Hier soir, j’ai chaussé les sur-chaussures en plastique bleu. J’ai enfilé une blouse. Je me suis retrouvé plongé dans une ambiance mélangeant émotions aux odeurs d’hôpitaux. Et tout ça, en étant confortablement assis sur mon canapé.
Hier soir donc, j’ai regardé le premier épisode de la nouvelle émission made in TF1 : Baby Boom.
J’avais envie de voir comment TF1, habituée à proposer de la téléréalité trash sauce bimbo, allait aborder le thème de la naissance en suivant 24h/24 une maternité, son personnel et des parents venus y vivre l’un des moments les plus forts de leurs vies.
Pour commencer, on nous présente un jeune couple (elle, 16 ans. Lui, 20 ans). Ils semblent totalement dépassés par les évènements. Steven, le futur papa relâche un peu la pression en prenant en photo tout et n’importe quoi pendant que Koralie, la future maman, souffre en découvrant les joies des contractions. A un moment, le pauvre Steven tente de rassurer sa copine en lui disant que le père Dural allait bientôt arriver. Bien entendu, Steven voulait dire Péridurale mais comme le son n’est pas très bon, la production a préféré sous-titrer en inscrivant « le père Dural ». A cet instant, j’ai eu peur que tout le programme ne soit construit sur le même principe et j’ai bien cru que TF1 allait nous servir une version materno-médicale de « Confessions intimes ».
Heureusement, la suite de l’émission sera quand même moins caricaturale. Les couples filmés sont différents. Certains sont plus attachants que d’autres. Les clichés sont présents mais pas “trop” indigestes.
Je me suis finalement laissé emporter par le programme en transposant plus ou moins avec mon propre vécu. C’est fou comme les images permettent de revivre en partie les émotions fortes ressenties ce jour là. Voici d’ailleurs quelques uns de mes commentaires postés sur twitter simultanément.
Bon, la sage femme qui parle des bébés en disant “les loulous”, ça va pas être possible. #GnianGnian
Toi qui n’avais vu que des accouchements dans les films, tu constateras que les bébés ne naissent pas propres et âgés d’1 mois #Babyboom
(bon, je dis des conneries mais, l’air de rien, ça me chamboule un brin de voir ça )
“Bonne continuation pour la suite” = Bon courage pour les 2 ans de nuits de merde qui t’attendent #Babyboom
Message aux futurs parents. Dépression Post Partum n’est pas un terme météorologique pour parler tempète #Babyboom
C’est important le brumisateur. Ça aide à récupérer le papa tombé dans les pommes. (avec une claque du gynéco en prime) #croisMoi #Babyboom
Tout le monde me dit “couper le cordon c’est symbolique”. Pas besoin de symbole pour devenir père. La grosse claque émotionnelle suffit.
Je sais que l’émission a déçu pas mal de monde car elle n’aborde pas des points importants comme, par exemple, le recours abusif à l’épisiotomie, les positions alternatives pour accoucher, la réalité d’accouchements qui tournent mal … (je vous invite d’ailleurs à lire l’analyse de Marlène Schiappa sur “Maman Travaille” à ce sujet). Malgré cela, et même si je suis d’accord avec de nombreux points, je me suis laissé embarquer et je regarderai le prochain épisode avec plaisir.
Je pense qu’il ne faut pas attendre de ce programme qu’il dénonce les dysfonctionnements du système médical ou qu’il remplisse une mission éducative. C’est un programme de téléréalité avant tout et nous savons tous depuis 10 ans que ce genre télévisuel n’a jamais eu une telle ambition. Pour cela, il y a les documentaires, les enquêtes d’investigations, etc. … La téléréalité scénarise, enjolive, gomme les imperfections ou les grossie. Son but est de divertir et de jouer sur les émotions. De ce point de vue là, Baby Boom remplit ses objectifs.
