65 Responses

  1. SimsFamily
    SimsFamily at |

    Moi je pense que c’est une bonne idée, ca peut développer son coté créatif et la motiver à continuer et s’améliorer.
    Si tu y mets la possibilité de laisser des commentaires, modère les pour éviter les trolls.

    Reply
  2. Leona
    Leona at |

    Cela me paraît une excellente idée d’ouvrir une “sous-rubrique” réservée à la demoiselle sur ce blog… mais ça va vous faire du travail en plus ! Car elle voudra y écrire, y mettre ses dessins (donc il vous faudra un scanner), des photos, et squatter l’ordinateur pendant un bon bout de temps chaque mois… à moins qu’elle ne s’en désintéresse au bout de quelques semaines.
    Alors, chiche ?

    Reply
  3. Clélia
    Clélia at |

    Je ne suis pas maitresse d’école, et ma loupiote n’a pas encore l’âge d’écrire. Mais je te donne mon avis quand même, parce que tu le demandes gentiment (hi hi !). je pense que c’est une bonne idée ! C’est effectivement un exercice un peu plus “égocentrique” que nos journaux intimes de quand on était petits, mais bon, c’est dans l’ère de son temps. Si en plus tu l’accompagnes dans cet “exercice” là, je ne vois pas ce qui pourrait être “mal”…?! Ca pourrait même être un jeu très rigolo : comment se trouver un pseudo, lui donner un thème imposé… allez, GO Miniature n°1 !!! ;-)

    Reply
  4. mamananonyme
    mamananonyme at |

    je trouve ça juste génial !!
    Quel meilleur moyen de l’ouvrir au monde dans lequel elle devra grandir et vivre ?
    Internet est là. Il fait parti de nos quotidiens et du sien aussi (surtout avec toi comme papa !).

    Bref, je vois là un bon moyen aussi de lui expliquer les risque de la communication sur internet, et de ses bienfaits !!

    Reply
  5. karinesperanto
    karinesperanto at |

    Bonjour Till,

    Je pense que cette idée est excellente !
    Mais je te le dis tout de suite, ça va te prendre du temps ! (à elle aussi, mais elle, elle s’en fiche, elle a tout son temps !).

    Elle va pouvoir écrire pour son plaisir : c’est fondamental, de prendre plaisir à écrire.
    Elle va pouvoir écrire pour être lue : et c’est capital aussi de comprendre l’enjeu de communication de l’écriture.

    En plus, elle va avoir une approche de comment ça marche, un blog…

    Parole de Prof Dézécoles blogueuse, mère d’une néo-blogueuse de 10 ans, allez-y, foncez ! Tout ce que tu risques, c’est qu’un de ces jours, plus tard, elle réclame d’avoir son blog rien qu’à elle ;-)

    Karine

    Reply
  6. LucilleAnne
    LucilleAnne at |

    Je pense que :
    - c’est une vraie chance pour de développement de sa créativité (qui apparemment ne demande que ça)
    - c’est l’occasion de faire “comme papa” en vrai (attention à la jalousie de miniature 2)
    - c’est, vu le papa formidable qu’elle a, l’occasion de se confronter à la célébrité sans risque de prendre “la grosse tête” si jamais son succès devenait planétaire ! :D
    Donc, en bref, mon avis : Foncez !!!

    Reply
  7. Phileas
    Phileas at |

    moi je dirais oui, sous la supervision et administration d’un adulte, elle a envie d’écrire, ça peut même devenir un point fort pour sa scolarité et plus tard donc je serais pour l’encourager…
    vive http://www.tillinette.com !!!

    Reply
  8. MissBrownie
    MissBrownie at |

    Ah! J’en ai justement parlé récemment sur mon blog car une copine de mes enfants leur a dit que les jouets c’était pour les bébés, qu’elle préférait aller écrire sur son blog.
    La petite fille en question a 10 ans.
    Au 1er abord, je me suis dit “Purée, un blog à 10 ans !?”

