Hier j’ai eu une idée à la con … ce n’est pas la première me direz-vous, mais ce n’est pas la dernière non plus, je vous rassure.
Hier donc, je me suis dit « oh tiens … et si je me mettais, le temps d’un article, dans la peau d’un propriétaire de blog culinaire ! ». Ah oui hein, j’avais prévenu … une idée vraiment stupide.
Ni une ni douze, j’enfile mon tablier et je cherche une recette que je maitrise à peu près. Bon …euh … je maitrise bien le duo Knacky Purée mais ça va faire léger pour un blog culinaire. Ah oui je sais !
Je vais vous faire la Pizza « Casa the Cat », une délicieuse Pizza Maison à la pâte légèrement briochée.
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :
Pour la pâte : 250 grammes de farine + un sachet de levure de boulanger Briochin + 5cl de lait + 10cl d’eau chaude+ Sel fin + Huile d’olive (moins d’1 cl)
Pour la garniture : Crème semi épaisse ou liquide + 100gr d’emmental râpé + 4 tranches de jambon blanc +Fourme d’Ambert + Fromage de chèvre + Fromage au choix (cette fois-ci, j’ai utilisé un peu de Brique) +Herbes de Provence
Réalisation de la pâte à Pizza
- Dans un grand saladier, versez la farine, la levure et le sel. Mélangez un peu et versez ensuite l’huile d’olive. Utilisez un verre pour mélanger le lait avec l’eau chaude et versez les 2 tiers du mélange dans le saladier Vous pouvez maintenant commencer à mélanger le tout à la main. Si la pâte obtenue est un peu difficile à pétrir, ajoutez un peu du mélange lait+eau. Si au contraire, elle est trop liquide et collante, ajoutez un peu de farine.
Le lait apportera un léger brioché à votre pâte.
- N’hésitez pas à pétrir la pâte 5 à dix minutes.
- Formez une belle boule lisse et enrobez là d’un léger voile de farine pour qu’elle ne colle pas au saladier.
- Recouvrir le saladier avec un torchon propre et laissez la pâte lever au moins 30mn.
- Pendant ce temps, recouvrez une grille de votre four avec du papier d’aluminium et saupoudrez là de farine.
- Mettez votre four à chauffer à 230°.
- Une fois la pâte levée, vous pouvez commencer à l’aplatir avec vos mains. Déposez là ensuite sur votre grille et continuez à lui donner la forme finale en l’étirant du centre vers l’extérieur.
- Recouvrez là ensuite de nouveau avec un torchon pendant que vous préparez ce qui composera la garniture.
Garnir la Pizza
- Commencez par étaler (avec le dos d’une cuillère à soupe) une couche de crème sur l’ensemble de la pâte. Parsemez ensuite légèrement d’herbes de Provence.
- Ajoutez la moitié de l’emmental râpé. Déposer ensuite le jambon blanc que vous aurez au préalable coupé en lamelles.
- Coupez votre fourme d’Ambert en petits morceaux. Votre fromage de chèvre en fines rondelles et votre dernier fromage en petites tranches.
- Déposez ensuite les morceaux de fourme puis les tranches de fromage et terminez par le fromage de chèvre.
- Parsemez le tout avec le reste d’emmental râpé ainsi qu’avec un peu d’herbes de provence.
Inutile de saler, le fromage s’en chargera.
- Enfournez votre Pizza pour environ 10mn (mais tout dépend de votre four. Il faut que la pâte commence à prendre une belle couleur dorée)
Vous pouvez maintenant passer à table !
Bon bah voilà … j’ai testé « Tenir un blog culinaire ». Et bien je peux vous assurer que c’est un truc de dingue. On passe juste 3 fois plus de temps pour faire une recette qu’en temps normal. On utilise aussi 3 fois plus de vaisselle (pour faire joli sur les photos). Et tiens … parlons en des photos ! Déjà, ce n’est pas évident d’avoir le bon angle, le bon éclairage … tout ce qui fait que votre photo donne envie. Et puis il faut sans arrêt se laver les mains pour pouvoir prendre son appareil entre deux étapes …
J’ai testé et je peux vous assurer que j’ai encore plus d’admiration pour tous les blogueurs qui présentent régulièrement des recettes de cuisine. C’est bien plus facile de se contenter de raconter des bêtises dans un article !
