Cela va bientôt faire un an que le Cheesecake qui tue mémé remplit les cimetières son rôle à merveille et qu’il vit sa vie un peu partout en France et au delà. Je remercie d’ailleurs chaleureusement toutes les personnes qui ont envoyé leurs photos de Cheesecake sur la page Facebook du blog et qui le font encore très régulièrement puisqu’il ne se passe pas une semaine sans que j’en reçoive.
Je kiffe vraiment. Merci.
Mais, ne souhaitant pas être responsable d’un déséquilibre démographique du 3ème âge français, j’ai décidé de me mettre au boulot pour vous concocter une recette qui cette fois, devrait s’occuper du cas de Pépé.
J’ai donc l’immense joie de vous proposer, aujourd’hui, sous vos yeux ébahis, la recette de la
“Tarte qui fait claquer Pépé”
(Merci pour vos propositions de noms de recette sur Facebook. Je n’ai pas choisi “La tarte qui claque la chatte” de peur de ne pas réussir à l’assumer jusqu’au bout. Cette violence faite aux chats aurait fini par m’être insupportable. Oh wait …)
Préambule : Sachez que cette tarte pourrait résoudre les problèmes de malnutrition dans le monde tant elle est riche (en calories et en émotions)
Pour réaliser cette tarte, vous aurez besoin de beaucoup de courage :
Pour la pâte :
(recette de la pâte sucrée façon Mercotte qui la tient d’une recette de Pierre Hermé qui, lui-même, la tient par la barbichette sûrement de quelqu’un d’autre dont on se fout royalement)
250g de farine
140g de beurre à température ambiante (si tu ne vis pas dans un igloo)
75g de sucre glace (celui qui fait tousser quand tu en mets sur les gaufres et que tu aspires malencontreusement)
25g de poudre d’amandes
1 Oeuf (de poule)
1 Pincée de fleur de poule sel
Pour la garniture
240g de Noix de Grenoble (parce que ce sont les meilleures mais tu peux prendre des noix d’où tu veux)
150g de Sirop d’érable
50g de beurre (fondu, celui-là)
3 Oeufs (toujours de poule)
170g de cassonade
1 cuiller à café d’extrait de vanille liquide
La recette
Commencez par disposer une photo de Cyril Lignac sur le plan de travail, face à vous.
Crémez à la feuille le beurre pommade.
NE PARTEZ PAS ! Je vous explique. La feuille, c’est l’ustensile du robot que vous voyez sur la photo. Si vous n’avez pas de robot, essayez à de le faire avec une cuillère en bois. (Attention : le beurre pommade ne se trouve pas en pharmacie. C’est le terme pour dire qu’il est à température ambiante)
Incorporez gentiment le sucre glace, l’oeuf, la poudre d’amandes, la pincée de fleur de sel et la farine.
Une fois que le mélange est homogène, arrêtez le robot. Il ne faut pas trop travailler la pâte sinon elle sera trop sablée.
Formez une boule avec la pâte.
Posez votre pâte entre un tapis de cuisson siliconé (si vous vous la jouez Top Chef) ou sur une feuille de papier cuisson et une autre feuille de papier cuisson.
Attendez qu’elle s’étale toute seule.
Réalisez que c’est très con et qu’il va falloir utiliser un rouleau à pâtisserie pour l’étaler. Pfff …
Pré découpez le fond correspondant à votre cercle (si vous vous la jouez Masterchef) ou votre moule à tarte. Pré découpez également quelques bandes qui serviront à faire les côtés.
Réservez votre pâte au congélateur pour qu’elle fige un peu et soit plus facile à travailler.
Pendant ce temps, faites préchauffer le four (la durée du préchauffage correspond au temps idéal passé au congélo, chez moi)
Assemblez les bords et le fond dans votre cercle (ou moule). Ne tripotez pas trop la pâte car il est plus facile de la travailler encore un peu rigide et qu’elle risquerait de se ramollir vite (tout le contraire de …. enfin, bref…)
Découpez tout ce qui dépasse du cercle avec un couteau (c’est plus joli)
(Attention : Ne découpez pas le plan de travail même s’il dépasse et que j’ai dit qu’il fallait découper tout ce qui dépasse)
Avec le surplus de pâte, faites quelques petits sablés qui seront si délicieux que vous aurez envie de monter votre propre marque de biscuits.
Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Mettez une feuille de papier cuisson sur la pâte et de quoi empêcher la tarte de gonfler pendant la pré cuisson.