    Après je ne sais pas ce qu’elle y raconte mais si elle y parle de sa passion pour les dauphins ou pour les poneys, pourquoi pas, mais un blog où elle y raconte ses amours ou bien où elle y joue les gossip girl de primaire, bof…

    TiBiscuit, lui veut que ses combats de toupies beyblade soient sur internet.

    Reply
    1. Orel
      Orel at |

      Il existe plein de vidéo de combats de toupies beyblade sur You Tube, mon fils adore les regarder.

      Reply
  9. planete-deco
    planete-deco at |

    Je pense que c’est une excellente idée tant que ça se fait sous ta supervision, ou super vision de papa, et qu’en plus ça peut donner lieu a des corrections orthographiques rigolotes (en tout cas plus rigolotes que les dictées de mon enfance!)

    Reply
  10. mopette57
    mopette57 at |

    Coucou !!

    Et bien, moi aussi je vais donner mon avis !! Je trouve ça super comme idée, que ta miniature puisse laisser sortir sa créativité et ses idées je trouve ça super.

    En plus papa sera là pour superviser tout ça donc ça sera super !! Moi étant jeune, j’avais demander à mon père qui est aussi bien calée en informatique si je pouvais écrire quelque part comme ta miniature, et il m’avait fait écrire sous Works avec un mot de passe une sorte de journal intime !!

    Allez miniature n°1 lance toi, tu as déjà pleins de fans je suis sur ;)

    Reply
  11. La Dame Blonde
    La Dame Blonde at |

    Et bien et bien… Avis mitigé et non pas enthousiaste comme les autres réponses…
    Comme dit sur FB, le mien (2 ans et demi) me dit qu’il fait “l’internet” et qu’il m’envoie des messages…
    C’est rigolo et tout et tout…mais pour nous qui ne voulions pas qu’il soient accro à la télé (et nous avons tout fait en sorte pour qu’il ne s’y intéresse pas (lecture, jeu, sortie…)) je m’aperçois que finalement J’AI une réelle addiction à “l’internet” et j’ai bien peur que mon fils ne soit sur la même pente que moi…
    Il est évident que si tu lui ouvres une page, ça peut être rigolo pour elle…

    je ne t’aide pas, je sais ;-)

    Reply
  12. Arsinoe la Crapaude
    Arsinoe la Crapaude at |

    Je trouve que c’est une bonne idée, du moment que c’est contrôlé et modéré, vu son jeune âge. Et rien ne vaut un apprentissage très tôt d’internet et de ses codes !

    Reply
  13. Cey
    Cey at |

    Il ne faut jamais perdre une occasion d’encourager l’écriture d’un enfant dès le plus jeune âge. Elle sera d’autant plus motivée si elle est lue, ça développera peut-être chez elle le goût de l’écriture que son papa affectionne. Ne te pose pas de question et laisse-là faire!

    Reply
  14. Mélanie - La Maman de Bilkis
    Mélanie - La Maman de Bilkis at |

    Je suis psy du développement socio-cognitif (‘fin presque, à la fin de l’année quoi) et je trouve que c’est une très bonne idée. Si ta fille aime écrire ça serait franchement dommage de passer à coté ! La laisser participer à ton blog serait un chouette moyen de répondre à son envie tout en gardant un œil sur ses productions.
    Elle peut effectivement rédiger de petites histoires, dans ce cas là tu laisses libre court à son imagination ; mais ce qui pourrait être intéressant, vu qu’elle est bien petite encore, c’est qu’elle soit guidée par toi dans cette activité : par exemple tu pourrais lui proposer d’écrire sur un thème, ou plus largement, lui proposer de parler de quelque chose qui l’a intéressé dans la semaine… Ca aurait l’avantage de lui proposer un cadre vraiment étayant pour écrire. En revanche, faire attention à ce que ça ne devienne pas une contrainte pour elle. Le but, je pense, c’est vraiment qu’elle s’épanouisse dans l’écriture.
    Si tu conduis bien votre activité commune, ça peut être quelque chose de vraiment bénéfique pour elle, pour son estime de soi, pour votre relation père-fille. Et si elle investit positivement l’écriture, puis la lecture, c’est une sacrée chance !

