Baby TV et Baby First = Miniatures en Danger ?


Découvrez Daft Punk!

Depuis quelques temps je lis à droite et à gauche que les gros cerveaux s’activent pour savoir si les chaînes de TV pour bébés (Baby TV et Baby First)seraient néfastes pour les téléspectateurs en couches culottes.

Ça aime bien se prendre la tête sur ce genre de question les gros cerveaux … ça les occupe … pi après ils en profite pour nous faire peur et nous culpabiliser. Pauvres parents que nous sommes qui traînons déjà tout un tas de questions pour savoir ce qui est le mieux pour nos progénitures : Est ce que les biberons en plastique sont dangereux ? A quel âge doivent ils être propres ? Est ce que la pizza c’est bon pour commencer la diversification ? Crèche ou Nounou ? Est ce que la miniature va devenir délinquante si je ne la force pas à dire bonjour à Tante Renée qui pique un peu et qui pue du bec ? … bref, faut-il vraiment se prendre la tête pour une question aussi utile que : “Est ce que les chaînes TV pour bébés sont néfastes pour les miniatures ?”

Dans la famille The Cat, miniature de 3 ans regarde des dessins animés principalement pendant son goûter. Elle aime “Dora”, “Franklin”, “Oui Oui”, “Les petits Einstein” et elle aime par dessus tout “La Maison de Mickey”. En général, au bout de 20 min elle a envie de passer à une autre activité.

Pour la miniature de 1 an (celle qui est en plein dans la cible de Baby TV et Baby First) l’attention qu’elle porte aux dessins animés est vraiment très limitée.

Elle regarde du coin de l’oeil les dessins animés de sa soeur mais craque pour faire autre chose très très rapidement. J’ai tenté de la mettre devant les chaînes TV en question pour savoir si les effets seraient différents sur elle, et bien non. Pas plus d’intérêt à ses yeux. Donc, à moins de la sangler au canapé, il y a peu de chance que ces chaînes l’impactent directement et qu’elle finisse en candidate de Secret Story dans 20 ans.

J’ai appris quelque chose d’amusant au sujet de ces 2 chaînes : Elles émettent depuis la grande bretagne. C’est un peu comme à l’époque des radios libres (années 80) qui émettaient illégalement sur et au dehors du territoire français pour défier les autorités. A mon avis ça contribue un peu à alimenter la psychose à leur sujet.

Christine Albanel, ministre de la culture, lance un appel à la vigilance. Est ce bien utile ?
Je pense que les premiers coupables ne sont pas les chaînes mais plutôt les parents qui s’en servent pour “scotcher” les miniatures devant l’écran. Comme beaucoup d’avancées technologiques c’est la mauvaise utilisation qui en est faite qui est dangereuse et non le produit en lui même. Bref, c’est peut être plus un sujet pour le ministre des Super Nanny que pour celui de la culture.

Bon … c’est vrai que parfois on aurait vraiment envie de les scotcher à un endroit pour qu’ils arrêtent de faire 24 conneries à la seconde. Surtout à l’âge où ils commencent à ramper et à ouvrir tous les tiroirs de la casa. (je sais de quoi je parle, j’suis en plein dedans pour la seconde fois).

En fait je sais ! … Je vais sangler la miniature devant Arte !!! Sur moi ça a toujours eu un effet “suppositoire” * (spéciale dédicace à Dove Attia), pis ça devrait la rendre plus intelligente ! Et ça, c’est quand même THE préoccupation number one de tous les parents ;o)

et vous alors ? … z’en pensez quoi ?

* effet suppositoire = effet soporifique. Merci Dove pour ce grand moment de télévision …

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

3 Responses

  1. BABYLONEZOO
    BABYLONEZOO at |

    Merci pour le passage et les commentaires

    Reply
  2. tequiladrenaline
    tequiladrenaline at |

    Coucou Till !!! Contente de te retrouver ici en bloggeur ! (moi aussi suis une bloggeuse… hi hi hi…) Je repasse d’ici peu pour lire tes textes parce que là faut que je me mette au boulot, c’est la rentrée !!! Te fais de gros bisous !

    Reply
  3. Poupou
    Poupou at |

    juste une petite question qui n’a rien à voir mais un peu quand même…
    Baby TV et Baby First, j’ai jamais supporté, donc pas de danger…
    Mon fils boit son biberon (je sais, à 3,5 ans faudrait que je commence à m’inquiéter, c’est peut-être les effets secondaires de la télé justement)… donc, je disais, mon fils boit son biberon tous les matins (pas ma faute, il ne veut rien d’autre !!!) devant les Zouzous. En plus il est super fan de Disney (cars, frère des ours, toy’s story,…) et de Shrek aussi…

    à votre avis, je prends tout de suite un abonnement dans des cours de soutien scolaire ou pas ???

    Parallèlement à sa passion pour la boite à image il marche, il court, il parle (s’il pouvait se taire d’ailleurs des fois ça nous reposerait un peu), il est propre…

    Pensez-vous que sa non-exposition aux télétubbies y soit pour quelque chose ??? :D

    Reply

Leave a Reply