Cet été, en plus des expéditions à droite et à gauche pour occuper les Miniatures, j’avais planifié de réaliser quelques bricolages dans la casa The Cat.
Au final, le nombre de bricolages réalisés fût bien moins grand que dans mes prévisions ; Il a fait si beau et chaud … c’est qu’on n’est pas habitué, en Normandie.
Néanmoins, je vais vous présenter les deux principaux. L’un parce qu’il présente une astuce économique non négligeable et l’autre parce que je suis assez fier du résultat final.
Premier bricolage
L’objectif : Faire en sorte de pouvoir entrer une jambe dans mon garage.
Problème : les solutions de rangement coûtent extrêmement cher.
Solution : Adapter une solution existante à moindre coût.
Pour réaliser des étagères sur une longueur de 3m et une hauteur de 2,5m, j’ai utilisé :
Des crémaillères en acier epoxy, des consoles en acier epoxy (longueur 40cm) et des planches de coffrage en pin de 27x200mm en longueur 3m.
C’est la combinaison la moins chère que j’ai pu trouver. Il suffit de fixer les crémaillères au mur, de disposer les consoles selon les hauteurs désirées et de poser les planches de coffrages sur les consoles, par 2 (car 200mmx2=40cm. Trop dingue, hein ?)
Pour fixer mes crémaillères au mur, j’ai d’abord dû percer mon mur en parpaings. Pour cela, j’ai utilisé la petite perceuse à percussion BOSCH PSB 10,8 LI-2. Et il m’aura fallu la mettre à rude épreuve cette petite perceuse car j’avais pas mal de trous à percer. Je vous invite d’ailleurs à regarder mon court test en vidéo (avec effets hollywoodiens et tout ;-) )
Pour une bonne stabilité de l’ensemble et une bonne résistance au poids de ce que vous poserez sur les étagères, je vous conseille de fixer vos crémaillères en les espaçant de 70cm (80cm max).
Au final, j’ai également investi dans quelques caisses de rangement en plastique achetées chez Ikea pour regrouper mon bazar par « familles ».
Et voilà le résultat :
Avant :
Après :
On respire de nouveau dans le garage. C’est dingue.
Deuxième bricolage
Objectif : Redonner un coup de frais à la chambre de Miniature N°1.
Problème principal : le travail de préparation des supports avant mise en peinture. Autant, j’adore peindre, autant je déteste cette phase de préparation inévitable.
Solution : Utiliser des outils qui facilitent un peu la vie.
Pour ce relookage de chambre, nous avions prévu de repeindre l’ensemble des murs, le plafond et les fenêtres en bois dont la lasure montrait des signes de mort cérébrale avancée. Comme vous le savez, avant de peindre, il faut reboucher les trous, les imperfections, et poncer. J’avais déjà eu l’occasion de tester quelques ponceuses dans mes précédents articles bricolage mais quand mes amis de chez BOSCH m’ont proposé de recevoir et de tester la nouvelle ponceuse multifonctions PRR 250 ES, j’ai tout de suite pensé aux usages que j’en ferais.
Pour vous présenter l’engin en quelques mots : Cette ponceuse est présentée comme étant idéale pour poncer les trucs les plus complexes à poncer.
Bon ok, je vais étoffer un peu la présentation.
Celui qui a, un jour, dû poncer des objets moulurés, sculptés, biseautés, tarabiscotés …, sait à quel point il est difficile de réussir à obtenir un résultat satisfaisant sans se prendre la tête. Et justement, des têtes, cette ponceuse en propose 8 différentes pour s’adapter au mieux à chaque difficulté et à chaque support (bois, métal …)
Pour remplacer les accessoires, BOSCH a voulu jouer la carte de la simplicité. On presse un bouton et, paf, rien de plus. Sur le corps de la machine, un bouton de réglage de la vitesse permet également de s’adapter au mieux au support à poncer. Un bouton marche/arrêt et basta. Rien de plus. On ne peut pas se tromper.
J’ai testé cette ponceuse pour poncer les fenêtres en bois de la chambre. Pour cela, je me suis installé dans le jardin (pratique pour éviter la poussière même si j’aurais pu connecter l’aspirateur au capot d’aspiration) et j’ai commencé avec l’accessoire Rouleau à lamelles de 60 mm (même si le Manchon abrasif aurait très bien fait l’affaire) car c’est la première fois de ma vie que je voyais ce système de ponçage.
Ensuite, j’ai changé d’accessoire et utilisé le Rouleau à lamelles de 5 mm prévu pour les rainures.
Verdict :
La prise en main de la ponceuse est très agréable. On sent que l’appareil est puissant mais que la maîtrise sera facilitée par le revêtement soft grip. Comme promis, le changement d’accessoire est hyper facile et rapide. Un clic suffit.