    Bloguez bien en famille !

    Reply
  15. Orel
    Orel at |

    Super exercice que d’écrire ce qui passe par la tête sur un blog. Il faut encourager ce genre d’initiative d’autant qu’elle n’est qu’au CP. Attention à ne pas oublier l’écriture manuscrite si importe en primaire.

    Reply
  16. MyrtilleD
    MyrtilleD at |

    Mon fils avait 8 ans quand il a eu envie que je lui ouvre un blog. Je l’ai fait parce que ça m’amusait, il y parlait de ses jeux vidéos préférés, on a fait des petites mises en scènes avec ses legos. Par contre, il donnait les idées et il dictait mais c’est moi qui écrivait (pas assez habile au clavier pour que ce ne soit pas décourageant). La difficulté pour moi c’était de ne pas essayer d’orienter ce qu’il écrivait, ou de ne pas lui faire trop de suggestions pour que son blog soit comme j’avais envie qu’il soit ;-)

    Il aimait bien mais il s’est lassé assez vite en fait, malgré ce moment sympa que cela nous permettait de passer ensemble. Je n’ai pas poussé parce qu’il est déjà bien assez accro à l’ordinateur, il y reviendra plus tard s’il veut.

    Donc je dirais, oui il faut le faire tant que vous en avez envie tous les deux.

    Reply
  17. MamyS
    MamyS at |

    A tout cela j’ajouterais que c’est l’occasion pour commencer à parler des risques liés au Net………………………. Educaçionn’ quand tu nous tiens!

    Reply
  18. Kakou
    Kakou at |

    Moi aussi je pense que c’est une bonne idée mais il risque peut être d’y avoir “conflit” vu que tu vas superviser et approuver ou désapprouver certaines de ses demandes et que à la longue, la demoiselle risque de vouloir un blaugue à elle toute seule !!

    Biz

    Reply
  19. Calim
    Calim at |

    J’imagine bien la scène : “Non miniature, tu ne peux pas écrire sur le blog que papa se rase les poils des jambes, c’est ma vie privée, tu vas me décrédibiliser auprès de tout mon lectorat !”
    Idéal pour introduire l’aspect du respect de la vie privée de chacun sur internet :D

    Reply
  20. Delf
    Delf at |

    Voir l art du blog parent 3.0 sur ce sujet.
    Perso je pars du principe qu il faut accompagner l enfant dans sa soif de connaissances, maintenir sa curiosité des apprentissages en privilégiant le côté ludique.
    Si elle en manifeste l envie, écrire sur un blog, peut être le vôtre au départ, puis le sien dans quelques années, sera une belle expérience.

    Reply
  21. Parents 3.0 - Laurence Bee
    Parents 3.0 - Laurence Bee at |

    Ouvrir un blog à un enfant qui est demandeur est une très bonne idée je trouve. Si ça t’intéresse, j’avais abordé le sujet sur mon blog ici http://parents3point0.com/le-mail-des-lecteurs, et interviewé un blogueur de 10 ans ici http://parents3point0.com/papa-maman-mon-blog-et-moi

    Reply
  22. Bullemoon
    Bullemoon at |

    Je pense également que c’est une bonne idée. Commencer sous supervision parentale évite de commencer tout seul en ne connaissant pas les risques. Lorsque Internet a été accessible au grand public, je devais avoir 10 ans et c’est mon père qui écrivait ce que je lui dictais. Le temps pour moi d’être aussi à l’aise que lui avec un clavier (il est vrai que la lenteur du début est décourageante). Pour ne pas pénaliser le côté “manuscrit” de l’écriture, surtout si elle est au CP, pourquoi ne pas l’encourager à écrire à la main sur une feuille d’abord afin que vous puissiez le recopier sur le blog par la suite ? Puis elle le recopierait elle-même, puis elle écrirait directement sur le clavier après ? Je suis pour également lui indiquer les risques, les limites mais aussi l’importance de la vie privée de chacun.