Ici, tu remarqueras un joli machin qui ressemble au collier de Mémé (R.I.P) mais tu peux mettre des billes de cuisson ou des lentilles/haricots secs.
Mettez au four pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, profitez-en pour vous occuper de vos noix. (Aucun sous-entendu sexuel dans cette étape)
Trouvez de quoi briser vos noix et faites-le sans ménagement.
3 méthodes : la pince à noix (un grand classique), la pince multiprise (pour les bricoleurs), le forum d’extrémistes végétariens (En évoquant le fait que vous mangez de la viande de temps en temps, de nombreuses personnes devraient rapidement venir vous briser les noix).
Dans un saladier, mélangez les oeufs prévus pour la garniture avec la cassonade.
Ajoutez ensuite le sirop d’érable en chantant “Sous le vent” avec la voix de Céline Dion et de Garou. (Vous pouvez également faire l’accent québécois si vous n’avez pas peur du ridicule)
Faites fondre le beurre et intégrez-le au mélange, ça lui fera des copains.
Ajoutez l’extrait de vanille.
ATTENTION ! N’ajoutez pas de Moutarde de Dijon.
Disposez les noix sur le fond de tarte.
Nappez le tout avec le mélange.
Mettez au four pour 40mn à 180°c
Sortez du four et laissez refroidir avant de le déguster.
(Elle sera un peu gonflée en sortie de four. C’est normal. Ne paniquez pas.)
Vous pouvez l’accompagner avec une boule de glace si vous êtes gourmands ou avec un steak haché cru si vous êtes complètement cintrés du bocal.
ASTUCE : Si vous êtes allergique aux noix, ne mangez pas cette tarte.
Comme pour le Cheesecake qui tue Mémé, je compte sur vous pour m’envoyer les photos de vos réalisations sur la page Facebook du blog.
Et bises à votre pépé …
Je n’ai malheureusement plus de pépé, mais on peut se la tenter quand même. je surkiffe la recette, j’ai bien rigolé et rien que pour ça… <3
Et sinon quand est ce que tu vas au Meilleur Patissier??
J’adore comme toujours.
Par contre je n’ai plus de pépés (ni de mémés d’ailleurs). J’ai le droit de faire claquer celui de quelqu’un d’autre (genre de façon aléatoire, n’importe où dans le monde) en faisant cette tarte ?
Bises.
J’ai pleuré de rire devant la recette, ça donne envie de tenter quand même… Je mettrai la photo sur facebook si tout ne crame pas en route
Tes photos sont magnifiques (ton texte aussi).
j’ai justement un groupe de vegetaliennes extremistes qui me les brises en ce moment ca ne pouvait pas mieux tomber!!! une bonne tarte pleine de beurre et d’oeuf rien de tel pour les faire claquer mmm j’en salive d’avance
Je ne sais pas ce que je préfère : la recette en elle-même ou les apartés complètement déjantés !
Effectivement ça a l’air bon, mais riche. Peut être pas indiqué pour retrouver la ligne après l’accouchement. Peut être que je ne tuerai pas pépé, mais que ma fille aura du diabète juste en l’allaitant
Le problème c’est que mon mari a déjà mangé toutes les noix sans attendre qu’elles ne sèchent ! Faudra en acheter pour tester.
Un ami m’a passé la recette sur FB, et bien, je ne suis pas déçue! J’ai rien suivi mais j’ai bien ri!
Mon seul problème va être de me concentrer pour NE PAS mettre de moutarde de Dijon.
1/ je suis à Grenoble 2 / j’ai des noix 3/ j’ai de quoi me les briser. Nickel, je teste. Merciiii (j’ai plus de pépé déjà, c’est bon)
Bon bah pas de bise à pépé parce qu’ils ne sont plus (petite larme quand même) …mais rien que pour leur rendre hommage (et parce que je ne veux pas les rendre jaloux compte tenu du fait que j’ai fais ta recette de cheesecake et que j’ai littéralement fondu), il va falloir que je teste la tarte qui fait claquer pépé. Par contre, ce ne sera pas aux noix de grenoble car, comme disent les enfants: beurk (avis n’engageant que moi bien sûr!) mais aux noix du brésil ça me tente bien!
Mon fils se lance dans la pâtisserie alors je vais lui faire faire cette tarte! Par contre, il va falloir que j’édite certains passages parce qu’il est trop jeune pour que je puisse tout lui expliquer décemment.
