Ces derniers jours, Madame The Cat et moi passons nos soirées en compagnie de Quigley, Flynn, Trigger Happy et tout un tas d’autres bestioles aux noms improbables mais terriblement attachantes. Il faut dire qu’en l’absence de programme télé intéressant, nous aimons passer quelques soirées à jouer ensemble à des jeux vidéo.
Le seul impératif : trouver un jeu qui plaise aux deux (et si possible, permettant de jouer en mode coopération=les joueurs jouent en même temps l’aventure en s’aidant mutuellement).
Dans cette quête complexe du jeu idéal – elle aime les jeux qui demandent un minimum de réflexion et moi, les jeux plus … comment dire … virils- nous avons eu une excellente surprise en découvrant le jeu Skylanders Spyro’s Adventure par Activision.
En me renseignant un peu sur ce jeu, j’avais vu qu’il offrait un concept totalement innovant de réalité augmentée. En effet, il est non seulement composé d’un CD de jeu classique mais aussi d’une base appelée « portail » qui communique avec votre console (ou pc/mac) et de figurines « intelligentes ».
Alors, comme dirait Dora, allons-y let’s go, c’est parti pour le test !
Premières bonnes surprises, les figurines sont superbes. Après avoir mis les piles dans le portail, celui-ci est automatiquement détecté par la console (ici, le test est réalisé avec la PS3). Il n’y a donc pas de réglage particulier à faire avant de se lancer dans le jeu.
Nous choisissons chacun une figurine et, comme par magie, lorsque nous posons celle-ci sur le portail, elle apparait dans l’écran de jeu ! Et cela fonctionne à n’importe quel moment du jeu. Si vous souhaitez changer de personnage pour en choisir un plus adapté à la phase de jeu, il suffit de changer votre figurine et vous verrez la nouvelle apparaitre. Ça, franchement, c’est super kiffant !
Il y a plusieurs modes de jeu possibles. Un mode combat et un mode aventure à faire en solo ou en coopération. Nous optons pour ce dernier.
La prise en main est simple et rapide. On repère facilement quels sont les boutons à utiliser pour telle ou telle action. (Pour preuve, mes Miniatures de 4 et 6 ans ont joué sans difficulté)
On s’immerge également très rapidement dans l’univers du jeu vidéo grâce à une excellente bande son (musique composée par Hans Zimmer Pirates des Caraïbes et effets sonores made in Skywalker Sound Star Wars) et grâce à une réalisation visuelle qui fonctionne à merveille. Les mondes explorés sont graphiquement un mélange de science-fiction et de moyen-âge. Le tout est modélisé de manière à offrir des effets 3D vraiment chouettes. (petit bémol néanmoins pour certains personnages secondaires, comme les fées, qui sont moins bien modélisées)
Nous dirigeons donc nos personnages dans ces mondes magiques et nous laissons guider par des séquences animées qui nous indiquent les objectifs.
Sur notre chemin, nous récoltons des pièces et bonus divers qui permettent ensuite d’améliorer nos personnages. A ce propos, sachez que ces améliorations sont mémorisées directement dans la figurine et non dans la console. C’est ce qui permet d’emporter vos figurines partout, chez des copains, sur n’importe quel support et de jouer avec vos propres personnages. Encore un super point positif !
Nous alternons les phases de jeu dans lesquelles il faut résoudre des énigmes et des phases d’affrontement de méchants. (qui ne sont tout juste assez effrayants pour ne pas traumatiser les plus jeunes joueurs).
Certains mondes ne nous sont pas accessibles car nous ne possédons pas (encore) une figurine issue d’une famille bien définie. C’est un peu frustrant mais cela ne gêne en rien la progression dans l’aventure. Par rapport à ce système de « famille », il faut également noter que les pouvoirs des figurines sont accrus lorsque vous les utilisez dans un monde lié à leur famille. De nouveau, le portail qui permet de changer de figurine pendant le jeu trouve alors un immense intérêt.
Je pourrais encore vous en parler pendant des lignes et des lignes tellement nous nous amusons avec mais je vais plutôt vous résumer les points importants.
J’ai adoré :
Des univers visuel et sonores envoûtants
Un système de jeu innovant
Un mode coopération
De l’humour dans les dialogues (à la fois parlés et écrits) et les personnages (figurines sculptées par Tom Hester Shrek)
Des énigmes amusantes et accessibles aux enfants
La possibilité de jouer partout, sur tout support en apportant ses propres figurines
Je regrette un peu :
La frustration de ne pas pouvoir accéder à certains mondes si on ne possède pas les figurines
Certaines séquences parlées qui sont un peu longues
L’irrésistible envie de compléter avec de nouvelles figurines (vendues à l’unité ou en packs)
Et enfin, je regrette que cette figurine là ne fonctionne pas
Vous commencez à en avoir l’habitude, je vous propose maintenant de gagner un Starter Pack Skylanders (pour la console ou pc/mac de votre choix)
Pour cela, laissez-moi un commentaire à la suite de cet article. Une main innocente (Randomizer) se chargera de désigner qui pourra mettre ce joli cadeau sous le sapin ! (Vous avez jusqu’à Samedi 10 Décembre minuit)
A vous de jouer


bonjour
ici on connait bien spyro!! mes filles adorent jouer au premier sorti sur la playstation de ma petite soeur!!
c’est un super jeu alors je tente pour le pack wii
merci et bon week end
bonjour, superbe cadeau que voila, mon fils en est fana
je tente ma chance pour lui, sur WII ,
fb(veroniqueJO…) merci pour ce jeu
et bonnes fêtes à vous
ohh spyro que de souvenirs, je l’avais sur Playstation quand j’étais petite !
les figurines ont vraiment l’air chouette et le concept original !
Une bonne idée de cadeau sous le sapin !
Bonsoir
Merci pour ce concours que je viens juste de voir et je poste donc juste à temps. Je tente pour mon homme, oui oui c’est un grand gamin lol.
Bonne fin de week End
Bonsoir, je souhaiterai moi aussi tenter ma chance, pour mon fiston, merci pour ce beau concours