    Reply
  23. ladywaterloo
    ladywaterloo at |

    Bonne idée mais avec plein de bémols. Il faudrait en réserver l’accès à sa famille et ses amis, la modération des commentaires ne suffira pas à contrebalancer le risque de se prendre la “grosse tête” (comme tu es mignonne, tu es géniale!, c’est adorable..) des compliments à tout va venant d’inconnus me paraissent pouvoir déstabiliser une jeune enfant et l’initiative naïve et gentille du début en faire un bb star qui en jouerait.

    Autrement dit, grosse méfiance, car si son blog marche très bien, qu’elle ne soit pas OK avec toi, tu risques de te retrouver avec une pestouille rapidement car d’autres adultes auront accès à ses pensées, son imaginaire et votre autorité morale perdra nettement de sa valeur.

    (Mais papa, Hélène a dit qu’elle trouvait géniale la photo où je transformais mon lit en cabane, là je veux juste le transformer en forêt!, De toute façon, il n’y a que toi et maman pour râler à cause de mon orthographe, les autres pensent que..)

    Après, c’est vous qui voyez!

    Reply
  24. lili-one
    lili-one at |

    Je crois pas que l’histoire de “Helene a dit que … ” soit un vrai risque. Une bonne partie du lectorat viendra d’abord de celui de Till, donc partageant ses valeurs, les autres se retrouvant sans doute rapidement minoritaires. Qui plus est, je me dis que “truc a dit que j’avais raison donc vous êtes tous nuls” se retrouve forcément par les copains de classe, la maitresse, les parents des copains, la prof de danse… donc là aussi, rien de bien nouveau à gérer à priori.

    Perso, je rejoindrais l’avis de Melanie et des autres sur les côtés positifs et les bénéfices qui sont nettement plus nombreux que les risques, tant que tu poses clairement les règles du jeu avec Miniature 1 : papa modère, on ne raconte pas les histoires des copines = on n’est pas là pour les ragots, on fait attention car tout ce qui se dit n’est pas évangile… Bref, pour redire tout ce qui a été dit, encourager son désir d’écriture et d’être lue (rien ne vaut le soutien parental pour développer des talents voire des vocations) et l’utiliser comme support éducatif pour l’imaginaire, la rédaction, les risques du net, etc…. Sans parler effectivement des moments partagés.
    Vraiment, même avec les petites réserves que l’on peut légitimement avoir, j’y vois beaucoup beaucoup d’avantages (dixit la fille à qui le père n’a pas voulu apprendre la guitare et l’allemand et qui le regrette toujours)

    Reply
  25. The Vioque
    The Vioque at |

    Pourquoi pas ?

    Miniature aime écrire et raconter des histoires , c’est super ! inserer sur ton blog les quelques oeuvres , genialissimes bien entendu , qu’elle pondra ce sera très chouette pour elle .

    Tu verras si elle s’en lasse plus tot que prévu :)

    Alors tu es décidé ?

    Reply
  26. Le bébé du blog
    Le bébé du blog at |

    Y a bien des embryons qui bloguent…

    Reply
  27. Elo
    Elo at |

    Elle risque de rapidement avoir le sien… Et c’est là que le rôle de papa sera important, où comme tout parent il faudra lui expliquer que c’est un endroit où elle ne doit pas publier de photo d’elle, du droit à l’image, de lui expliquer que ce n’est pas un journal intime et surtout que ce que commente les gens n’est pas à prendre au 1er degré. Ce qui est le plus dur à accepté pour un enfant.
    Je suis animatrice multimédia et on se rend compte que les enfants ne sont jamais informés trop tôt de ces choses là. Aux parents qui lisent : ne croyez pas que votre enfant n’a pas encore l’âge pour qu’on lui en parle. Laissez la discussion ouverte et renseignez vous auprès de professionnel (type cybercentre, conférence sur la prévention, etc).

    Reply
  28. e-zabel
    e-zabel at |

    Les grands esprits se rencontrent, je me posais la même question pour Choupie ! Je lis donc les comm’ avec grande curiosité !