Néanmoins, les commentaires off sont très drôles comme chaque fois! Et les noix seront de mon jardin et non de Grenoble (d’ailleurs, y’a pas que les forums d’extrémistes végétariens, au boulot aussi, on peut se faire briser les noix menues menues…).
Merci pour la recette!
Ptdr ! C’est cool d’avoir pitié des mémés pour une fois.
Dis tu as pensé à en faire un recueil de tes recettes ? Genre la pâtisserie pour les nuls.
En tout cas un grand merci pour la recette et pour la crise de rigolade.
J’ai adoré la précision sur l’œuf de poule .. et bien ri comme d’hab.
Si je veux tester ta recette, il va falloir que je trouve par quoi remplacer les noix, car elles et moi on n’est pas copines quand elles sont sèches.
Ma mémé, qui n’est pas morte, me faisait un genre de truc comme ça quand j’etais petite et même après , étant de la région des briseurs de noix je connais par coeur les trucs à bouffer qui vont avec … y’a du bon et du moins … ta tienne de recette est vachement grasse faut pas se le cacher , bon courage à tous ceux qui vont la tenter et la déguster !
N’ayant pas encore eu l’occasion de tester le cheesecake (honte à moi), la recette me fait tout de même de l’oeil depuis un moment. En revanche j’ai tellement adoré l’expression “ça tue mémé” que je l’utilise tout le temps pour mon plus grand plaisir (et la plus grande incompréhension de mon entourage). Ravie de pouvoir participer au rééquilibrage démographique avec cette nouvelle recette. =)
À propos, je l’essayerai peut-être plutôt avec des noix de pécan. Ce n’est pas répandu en France mais apparemment ça l’est aux États-Unis. J’en vois partout dans les séries en ce moment et j’ai terriblement envie d’y goûter !
PS : Dans un autre genre Anne du blog http://www.papillesetpupilles.fr utilise plutôt l’expression “recette épate belle-mère”. Pas mal non plus, hein ?
Elle sort du four à l’instant, je crois qu’elle a eu trop chaud, elle n’a pas l’aspect doré de la tienne, elle tire plus sur le marron uni.
J’ai pourtant bien suivi la recette, damned !
Je laisse refroidir, elle sera peut être meilleure que belle…
Ah mince … ton four est peut-être un peu plus fort que le mien. Tu étais en chaleur tournante ?
Non pas de chaleur tournante, mais je pense qu’il était trop fort effectivement.
Je te rassure, il était délicieux !
Mon mari n’aime pas le sirop d’érable et je n’aime pas les noix, et bien ne me demande pas pourquoi, on a adoré tous les deux.
Je retenterai l’expérience avec une photo en retour pour la peine, j’ai trop honte de ce premier essai
et ça marche si pépé c’est mon mari ?
par contre t’as oublié de préciser qu’il faut ôter le collier de mémé et le papier avant de garnir le fond (j’en vois d’ici qui ont préparé la moutarde, alors …. )
Autant je surkiffe le cheesecake (et j’ai déjà plus de mémé donc je peux en faire autant que je veux ^^), autant la j’ai pas aimé du tout du tout (oui 2 fois du tout!).
Pourtant j’aime beaucoup les noix mais j’ai trouvé ça beaucoup trop sucré et du coup au bout de 2 bouchées j’ai été vite ecoeuré… et pareil pour ceux qui ont gouté… Je retenterai peut être sans le sirop d’érable.
Je viens de voir qu’il y avait une recette de buche à tester… Elle zigouille qui celle la?
J adore le style , je pense que je vais adorer la tarte . J ai envie de la tenter avec des noix de pecan pour quand Garou viendra prendre le thé justement . Avec les noix je crains de ne pas pouvoir m empêcher de laisser qq coquilles qui nous enverront lui et moi direct chez le dentiste
Merci
Par hasard je tombe sur le cheesecake qui tue mémé et de fromage en noix je m’aperçois que maintenant tu as fait (je devrais dire vous, sans doute…) claquer Pépé: toute la famille va-t-elle y passer? mais les deux me tentent bien, même s’il me faut faire gaffe vu que je suis mémé et que j’ai encore un pépé à disposition LOL … Et faut aussi, avant de commencer que je trouve une photo du dit Cyril : j’y travaille.
Bonne continuation, je mets ce blog dans mes favoris et je reviendrai
Merci pour cette tranche de fou rires, à défaut d’avoir une tranche de tarte à dévorer pour le moment. Mon anniversaire approchant, je fais suivre la recette à mon n’homme…