Dans l’usage que j’en ai eu cette première fois, la ponceuse et les deux accessoires utilisés se sont montrés très efficaces. Je n’ai pas eu besoin de finir le ponçage manuellement. Je compte également l’utiliser pour poncer une série de 8 chaises vernies avant de les repeindre ainsi que pour la rambarde de l’escalier qui va passer du bois sombre à la peinture blanche d’ici peu. Je vous dirais si la satisfaction est toujours au rendez-vous.
Petit bémol : le prix. De 150 à 170€. Néanmoins, si vous avez prévu un travail de ponçage conséquent (toutes les fenêtres de la maison, par exemple) l’investissement peut valoir le coup. Notez néanmoins qu’elle ne remplacera pas une ponceuse plus classique pour un travail de ponçage sur une grande surface. J’ai d’ailleurs utilisé une ponceuse plus traditionnelle pour poncer les murs de la chambre.
Je vous épargne les photos des travaux de peinture. Au final, voici à quoi ressemble la chambre de Miniature N°1 relookée ;-) (et avant d’avoir réintégré une partie du bazar). Murs et fenêtre en blanc
CADEAU
Et comme chez BOSCH la générosité est de mise, la marque m’offre la possibilité de vous faire remporter l’une de ces ponceuses PRR 250 ES. Elle est pas belle, la vie ?
Pour cela, je ne vous demande pas de Liker la page FB du blog ni même de vous abonner à ma page Youtube. Je ne vous demande pas non plus de liker celle de BOSCH Bricolage. Non. Je ne vous le demande pas mais sachez que ça nous ferait quand même plaisir. (Et je sais que vous n’êtes pas foncièrement opposé à l’idée de faire plaisir, hein ?)
Je disais donc que, pour participer au tirage au sort qui désignera le futur nouveau propriétaire de cette jolie et efficace ponceuse, il vous suffit de m’indiquer dans les commentaires que vous souhaitez participer et quel usage vous auriez de cette ponceuse BOSCH.
Vous avez jusqu’au samedi 14 Septembre, 23h59. Pas une minute de plus.
*****
EDITION du 15.09.2013 : Résultat du tirage au sort.
Le commentaire désigné par le tirage au sort (effectué via mon compte twitter) est le commentaire numéro 8, celui de Claire, déposé le 6 septembre 2013 à 12 h 56 min
Bravo à Claire ! Merci de me contacter rapidement par mail pour que je puisse communiquer les coordonnées à BOSCH afin de recevoir ce très beau joujou.
Merci aux nombreux autres participants.
Très bientôt, un nouveau très beau cadeau à remporter. Restez connectés


Sympa la ponceuse! Juste ce qu’il me faudrait pour poncer les volets de la maison dont je dois absolument m’occuper et puis j’aime rénover/transformer/restaurer des meubles, des tourets, …
Génial!! je rêve de cette ponceuse pour une vieille table héritée de ma grand-mère et que je veux moderniser!!
Merci pour ce concours
Bon je n’ai jamais rien gagné de ma vie mais je tente…
Alooooors si j’avais une ponceuse comme celle là… je poncerai les châssis des fenetre de chez ma maman parce qu’ils auraient bien besoin que quelqu’un s’en occupe et puis je poncerai plein de trucs chez moi…Genre le radiateur en fonte de notre salon dont la peinture s’écaille( bon ça je sais pas si on peut , mais ça serait chouette quand même) , les châssis arrières et la double porte vitrée du séjour.
et puis aussi des vielles chaises pour leurs donner un coup de neuf!
Alléééé qwa , faites que je gagne !!!!
Excellente trouvaille …. j’en aurais bien besoin pour bricoler le vieux buffet de la mamie margueritte ….. en attendant, tu m’as inspirée : cet été, j’ai relooké un vieux bureau d’écolier (pas si vieux que ça : j’avais le même à l’école) pour Numérobis …. si le résultat t’intéresse, je peux t’envoyer une photo !
Bon briocolage !
Pauline qui a plein d’idées mais pas beaucoup d’outils !
Moi je l’utiliserai pour la porte de la salle de bain, une armoire recupéré de ma grand mère qui serait beaucoup plus belle en blanc.
Non mais en fait, moi, je n’en aurais aucune utilité. Non non, pas pour moi ! Par contre, je l’offrirais en cadeau à monamoureux pour qu’il finisse de poncer les meubles de la cuisine (parce que question moulures, des meubles de cuisine des années 80, c’est le top !)
Moi, c’est ma femme qui m’a dit qu’il y avait un super engin sur cette page!!Bon c’est vrai que cet outil à l’air top. Si je le gagne , il va falloir refaire la cuisine,aidé de Nino(2ans 1/2) et Elina(2ans 1/2), ça va être sportif
.
Super ! J’ai justement une table de salon suffisamment tarabiscotée qui n’attend qu’un outil “moulti-tâches” pour ressusciter !
J’aime beaucoup le rangement du garage, ça ma laisse rêveuse ! Et la chambre est très réussie aussi !