    Reply
  29. laBelette
    laBelette at |

    Coucou !
    Je passe sur ton blog de temps à autre car je suis une grande lectrice de blog BDs de tous genres, et n’ai jamais commenté, mais là le thème m’interesse. Je ne crois pas avoir vu d’avis négatif sur ta proposition; en voilà un !
    Je pense que c’est trop tôt pour elle, à cet âge là elle ne peut pas comprendre les enjeux, les contraintes et les dangers du web; aussi même sous ton autorité, je trouve que c’est la tenter trop tôt à l’hyper étalage de sa vie sur la toile. Vers 10, 11 ans, elle sera plus apte à comprendre tout ça, et surtout, son désir de reconnaissance sera plus vrai. Là, je ne pense pas qu’un refus de ta part engendre une quelconque frustration, tant qu’elle trouve toujours en sa famille et ses amis un public attentif aux créations de son imagination !
    En règle générale, je suis pour l’initiation des enfants au monde de l’informatique, mais dans certaines mesures, car je trouve que ça les incite trop souvent à oublier les vrais jeux d’enfants de leur âge qui se passent bien d’écran !

    Reply
    1. Nat et ses oursons
      Nat et ses oursons at |

      Je suis assez d’accord avec cette vision…Mais bon je suis quelqu’un qui (bien qu’accro à mon ordi) est plutôt frileuse à l’égard des jeux vidéos, et autres écrans pour mes enfants…. Mon ainé a le même âge que la tienne, et il ne touche pas à l’ordi, et joue à des petits jeux Wii une fois tous les 36 du mois (là la dernière fois doit dater d’Août!!!).. Il adoooore s’entrainer à écrire avec sa patte gauche, et je trouve ça très bien… Bon en même temps il n’est pas en demande d’utilisation de l’ordi etc, il préfère largement courir comme un dératé dans le jardin lol!!!!Du coup je ne me pose pas vraiment la question…..

      Reply
  30. Lisa51
    Lisa51 at |

    Coucou,

    moi aussi, je pense un peu comme la Belette.
    Même si je ne peux qu’encourager le travail d’écriture, je ne suis pas sure que le blog soit le meilleur support.
    Ce qui me dérange le plus, c’est qu’elle pourrait se retrouver à écrire à des inconnus. Et surtout ne pas avoir de “vrais” échanges.
    Je suis une grande lectrice de blog, mais je commente peu. J’ai ce côté un peu voyeur mais par nature si j’ai besoin de me livrer, je préfère parler à quelqu’un que je connais.
    Peut être je commencerais dans un premier temps à l’encourager à écrire pour sa famille, ses amies et ainsi lui faire découvrir (ou pas) le cycle du courrier (choix du support : carte/papier à lettre, mise dans l’enveloppe, dépot à la poste, guettage du facteur dans l’attente d’une réponse, ….) et après seulement, lui faire partager le monde des blogs.

    Reply
  31. Cats-Eyes
    Cats-Eyes at |

    Hey !

    De mon côté, c’est effectivement plus le côté “narcissique” qui me ralentirait…

    Comme tu le dis dans ton article précédent, on reçoit souvent des dessins bâclés devant lesquels on est sommés de s’extasier… Est-ce que Miniature n°1 ne sera pas tentée de faire la même chose avec ses textes ? Bâcler quelques mots juste pour le plaisir de les voir en ligne…?

    A moins que tu ne lui apprennes qu’il faut travailler, se “relire” un minimum, peaufiner son ouvrage puisque, justement, sur le net, TOUT LE MONDE peut le lire…

    Un bon apprentissage alors peut-être au final, à condition que tu l’accompagnes très sérieusement : mais est-ce ce dont elle a envie ? Est-ce qu’elle n’a pas plutôt envie d’écrire toute seule, justement ?

    Sinon, tout à fait d’accord avec Lisa51 : est-ce que lui faire d’abord découvrir le monde du papier ne serait pas aussi intéressant ?

