Petit lexique à l’usage des futurs Pères au Foyer. Episode 1

Etant Père au foyer depuis maintenant 4 ans, il m’est venu l’idée de partager mon maigre savoir avec les hommes qui pourraient se laisser tenter par l’aventure. J’ai donc décidé d’expliquer par le biais des phrases les plus courantes quelques mots ou expressions très utiles pour bien réussir dans ce métier.

“Chéri ?! Est ce que tu peux mettre Zoé dans la turbulette ?”

Le mot qui te pose problème est “Turbulette”. Attention ! La turbulette n’est pas une pièce du moteur de ton Renault Scenic TDCi ! La turbulette est une sorte de sac de couchage à bretelles par lequel sortent les deux bras de l’enfant. Petite précision supplémentaire : il est important de faire attention au sens de la turbulette, c’est la tête qui dépasse, pas les pieds.

“Micheeeeel ! Apporte-moi l’arnica ! Maxime s’est encore vautré dans l’escalier ! Viiiiite !”

L’arnica késako ? Pas de panique Michel. Je sais que Sophie hurlait comme si la vie de Maxime était en jeu mais si elle te demande de l’arnica c’est que Maxime ne risque qu’une bosse ou un hématome. Inutile de courir vers le frigo. L’arnica ce n’est pas la sauce qui pique et qu’on met dans le couscous. Va plutôt voir dans l’armoire à pharmacie. Tu y trouveras un tube de pommade sur lequel est marqué Arnica. Tu masses l’endroit douloureux avec cette pommade et cela évitera à Maxime d’avoir une belle bosse bleue-mauve dans quelques heures (attention, l’arnica se trouve aussi en granules, dans ce cas il ne sert à rien de masser la zone, fais lui plutôt avaler les granules, ça lui fera moins mal)

“Allo Loulou ? J’ai complètement oublié d’appeler la Pépé pour prendre rendez vous ! Est ce que tu peux le faire pour moi ? On a un rappel de vaccin à faire le mois prochain. “

La pépé : Rassures toi ! Chouchou ne te demande pas de chercher le numéro de ton grand père transsexuel. La pépé c’est l’abréviation courante pour désigner la pédiatre qui s’occupe de ta miniature en temps normal.

“Mince ! Mathys a encore perdu sa tutute … est ce que tu peux aller chercher la tutute de secours ? Sinon je te raconte pas la crise !”

La tutute (parfois aussi nommée Sussu) c’est le truc que les miniatures sucent pour ne pas hurler quand ils sont angoissés. Mais non ce n’est pas leur pouce ! Tu crois vraiment qu’on peut acheter des pouces de secours à stocker dans l’frigo ?!? C’est la tétine en plastoc avec le gros rebord et l’anneau.

Si Martine te dit : “Bichon ! Tu m’accompagnes à la PMI ?”

Tu peux remballer ton Paris Turf. La PMI c’est l’endroit où Madame va se rassurer sur le fait que Miniature grandit dans les normes. Là bas on les pèse et on les mesure. Tu pourras même y obtenir quelques précieux tuyaux sur les méthodes d’élevage (par contre tu peux oublier les tuyaux pour le Quinté+, ils sont carrément nuls en chevaux de course)

Voilà, c’est tout pour le moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

8 Responses

  1. Nelfah
    Nelfah at |

    “(attention, l’arnica se trouve aussi en granules, dans ce cas il ne sert à rien de masser la zone, fais lui plutôt avaler les granules, ça lui fera moins mal)”

    j’imagine trop le papa qui masse le “bobo” avec les granules :D

    merci encore pour tes posts qui redonnent toujours le sourire Till.

    Reply
  2. P¨rofette
    P¨rofette at |

    Bravo bravo !
    Il me tarde de lire l’épisode 2 (ça met la pression, ça, hein ? :-p )

    Reply
  3. frederic
    frederic at |

    t’as oublié le gygy ;)

    Reply
  4. Nolwenn
    Nolwenn at |

    Mouais….. pas mal le coup de la pepe…mais t’as raison, il faut les informer les papas….celui de ma fille, il a mis un an pour lui donner le bain et à manger! Alors tu vois le boulot?!

    Reply
  5. MissBroWnie
    MissBroWnie at |

    Je ne dis pas turbulette mais Gigoteuse ;-)

    Reply
  6. Till the Cat
    Till the Cat at |

    Nelfah —> merci à toi de venir lire mes âneries ;o)

    Profette —> Oui ça met la pression ! en même temps l'épisode deux sera p'tet moins mauvais que le un :o )

    frederic —> le gygy … erf … bien vu !

    Nolwenn —> Un an avant de faire tout ça ?! Tu pouvais pas lui metre un coup d'pied au cul avant non !?! ;o)

    MissBrownie —> Ah oui c'est vrai, on peut dire Gigoteuse aussi ! Suis pas certain que ce soit plus clair pour certains mecs mais on peut le dire, c'est vrai ;o)

    Reply
  7. Gumy
    Gumy at |

    Moi qui pensais que la pépé c’était une ptite nana goâlée comme un camion :D

    Reply
  8. Nolwenn
    Nolwenn at |

    Mais j’ai un pied en béton maintenant, tu ne t’imagines même pas! Un vieux garçon, on ne change pas ses habitudes comme ça! Dis donc!!!!!!!!!

    Reply

Leave a Reply