(Mais vous pouvez quand même essayer de faire ma Pizza hein … elle est super bonne)
j’arrive!!!!!
[Nouvelle lectrice amatrice de pizza maison ^^]
Ca a l’air bon, as tu essayé de remplacer ton gruyère par de la mozzarella ? C’est moins grassouille à la cuisson …
Félicitations pour ton blog et ton job passionnant(s)
Chiche !
Oui oui, j’ai déjà utilisé. En fait, pour être honnête, ce n’est jamais la même recette pour la garniture car j’utilise tout ce qui me passe par la main ou qui traine dans le frigo. Merci Gwen
Quel courage ! Ta pizza a l’air très bonne. Peut être qu’un WE, je me laisserai tenter par ta recette de pâte à pizza parce qu’en semaine c’est pâte toute prête !
Beau Papa, Belle Maman rappliquent tout à l’heure et pour 3 jours…….!!!! Alors vendredi au menu ce sera Pizza della Casa il Gato (heu ça s’écrit comme ça l’italien ?). Merci Till, j’ai au moins un menu de trouvé. Et puis Beau Papa va trouver ta pizza très bonne, j’en suis déjà sûre. Il aime pas la sauce tomate et tout ce qui à base de tomates cuites d’ailleurs. Et dans ta pizza, y’en a pas des tomates !
Hmmm miaaaam je salive
Miam j’adore la cuisine italienne ! Sympa la recette avec le lait, ça donne envie de tester
Pour ce qui est de gérer les photos j’avoue que moi je prend juste une photo du résultat alors pour tout ce qui est “processus de création” j’avoue que ce ne doit pas être évident du tout Je suis de ton avis et tire mon chapeau aux blogs culinaires supers bien réalisés et qui donnent envie. Quel travail !
Avec la crème fraiche à la place de la tomate, je trouve que ça se rapproche plus de la tarte flambée que de la pizza, mais ça a l’air super bon, ça donne envie.
euh… y’a un chat sur ta pizza.
Miam miam!!
J’ai une idée pour que ça te prenne pas trop de temps? Tu fais un apéritif géant et tu nous invites tous chez toi!! Pas besoin de photos ou de vaisselle, on jugera sur place!!
Bonsoir M’sieur Till!
Ahhhhhh, la cuisine! Ahhhhhh, les pizzas!!!!! Pas mal, la “Della casa the Cat”
Si le cuore vous en dit, j’ai mon blog de cucina….. Ou je raconte principalement beaucoup de bétises! Mais ou je note aussi quelques recettes, quand même….. =^_^=
Et…. les miniatures vous aident, à la cuisine????
Allez, je file!
Bien le bonsoir!
Cat’s
faudrait peut être pas me le dire deux fois, j’ai besoin de m’aérer les neurones.
Ouaf, superbe !
Je garde la recette, j’ai toujours des petits morceaux de fromdu qui se battent dans un tups au fond du frigo
En tout cas bravo, Et je veux bien croire que le ramage correspond au plumage.
Elle est à dévorer la pizza
Bises
Je vais l’essayer, je bave déjà…
Et franchement, tes photos, elles envoient du bois.
Tu peux te reconvertir en photographe culinaire, no soucy!!!
J’aime les petits morceaux de bûchette rangés en rang d’oignon, ça a dû te prendre des plombes…et la pâte farinée toute meugnonne…
Franchement, respect, courbettes et galipettes.
Eh pas du tout stupide cette idée ! On pourrait passer commande ? On est en plein bouclage….. (pauvres de nous !!!!!)Allez quoi !
Et c’est vrai, ces photos sont trop alléchantes pour être vraies !
