17 Responses

  1. whatdialike
    whatdialike at |

    chapeau!!
    enceinte de mon fils, ma fille avait 17mois je lui avais appris à appuyer sur la touche 1 du téléphone fixe qui correspondait au num de son père. un jour j’ai eu un malaise je lui ai demandé d’aller chercher le téléphone et de l’appeler et de lui dire “maman bobo”, code établit avec mon mari en cas e souci. elle l’a fait, il est arrivé rapidement pour m’emmener aux urgences.
    oui c’est très important qu’ils sachent appeler les secours.
    c’est assez généralisé comme enseignement dans les écoles primaires et obligatoires en lycée.

    Reply
  2. Naelwynn
    Naelwynn at |

    Eh bien chapeau a Miniature N°1… je dois avouer que je n’ai pas encore essayé avec Dark Vador bien que notre situation familiale fait que je devrais le faire et vite étant sujette aux malaises vagaux.

    Mais c’est tout aussi bien qu’on le leur apprenne a l’école. ça évite des problèmes futures si jamais les parents n’ont pas pu ou ne connaissent pas les premiers gestes.

    Reply
  3. mopette57
    mopette57 at |

    Je trouve ça super, que miniature n°1 le sache !! Je me souviens que quand j’étais môme, mon père avait fait une petite feuille collée à la base du téléphone avec les camions (pompiers, ambulance et samu) de dessinés et a côté le numéro qu’il fallait faire !! :)

    Reply
  4. Arsinoe la Crapaude
    Arsinoe la Crapaude at |

    Alors ça, c’est très bien. Bravo à tous les deux.
    En tant qu’instit’, et ayant des problèmes de santé, et enseignant à l’époque en classe unique (donc dans un patelin paumé), j’ai toujours briefé mes élèves là-dessus, affiché les posters au-dessus du téléphone etc…
    Maintenant que Crapouillette Ière a 4 ans 1/2, il faut que je m’occupe de son cas pour qu’elle s’occupe du mien le cas échéant !

    Reply
  5. Blandine
    Blandine at |

    pour ma 2ème grossesse je me suis retrouvée seule at home avec mon bouchon de 3 ans, et une grossesse à risque et très compliquée…je lui ai appris tous les cas d’appel aux pompiers, son adresse et son nom , etc,etc….. heureusement il n’a jamais eu à le faire , mais depuis il sait que si il y a des gendarmes qui viennent le chercher à l’école, c’est que maman est à l’hôpital ! si maman est par terre et qu’elle répond pas on prend le tel et on fait le 18 ! Mine de rien , je trouve çà hyper important…..

    Reply
    1. Céline
      Céline at |

      non on fait le 15 !!!

      Reply
  6. Bernadette
    Bernadette at |

    un seul mot pour miniature : RESPECT.
    autre chose : on a toujours d’un plus petit chez soi!
    plaisanterie mise à part, cela peut arriver ce genre de chose, et, il est vrai que les enfants retiennent, dès lors qu’on leur apprend quoi faire devant un cas comme cela, ils l’appliquent sans se poser de questions.
    Miniature, encore bravo, tes parents peuvent être fiers de toi!

    Reply
  7. Céline
    Céline at |

    Bravo à Miniature.

    Par contre actuellement il vaut mieux utiiliser directement le 15 ( qui comme tu l’as dit est possible comme le 18,17, 112 du moment que tu as de la batterie), et réserver le 112 quand on est en voyage en Europe.
    car si là en france tu fais le 112, tu tombes sur un central qui va te questionner tout ça puis lui va te transférer au Centre 15 le plus proche de chez toi où ils vont réexpliquer ce que tu leur as dit. bref perte de temps totale.
    j’ai appris ça en formation premiers secours faite au mois de mai. Surtout que ce n’est qu’une fois en rapport avec le 15 que tu as un médecin coordinateur… (chose qu’il n’y a ni au 112 ni au 18)

    et donc quand c’est un pb de malaise santé etc c’est le 15 qu’on fait , pas le 18. le 18 c’est pour les incendies, les accidents de la route. Après le 15 enverra les équipes les plus proches et c’est souvent des pompiers.

    Reply
  8. sandrine
    sandrine at |

    Il est possible également de faire le 18, si les pompiers jugent la présence du samu nécessaire au moment de l’appel, ils les contacteront…

    Reply
    1. Céline
      Céline at |

      oui mais le 18 n’a pas de médecin coordinateur ;)

      et vraiment les “règles” à appliquer :
      c’est soucis de santé : 15
      accident de véhicule, incendie : 18

      enfin bon moi je répète bêtement ce que le POMPIER nous a dit en formation

      Reply
  9. cyberbaloo
    cyberbaloo at |

    Ah oui m****. j’y avais pas pensé vu que j’entends pas.
    En effet, c’est une excellente idée ! Merci Till toujours prévenant .. :-)

    Reply
  10. Aurélie
    Aurélie at |

    On avait appris à Mini Plumetis (5 ans) à appeler le 15 si maman ou papa était par terre, ne bougeait plus, avait du sang sur/sous eux. On répète un peu (téléphone, appel) et après on le questionne : – Alors, qu’est-ce que tu fais si on est par terre, ou si on ne bouge plus ou s’il y a du sang ?
    Réponse : – Je vais chercher une éponge pour nettoyer…
    Après cela on a inscrit en gros les numéros de secours à côté du téléphone :)

    Reply
  11. Potati
    Potati at |

    Vous avez de quoi être fier de votre Miniature N1 :-)

    Il serait intéressant de voir s’il y a des sites qui ont été créé en complément de ce qu’ils apprennent à l’école : “comment réagir en cas de pépin”

    Reply
  12. La Ptite Lilie
    La Ptite Lilie at |

    Alors la, chapeau!! Trop fortes la miniature numéro 1!! Je trouve important que les enfants sachent quoi faire en cas de pépins.
    @Aurelie : j’ai bien rigolé avec le coup de l’éponge :D

    Reply
  13. Delphine L.
    Delphine L. at |

    Un complément sur le 112 : c’est le numéro à utiliser en Europe lorsqu’on est pas dans son pays. En fonction de la carte SIM, l’appel sera dirigé vers un opérateur parlant votre langue. Donc aucun intérêt pour un français en France de faire le 112…
    Et effectivement, pour les problèmes de santé, le 15 est à privilégier.

    Reply
  14. aurore da silva
    aurore da silva at |

    Chapeau miniature numéro 1 ! Je crois que l’on va faire des exercices à la maison avec Troll 1 et 2 !

    Reply
  15. elena fuentes
    elena fuentes at |

    mon fils de trois ans a visité la caserne des pompiers et a appris une chanson avec sa maîtresse pour apprendre à appeler les pompiers en cas d’urgence. mais l’urgence pour lui, c’est dès qu’il se cogne le petit orteil, alors je suis super vigilente dès que jentends “aïe!” pour ne pas voir débarquer les pompiers chez nous (je vois bien la scène et la méga honte aussi…)

    Reply

Leave a Reply