    Reply
  32. claire345
    claire345 at |

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce blog , qui est d’ailleurs plein de bonnes idées! J’imagine qu’il y a d’autres parents parmi vous et j’ai une question: ma grande joue sur le site de jeu simply land qu’elle adore et je recherche un site du même genre pour le plus petit (justement trop jeune pour simply land) alors connaissez-vous des sites de jeux éducatifs pour les enfants de 4 ans? (site protégé si possible!) Merci beaucoup et à bientôt

    Reply
  33. Galeiliante
    Galeiliante at |

    un site existe pour ca : http://www.canailleblog.com/

    il est bien pensé pour éviter des dérives cacher dans les contacts etc.

    Reply
  34. mezanges
    mezanges at |

    Bonsoir,
    je suis très étonnée de voir si peu de commentaires négatifs. Mes enfants sont encore petits, peut être que je changerais d’avis quand ils auront l’âge de ta fille, mais à mon sens publier ses écrits sur internet me paraît dangereux bien que je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, c’est viscérale.
    Les dangers d’internet me paraissent bien trop grand pour qu’à 6 ans on en comprenne les enjeux et les conséquences à long terme. Ceci dit il faut absolument encourager et accompagner cette envie d’écrire. Il est certains qu’avoir des encouragements d’inconnus sur le net pourrais lui donner une motivation supplémentaire. Mais je ne pense pas qu’il soit indispensable qu’elle est cette reconnaissance pour l’ensemble de ces textes. Une lecture et des encouragements familiaux sont bien souvent suffisant dans un premier temps.

    Je pense aussi qu’il faut d’abord lui apprendre à modérer « seule » ces textes, savoir ce qu’elle peux ou pas écrire sur internet. Lui inculquer les risques dû au fait que justement tout le monde y à accès. Et dans quelques années, quand tout ceci sera acquis pourquoi pas lui laisser un espace à ce moment là puis encore plus tard lui ouvrir sont espace à elle.

    bonne continuation

    Reply
  35. olivier
    olivier at |

    Excellente idée de lui offrir un espace sur ton blog. Si l’écriture est souvent un plaisir personnel, c’est aussi une source de partage. Et puis, j’imagine que l’image du père blogueur doit aussi lui donner envie de faire de même.
    Concernant les risques inhérents au web, là-aussi je ne m’inquiète pas. Tu sauras la guider, l’orienter, lui indiquer les bonnes pratiques et la sensibiliser sur les éventuelles menaces.
    J’ai hâte de lire ses premiers écrits. Et qui sait, peut-être un futur Goncourt :)

    Reply
  36. kazajo
    kazajo at |

    bah j’avoue que moi je serais reticente…
    mon nain a pas encore l’age de parler… alors tenir un blog! mais l’entree en cp, c’est l’age de ma niece. et j’avoue que je le sens pas.
    meme si papa modere, si vous surveillez ce qu’elle ecrit (ou pas) et ce qu’elle recoit en reponse, vous ne serez pas toujours derriere elle. le maniaque qui finit par vous tomber dessus parce qu’il a fini par reperer miniature N°1 en croisant les infos donnees sur sa page, ca arrive pas qu’aux autres. donner son adresse mail en reponse au commentaire d’un “fan”, ca prend que quelques minutes. tu me diras peut etre qu’elle a pas encore d’adresse mail, mais ca aussi, ca vient vite! des potes programeurs dont les gamins etaient meilleurs qu’eux en “piratage” de logiciel, j’en connais, et les filtres parentaux c’est facile a cracker!
    l’autre truc qui me generait, c’est le cote “j’ai un pseudo sur le net”. a cet age, ils en sont encore a developper leur imaginaire et se construire. ca peut etre un bon moyen pour lui apprendre que tout n’est pas bon a dire a tout le monde. mais ca peut etre aussi le risque qu’entre son “personnage public” sur le blog et sa vraie vie, elle s’emmele un peu les pinceaux…
    pourquoi ne pas verouiller son espace dedie? donner acces via login et password, aux gens que vous connaissez vraiment?

    Reply

Leave a Reply