18 Responses

  1. Oum
    Oum at |

    C’est le 3ème billet que je lis à propos de cette émission, que je n’ai pas vu (juste aperçu la scène où le Steven en question prenait des photos de tout et n’importe quoi justement)…
    Je comprends la position des filles (Marlène mais aussi CaroLaCheche), il semble que c’est assez stéréotypé et ça renforce l’image populaire de l’accouchement médicalisé… Ceci dit, j’aurai certainement versé ma larme si j’avais regardé cette émission. Ca c’est sûr.

    Reply
  2. Nat et ses oursons
    Nat et ses oursons at |

    Ben moi j’ai pas accroché, la sauce TF1 (déjà ça part mal) + maternité usine à bébés, ça n’a pas pris chez moi…. Je n’en attendais pas mieux de la part de cette chaine, mais franchement ça n’a rien apporté de neuf… Des images de maternités, de couples qui deviennent parents, de SF qui font leur 1er accouchement, on en a déjà vu plein…. Peut être que je n’étais pas dans le mood pour ça j’en sais rien (parce que d’habitude je suis championne pour faire résonner les programmes par rapport à mon vécu!^^), mais ça ne m’a pas du tout convaincue…. Je ne sais pas si je regarderai le suivant, ça dépendra de ce qu’il y a ailleurs et de mon humeur lol

    Par contre si ça te dit d’écrire un article sur ton vécu, je suis sûre que ça nous plaira bien plus!!!^^ je sors!!!!

    Reply
  3. tiwan
    tiwan at |

    Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce programme, même si (ou parce que) je ne suis pas encore père… Ca reste quand même un moment particulier (malgré toutes les questions que tu peux soulever à raison), non ?

    NB : le programme est produit par Shine (les mêmes que Masterchef), pas Endemol (Secret Story & Co) ;)

    Reply
  4. Mike
    Mike at |

    Ah la la, je suis partagé (pour ne pas dire tiraillé) entre mon boycott inconditionnel de TF1 et la confiance aveugle que j’ai en tes conseils “culturels” de toutes sortes. Ma curiosité est piquée, je suis sûr que ça plairait à ma chérie, il va juste falloir que je passe le cap !

    Reply
  5. MissBrownie
    MissBrownie at |

    Pas encore vu et je ne sais pas si j’ai envie de voir en fait…
    J’ai du mal avec les futures mamans qui crient pour accoucher ou les bébés en souffrance à la naissance.
    En fait, je ne supporte que mes accouchements je crois :-P

    Reply
  6. jessica
    jessica at |

    et bien moi qui aime tout ce qui est alternatif, j’ai malgres tout accouché dans “une usine à bébé” comme on dit, avec la position des 4 fers en l’air. (pas le choix dans ma region).

    mais j’ai vraiment adoré ce reportage!
    c’était super bien fait, la narration était parfaite, les images hyper émouvantes….
    (il ne faut pas oublier que malgres tout, la majorité des femmes ont un accouchement medicalisé, car peu de structures pour l’alternatif)

    et pour une fois, ça n’as pas été un reportage banal comme on peut tant en voir:
    “elle fait quoi la pisseuse” lançé par le jeune pere de 20 ans qui s’impatiente….
    ou encore la fille: “j’ai pété!”
    ou le mec qui regarde sous le draps: “oh ta foufoune, elle est toute gonflé! c’est normal?”

    pour le coup j’ai bien ri, car ce genre de reflexion, j’en ai jamais entendu dans les reportages habituels. et pourtant, c’est du vecu, comme pour tout le monde.

    ce 1er épisode été sur le theme “des premieres fois”. j’ai hate de voir la suite, et espere qu’ils aborderont des sujets comme les episio (trop presentes!) etc….
    mais meme si ça ne conserne que les naissances medicalisés, malgres tout, ça reste poignant.
    ce qu’ils l’ont vecu ont du se retrouvé transporté dans le passé…..en mélangeant le reportage a leur propre histoire…

    (j’ai poussé a chaque fois qu’une maman poussait….j’ai pleuré a chaque fois qu’un parent été emu)

    Reply
  7. Angelilique
    Angelilique at |

    Âh non, je n’ai pas regardé et ne regarderai certainement pas …même si ce post me titille un peu le gène curieux…
    J’ai vécu 3 accouchements en direct live (ouais, les miens), tout 3 différents tant au point de vue “technique” qu’émotionnel et bien, là s’arretera ma curiosité sur le sujet!
    Mais merci pour ce post objectif et vivement celui sur le ressenti du cat devenu papa!!!

    Reply
  8. Femin'elles
    Femin'elles at |

    Je n’ai pas regardé mais Chéri oui et ça lui a remémoré ces moments magiques que sont la naissance de ces deux enfants, avec larmes inside :)

    Reply
  9. madamezazaofmars
    madamezazaofmars at |

    Je ne m’ attendais pas a voir ni peau a peau,ni mise au sein, ni bain avant l’ accouchement ou toute autre vue un peu plus vers le côté naturel de l’ accouchement, du coup je n’ ai pas vraiment été déçue dans ce sens. Et puis j’ attends de voir la suite, il y aura peut être d’ autre choses a decouvrir. Pour le reste, j’ ai tout dit ou presque je crois dans mon article du jour.

    Reply
  10. Mandy
    Mandy at |

    J ai également surmonte mon anti-TF1nisme primaire pour regarder cette euh ben justement j ai du mal a trouver le bon mot pour définir ce programme. Et c est justement cette ” juxtaposition” de genre qui m a gênée : fiction médicale a la grey’s anatomy ( voix off et longs plans en plongée sur l hosto, l ambulance qui arrive, les échangeurs d autoroute et The Eiffel Tower by night), téléréalité (témoignages dans un confessional dont la deco est franchement niaise et plans parfaitement inutiles sur les petites cameras dans leur globe ) et documentaire nouvelle génération. Bref je trouve cette confusion des styles dommageable car, outre la chance de pouvoir filmer en continu et donc pouvoir capter des instants rares (drôles ou emouvants ) dans une des plus importantes mater,il y avait des trucs intéressants d un point de vue réalisation qui changeaient des docu ou reportages qu on a l habitude de voir en ce moment. D un point de vue informatif, On peut toujours espérer que les prochains épisodes abordent d autres aspects de l accouchement ( ballon, libre choix des positions, cas des césariennes d urgence, choix de ne pas recourir a la péri etc etc ) si certains des couples qui ont accepte d être filme ont rencontre ces situations…. Ps : désolée pour les accents manquants and co pour raisons techniques

    Reply
  11. Paquerette
    Paquerette at |

    Sur tes conseils je viens de visionner l’épisode… du grand TF1, musique et tout… Et je suis déçue qu’on ne montre qu’une façon d’accoucher, si différente de ce que j’ai vécu (2 fois): il y a aussi des maters où on peut accoucher sans péridurale, sans perf, marcher et bouger jusqu’à dilatation complète, accoucher autrement qu’en position gynéco… je trouve dommage qu’on n’offre aux futurs parents que cette vision médicalisée de l’accouchement. Cela dit, ils savent renvoyer l’émotion…

    Reply
  12. Danslapeaudunefille
    Danslapeaudunefille at |

    Je viens aussi de donner mes impression sur Baby boom et c’est ici : http://danslapeaudunefille.blogspot.com/2011/08/jai-regarde-baby-boom-sur-tf1.html

    Reply
  13. Elodie
    Elodie at |

    Oh oui, j’adorerais lire ta façon d’avoir vécu ça, c’est tellement rare de lire ça du point de vue des hommes!

    Reply

Leave a Reply