La rédac’ affamée
bah moi, j’aime pas les blogs culinaires!
en fait, si mais pas ici
allez va t’entraîner chez http://amusesbouche.canalblog.com/ ça déchire!
comment ça j’suis désagréable…
allez pour me faire pardonner viens jouez chez moi pour que ta petite dernière écrive non non non sur ses t-shirt….ou toi oui oui oui…
Ah ben voilà ! merci ! j’ai maintenant envie de pizza au fromage à 10h30 du matin !!!! scroumph scroumph ! la proposition de Valérie est pas mal ! non ?
Je n’aurai pas du venir ici alors que je meurs de faim !!!
Trop dur! Mon ventre redouble de gargouillis!
Mais bien sur que je vais essayer ^^
Beaucoup trop de fromage dans ta pizza pour quelqu’un qui déteste ça !
A part ça, c’est vrai que prendre son appareil, faire des photos qui rendent bien, et tout et tout, ce n’est pas si évident ! (d’autant plus qu’on passe pas mal de temps à faire la vaisselle, chose dont on peut se passer quand on fait un article normal !(ou pas)
ca va vite la pâte maison … mais je comprends parfaitement. Il m’arrive même d’en commander au camion du coin qui pourtant n’est pas un roi de la pizza.
La Casa The Cat … pas la casa gato ! pfffff …
y’en a un peu sur ton clavier, tu feras attention.
Oui le lait dans la pâte ça fait tout ! (j’ai eu ce tuyau par un pizzaïolo qui tenait ce secret de son arrière grand père pas du tout italien)
Ah non, ce n’est pas pareil du tout. Il y a pas mal de pizza avec une base crême à la place de la sauce tomate. En fait, c’est une question de goût.
oh merde … va falloir la refaire !
Hihihi … mais bien sûr … un associable comme moi
Merci Catherine. Elle était délicieuse.
Merci Oui j’y ai passé du temps. D’ailleurs le reste de la famille commencait à en avoir ras la casquette d’attendre.
Euh … J’vais avoir du mal à vous livrer en 30mn. J’ai pas envie que vous réclamiez la gratuité … J’ai vu que vous vous arrachiez les cheveux pour ce bouclage Faut aller jouer un peu à l’étage avec tous les jouets qui trainent, ça va vous zenifier !
J’ai pas bien compris le coup du t-shirt chez toi …. je devais être fatigué, j’y retourne.
Je ne vois pas du tout de quelle proposition tu parles
à 12h15 tu as le droit d’aller déjeuner non ?! Un p’tit Quick ?
mouahahaha ! tu feras une photo ??? steuplait !!!!
Mets y tout ce que tu veux à la place du fromage, ça marche aussi !
c’est le kit talking shirt à gagner jusqu’au 30, en gros colonne de gauche,
tu vois? là, mais si clic, lààààààààà
Voilà exactement pourquoi je suis en mode “pause” depuis presque 3 mois !! (mais je compte bien revenir hein !!!!)
1) parce que mon squatteur me fatigue
2) parce que du coup, le blog de cuisine c’est dûr quand t’es crevée !!
Du coup, ce billet, je le prends (un peu) pour moi et…
…C’est bon un peu de reconnaissance !!!!!!
Miiiamm ! très appétissantes tes photos, je dirai mission accomplie et réussie ! et j’avais pas du tout pensé au fameux détail de se laver les mains toutes les 5 secondes pour les photos…en effet, ça doit être bien chiant à faire tout ça !
Ca va vite, tout dépend. En rentrant à 18 heures, ma grenouille sous le bras : il me semble toujours manquer de temps.
Je sais bien Hélène
Heureusement que je peux surfer ua boulot
[...] lectures et activités manuelles que programme TV et vacances chez les grands-parents) voire même ses (sa ?) recette(s), que pour ma part je n’ai pas testé mais que je vous invite à partager [...]
Pâte à pizza testé et aprouvé
[…] de les occuper un peu et de me trouver une compensation sympa, j’ai pas mal cuisiné : pizzas maison, gaufres, baguettes maison, blanquette de veau, gâteau aux pommes […]
[…] de les occuper un peu et de me trouver une compensation sympa, j’ai pas mal cuisiné : pizzas maison, gaufres, baguettes maison, blanquette de veau, gâteau aux pommes […]