Ne laissez jamais personne …

Je ne sais déjà plus ce qui a provoqué ce nouvel échange sur un sujet que nous abordons régulièrement mais, il y a quelques jours, entre le cordon bleu et le yaourt au citron, j’ai dit aux Miniatures :

- Promettez moi de ne jamais laisser personne essayer de vous faire croire que les femmes sont inférieures aux hommes, quel que soit le domaine.

- Oui papa. Promis.

- Bien.

- Mais bon … par exemple, quand même, les garçons courent plus vite que moi …

- Ah mais je ne dis pas que certains hommes ne sont pas plus doués que certaines femmes pour certaines activités. Mais, pour reprendre ton exemple de la course, je peux te jurer qu’il y a des milliers et des milliers de femmes qui courent plus vite que la grande majorité des hommes.

Par exemple :

Et, tiens, on va continuer sur les clichés de ce genre là …

Le foot, c’est un sport de mecs et les footballeuses sont des garçons manqués.

Je vous présente Laure Boulleau, joueuse pro au PSG, de nombreuses fois sélectionnée en équipe de France ainsi que Marie-Laure Délie, également joueuse pro au PSG et en équipe de France.

Footballeuses francaises

Les femmes sont moins douées pour les études scientifiques.

Dites bonjour à Claudie Haigneré, médecin, ministre, première spationaute française de l’histoire. Carole CRESSEY-KANOUI, chirurgien urologue à Paris. Françoise Combes, astrophysicienne, membre de l’Académie des sciences et professeure au Collège de France. Claudine Hermann, physicienne, professeure de physique à l’École polytechnique. Etc, etc …

Les femmes conduisent moins bien que les hommes.

Qu’est-ce que tu en penses, Ines Taittinger ?

Les hommes sont plus forts que les femmes.

Mouarf :-)

Les hommes sont nuls en cuisine.

Etchebest

Calme toi, Philippe. On déconne.

Les femmes ne savent pas se battre.

 

Ne laissez jamais personne essayer de vous faire croire que les femmes sont inférieures aux hommes, quel que soit le domaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

16 Responses

  1. Caroline
    Caroline at |

    Bien joué! je vous kiffe!

    Reply
  2. Maïpi
    Maïpi at |

    On se demande qui est le sexe faible en fait… (s’en va en sifflotant…)

    Reply
  3. kakaille
    kakaille at |

    … C’est rigolo, j’ai justement abordé ce sujet en début de semaine avec ma fille de 8 ans … elle me disait que les garçons faisaient les malins en récré, qu’ils se croyaient plus fort, mais que ça l’amusait, parce qu’elle courait plus vite qu’eux …. je lui ai dit qu’elle avait raison, qu’il fallait qu’elle continue de toujours croire en elle, de faire ce qui lui plaisait et surtout, qu’elle ne s’interdise rien sous prétexte qu’elle était une fille !!!!

    Reply
  4. Lucky Sophie
    Lucky Sophie at |

    Oh oui, mais il y a encore du chemin à faire…

    Reply
  5. Selky
    Selky at |

    Till the Cat president ! !!!!

    Reply
  6. Banane
    Banane at |

    Je remarque l’intrus dans cette démonstration (une “vérité vraie” sur les hommes) et j’en profite pour rebondir : étant donné que chez nous, il est officiellement admis que c’est maman la chef (:-D ) la question ne se pose pas sous cet angle. Enfin, peut-être “pas encore”, puisque notre modèle féminin n’a pas encore 6 ans.
    Par contre, j’ai eu l’occasion d’avoir une conversation particulièrement enrichissante (en termes d’apprentissage du self control, pour moi) sur le fait que les grande vérités n’en sont pas et que la copine au parc ne devrait JAMAIS dire “les noirs disent n’importe quoi, donc on t’écoute pas S, t’as toujours tort”.
    Les femmes, les hommes, les noirs, les chinois, etc… n’est pas un sujet pertinent (hors considération médicale ou géographique (par ex), si on veut pinailler) pour construire une phrase censée.
    En bref, on a parlé du fait que les généralités de ce genre sont de grandes idioties (ils ont eu le laïus sur le racisme en prime, of course, mais ce n’est pas le sujet ici)

    Belle culture G, par ici, les exemples sont intéressants!

    Reply
  7. Estelle
    Estelle at |

    Les préjugés ont la vie dure…
    La lutte est quotidienne, pour mon fils et ma fille, pour leur transmettre les “bons réflexes”… Mon père leur a offert les “déclarations des droits des filles” et “déclaration des droits des garçons”, albums d’Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagno, publiés chez Talents Hauts avec le soutien d’Amnesty International, sur tous ces préjugés. ça a été un bon support de discussion (ils ont 8 et 6 ans)… et on les y renvoie quand ils rechutent (aaaah les copains/copines de l’école…).
    Je ne manquerai pas de leur montrer ça, quand l’un a les chevilles qui enflent et l’autre se met des barrières imaginaires.
    merci.

    Reply
  8. e-zabel
    e-zabel at |

    AH AH AH le bras de fer !!!

    Reply
  9. Snoph
    Snoph at |

    Merci <3

    Reply
  10. Virginie Muti
    Virginie Muti at |

    Merci je montrerai à ma fille qui me dit régulièrement “j’aime pas être une fille c’est nul, les garçons c’est les plus forts”
    ;-)

    Reply
  11. Melanie
    Melanie at |


    MERCI!

    Reply
  12. Motifs-Addict
    Motifs-Addict at |

    Merci ! C’est dingue qu’on doive encore le dire en 2016.

    Reply
  13. Anne de Toulon
    Anne de Toulon at |

    Merci ! je pense que je vais me servir de tous ces beaux exemples dans mon cours sur le féminisme en littérature que je concocte pour mes lycéens ! et j’ajouterais, quand on a deux miniatures garçons, on peut aussi leur apprendre : “ne laissez jamais personne vous faire croire que vous êtes supérieurs aux autres juste parce que vous êtes un garçon !” ; apprendre à ses garçons à respecter les autres, les laisser porter du rose s’ils en ont envie, et commander une poupée sur la liste au père noël à côté des lego, leur permettre d’inviter indifféremment des filles et des garçons à leurs anniversaires, leur montrer que maman fait du bricolage, papa la lessive et qu’ils font ensemble la cuisine, c’est tout ça, lutter contre le sexisme. Et c’est aussi essentiel quand on élève des garçons, je crois…

    Reply
  14. Tellou
    Tellou at |

    Merci! C’est bon de le dire, re-dire etc…
    Et dans la liste on pourrait meme rajouter une belle photo de femme-pretre anglicane et femme rabbin comme Delphine Horvilleur. Parce que la aussi c’est bon de repeter qu’on a tous la meme dignite!

    Reply
  15. Iris
    Iris at |

    C’est fou qu’il faille encore le rappeler en 2016… mais on le voit de manière plus insidieuse aussi: par exemple ceux qui sont décus par le comportement de Dilma Roussef „alors que c’est une femme“… ben ouais… rien n’empêche une femme d’être une *** tout comme rien n’empêche un homme d’être un ***… on est tous humains, avec nos capacités individuelles, tout simplement!

    Reply
  16. Lolli
    Lolli at |

    Merci Till :)

    Reply

Leave a Reply