Et enfin, personnellement, l’émission m’a fait prendre conscience que je n’avais pas encore vraiment abordé sur le blog la manière dont j’avais vécu la naissance de mes miniatures.
Peut-être devrais-je le faire … ne serait-ce que pour mieux comprendre pourquoi cette émission a trouvé un tel écho chez moi.
Affaire à suivre …
C’est le 3ème billet que je lis à propos de cette émission, que je n’ai pas vu (juste aperçu la scène où le Steven en question prenait des photos de tout et n’importe quoi justement)…
Je comprends la position des filles (Marlène mais aussi CaroLaCheche), il semble que c’est assez stéréotypé et ça renforce l’image populaire de l’accouchement médicalisé… Ceci dit, j’aurai certainement versé ma larme si j’avais regardé cette émission. Ca c’est sûr.
Moi aussi je comprends parfaitement la position des filles. Dieu sait si nous avons souffert du manque de soutien post accouchement (entre autres exemples) quand Miniature N°2 est née.
Ben moi j’ai pas accroché, la sauce TF1 (déjà ça part mal) + maternité usine à bébés, ça n’a pas pris chez moi…. Je n’en attendais pas mieux de la part de cette chaine, mais franchement ça n’a rien apporté de neuf… Des images de maternités, de couples qui deviennent parents, de SF qui font leur 1er accouchement, on en a déjà vu plein…. Peut être que je n’étais pas dans le mood pour ça j’en sais rien (parce que d’habitude je suis championne pour faire résonner les programmes par rapport à mon vécu!^^), mais ça ne m’a pas du tout convaincue…. Je ne sais pas si je regarderai le suivant, ça dépendra de ce qu’il y a ailleurs et de mon humeur lol
Par contre si ça te dit d’écrire un article sur ton vécu, je suis sûre que ça nous plaira bien plus!!!^^ je sors!!!!
Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce programme, même si (ou parce que) je ne suis pas encore père… Ca reste quand même un moment particulier (malgré toutes les questions que tu peux soulever à raison), non ?
NB : le programme est produit par Shine (les mêmes que Masterchef), pas Endemol (Secret Story & Co)
Merci pour l’info Je viens de corriger l’article
Je vais voir si j’arrive à écrire quelque chose qui tient la route
Ah la la, je suis partagé (pour ne pas dire tiraillé) entre mon boycott inconditionnel de TF1 et la confiance aveugle que j’ai en tes conseils “culturels” de toutes sortes. Ma curiosité est piquée, je suis sûr que ça plairait à ma chérie, il va juste falloir que je passe le cap !
Ahahah. C’est gentil Mike pour la confiance que tu me portes (mais fais attention quand même :p ). Je ne peux pas garantir que le programme te plaira. Malgré tout, je sais que tu es sensible à certaines choses (un peu comme moi) donc je t’encourage à visionner le replay Et tiens moi au courant de tes impressions après.
Pas encore vu et je ne sais pas si j’ai envie de voir en fait…
J’ai du mal avec les futures mamans qui crient pour accoucher ou les bébés en souffrance à la naissance.
En fait, je ne supporte que mes accouchements je crois
C’est un peu le truc qui me faisait peur aussi. Je ne suis pas vraiment “client” des accouchements en général.
et bien moi qui aime tout ce qui est alternatif, j’ai malgres tout accouché dans “une usine à bébé” comme on dit, avec la position des 4 fers en l’air. (pas le choix dans ma region).
mais j’ai vraiment adoré ce reportage!
c’était super bien fait, la narration était parfaite, les images hyper émouvantes….
