs-Addict
    Motifs-Addict at |

    Moi je leur demande souvent quel a été le meilleur moment de la journée pour elles quand on fait des choses ensemble, pour voir ce qu’elles ont apprécié, pour confronter ce ressenti par rapport à ma propre perception.
    Je ne le fais pas pour les journées d’école mais ca se tente ! Pour l’instant, j’ai souvent un “je sais pas !” ^^

    Reply
  3. Carole Selky
    Carole Selky at |

    Nous on fait un peu pareil mais on se dit ” le moins bon moment” de la journée et le meilleur . Le moins bon en premier permet de raconter les petits malheurs avec les copains…

    Reply
  4. Maureen
    Maureen at |

    Chez nous c’est le petit rituel du coucher avec l’aîné (4ans), raconter deux bons moments de la journee pour s’apaiser et s’endormir sur une note positive…
    Ça marche très bien, et ca nous rend heureux, avec la petite touche de confidence la nuit tombée, c’est un chouette rituel!

    Reply
  5. Solène
    Solène at |

    Nous faisons un rituel quasi identique depuis que les enfants sont en âge de parler. Au moment du coucher, la chose de la journée qu’ils ont préféré et celle qu’ils ont moins aimé. C’est un bon moyen pour initier le dialogue.

    Reply
  6. Yizaa
    Yizaa at |

    Chouette idée! Mes Miniatures sont trop petites pour l’instant mais je garde l’idée dans un coin :)

    Reply
  7. Virginie
    Virginie at |

    Ça fait un moment que je note mes petits bonheurs du jour (et je les note ensuite dans un billet sur le blog le dimanche qui s’appelle “se souvenir des belles choses”, cela m’a été inspiré par les “7 bonheurs par semaine du blog Et dieu créa, qui depuis, a beaucoup évolué)
    Et depuis janvier, je fais une vidéo d’une seconde de bonheur par jour. J’adore le rendu !
    Cela permet en effet, même dans les pires journées, d’essayer de voir quelque chose de positif ;-) . Et puis du coup, j’essaie moi aussi de faire une chose positive par jour pour les autres, je me dis que si chacun essaie d’être le petit bonheur du jour de l’autre on passerait tous des bonnes journées !
    Côté enfants, les miens sont encore petits (6, 5 et 3) mais j’essaie de temps en temps de leur demander “quel était ton meilleur moment de la journée ?” Ca marche parfois.

    Reply
  8. doublerose
    doublerose at |

    J’avais commencé à faire cela avec Fleur quand elle est entrée à l’école sous la forme
    - la chose qui t’a fait le plus plaisir aujourd’hui?
    - la chose qui t’a fait le moins plaisir aujourd’hui?
    mais j’ai arrêté car miss n’avait pas du tout envie de raconter sa journée

    Pour moi je note chaque jour mes 3 points positifs. ça aide à ne pas broyer du noir :)

    Reply
  9. MrBouldegom
    MrBouldegom at |

    Tu devrais lire “3 kifs par jour”. C’est un livre et un site.

    Reply
  10. Claire
    Claire at |

    Ah c’est drôle on faisait pareil !
    On a eu une période difficile en 2016 et la grande (8 ans) voyait les choses toujours en noir. Pour essayer de lui montrer qu’il y avait forcement eu des moments biens dans sa journée, on avait inventé : “un truc bien, un truc pas bien”.
    Ça permettait de la laisser s’exprimer sur le moment dur de sa journée mais aussi de l’obliger a trouver un moment sympa… On s’est vite pris tous au jeu, même la petite (4,5 ans) même si ses explications étaient parfois plus obscures :-) On faisait ça pendant le repas et ça mettait plutôt une bonne ambiance.
    Maintenant on a moins besoin de les pousser pour qu’elles voient le bon coté des choses, mais on va peut-être recommencer… c’est plus simple et plus agréable que l’interrogatoire. :-)

    Reply
  11. Geraldine
    Geraldine at |

    On a un rituel similaire avec nos deux enfants mais 3 questions : la chose qui t’a le moins plu, la chose qui t’a le plus plu et la chose la plus drôle de la journée
    C’est beaucoup plus facile pour eux que de raconter leur journée

    Reply
  12. Fr@nk
    Fr@nk at |

    C’est sympa comme concept !
    Mon chef fait la meme chose en reunion d’equipe !

    Reply
  13. francoise
    francoise at |

    bonjour
    Oui, ça me fait penser au livre “3 kiffs par jour”, tres bon livre qui conseille entre autre de réfléchir à 3 choses positives qui nous sont arrivées dans la journée, ça peut être un sourire d’une personne que l’on a croisé, tout simplement… mais ça aide à bien positiver sa journée…
    bon au départ, j’étais juste passer voir la recette du cheesecake… ça, c’est un autre kiff … et j’ai découvert un site très humouristique et qui donne envie d’y revenir…
    Merci

    Reply

Leave a Reply