(il ne faut pas oublier que malgres tout, la majorité des femmes ont un accouchement medicalisé, car peu de structures pour l’alternatif)
et pour une fois, ça n’as pas été un reportage banal comme on peut tant en voir:
“elle fait quoi la pisseuse” lançé par le jeune pere de 20 ans qui s’impatiente….
ou encore la fille: “j’ai pété!”
ou le mec qui regarde sous le draps: “oh ta foufoune, elle est toute gonflé! c’est normal?”
pour le coup j’ai bien ri, car ce genre de reflexion, j’en ai jamais entendu dans les reportages habituels. et pourtant, c’est du vecu, comme pour tout le monde.
ce 1er épisode été sur le theme “des premieres fois”. j’ai hate de voir la suite, et espere qu’ils aborderont des sujets comme les episio (trop presentes!) etc….
mais meme si ça ne conserne que les naissances medicalisés, malgres tout, ça reste poignant.
ce qu’ils l’ont vecu ont du se retrouvé transporté dans le passé…..en mélangeant le reportage a leur propre histoire…
(j’ai poussé a chaque fois qu’une maman poussait….j’ai pleuré a chaque fois qu’un parent été emu)
Âh non, je n’ai pas regardé et ne regarderai certainement pas …même si ce post me titille un peu le gène curieux…
J’ai vécu 3 accouchements en direct live (ouais, les miens), tout 3 différents tant au point de vue “technique” qu’émotionnel et bien, là s’arretera ma curiosité sur le sujet!
Mais merci pour ce post objectif et vivement celui sur le ressenti du cat devenu papa!!!
Je n’ai pas regardé mais Chéri oui et ça lui a remémoré ces moments magiques que sont la naissance de ces deux enfants, avec larmes inside
Je ne m’ attendais pas a voir ni peau a peau,ni mise au sein, ni bain avant l’ accouchement ou toute autre vue un peu plus vers le côté naturel de l’ accouchement, du coup je n’ ai pas vraiment été déçue dans ce sens. Et puis j’ attends de voir la suite, il y aura peut être d’ autre choses a decouvrir. Pour le reste, j’ ai tout dit ou presque je crois dans mon article du jour.
J ai également surmonte mon anti-TF1nisme primaire pour regarder cette euh ben justement j ai du mal a trouver le bon mot pour définir ce programme. Et c est justement cette ” juxtaposition” de genre qui m a gênée : fiction médicale a la grey’s anatomy ( voix off et longs plans en plongée sur l hosto, l ambulance qui arrive, les échangeurs d autoroute et The Eiffel Tower by night), téléréalité (témoignages dans un confessional dont la deco est franchement niaise et plans parfaitement inutiles sur les petites cameras dans leur globe ) et documentaire nouvelle génération. Bref je trouve cette confusion des styles dommageable car, outre la chance de pouvoir filmer en continu et donc pouvoir capter des instants rares (drôles ou emouvants ) dans une des plus importantes mater,il y avait des trucs intéressants d un point de vue réalisation qui changeaient des docu ou reportages qu on a l habitude de voir en ce moment. D un point de vue informatif, On peut toujours espérer que les prochains épisodes abordent d autres aspects de l accouchement ( ballon, libre choix des positions, cas des césariennes d urgence, choix de ne pas recourir a la péri etc etc ) si certains des couples qui ont accepte d être filme ont rencontre ces situations…. Ps : désolée pour les accents manquants and co pour raisons techniques
Sur tes conseils je viens de visionner l’épisode… du grand TF1, musique et tout… Et je suis déçue qu’on ne montre qu’une façon d’accoucher, si différente de ce que j’ai vécu (2 fois): il y a aussi des maters où on peut accoucher sans péridurale, sans perf, marcher et bouger jusqu’à dilatation complète, accoucher autrement qu’en position gynéco… je trouve dommage qu’on n’offre aux futurs parents que cette vision médicalisée de l’accouchement. Cela dit, ils savent renvoyer l’émotion…
Je viens aussi de donner mes impression sur Baby boom et c’est ici : http://danslapeaudunefille.blogspot.com/2011/08/jai-regarde-baby-boom-sur-tf1.html
Oh oui, j’adorerais lire ta façon d’avoir vécu ça, c’est tellement rare de lire ça du point de vue des hommes!