Yipi yipihey !

Avoir des enfants et des envies de bons moments au restaurant c’est aussi compatible que d’avoir une calvitie et vouloir faire de la pub pour l’Oréal.

Alors c’est vrai, y’a la solution de la babysitteuse pour faire garder les gnomes pendant que tu te fais plaisir avec maman. Mais la babysitteuse faut la trouver, faut lui faire confiance, faut accessoirement la payer et surtout ce n’est pas super souple quand ton envie de restau est soudaine et imprévue.

Pourquoi restau et enfant sont si peu compatibles ?

Bon bah déjà, y’a le côté “on parle tout bas et on tapote doucement la serviette sur la commissure de ses lèvres en admirant le décor et la présentation des plats”. Les miniatures n’ayant pas encore intégré ces rituels préfèrent largement commenter tout haut le fait que la dame qui mange à la table d’à côté est bizarre avec son gros nez.

Et puis il y a l’attente … Attendre que le serveur vous apporte la carte, qu’il revienne prendre votre commande, qu’il apporte ce que vous avez commandé. Bref … beaucoup trop d’attente pour des miniatures habituées à manger dès que Papa a dit qu’on devait se mettre à table.
Je me vois bien leur faire le coup de laisser passer 15mn entre chaque plat à la maison. Je pense que ça tournerait rapidement au lynchage à coup d’fourchettes.

Et enfin il y a le contenu des assiettes. Inutile de leur faire essayer la spécialité du chef à base d’ingrédients sophistiqués ou toute autre découverte culinaire … nan … la miniature, si elle n’a pas déjà mangé le truc que tu lui propose, pensera d’emblée que le truc n’est pas bon !

“Mais, goûte avant de dire que ce n’est pas bon ! ” … “Nan ! c’est pas bon !”

Alors les restaurateurs ont prévu le coup, ils ont sous le coude le fameux Menu Enfants. Un menu tout droit inspiré par les repas de cantoche ou les repas de parents pressés : Le jambon frites, ou le steak haché frites. Au moins là y’a pas de risque. Les miniatures aiment toujours la combinaison : truc + frites. Sauf que ça leur change pas vraiment de l’ordinaire quoi … c’est comme si nous, nous allions dans un restau fraichement étoilé par monsieur Michelin pour y manger une Pizza Sodebo et un velouté Fruix. Et ça, les miniatures elles le comprennent bien. Ca les conforte même à penser que le restau c’est un peu chiant et qu’il faut bien compenser le truc en y mettant une ambiance à la David Guetta.

Alors voilà … quand la famille The Cat au complet a une envie subite d’aller au restau, on se retrouve fréquemment au même endroit. Un restau qui permet aux miniatures de s’occuper pendant l’attente, qui leur offre un peu de dépaysement en plus de leur menu enfant et qui nous permet de ne pas avoir trop honte si elles parlent trop fort du gros nez de la voisine puisque elle aussi est équipée de miniatures du même genre.

Ce restaurant qui compte dans sa clientèle une grande majorité de familles c’est le Buffalo Grill.

Ouah, trop classe hein ?!? Bah oui mais c’est comme ça …

Quand on arrive là bas c’est un peu Noyel pour les filles. James, le cowboy chargé de l’accueil à tout compris. A la manière d’un vieil oncle qui pue du bec mais qui trouve le bon moyen pour que les gosses ne le détestent pas trop il les amadou et Mariam en leur offrant des cadeaux : un chapeau ridicule et un gadget qui change tous les mois.

En plus de ça le vieux Buffalo, entre deux chasses aux bisons, trouve le temps de dessiner des p’tits jeux au dos des sets de table et il a même pensé à laisser des crayons de couleurs à disposition.
A ce niveau là, c’est plus de la restauration, c’est du centre-de-loisirage.

Bon … pour ce qui est de la nourriture faut pas s’attendre à des merveilles non plus hein … Du burger aux entrecôtes en passant par les salades avec mes sabots le choix tourne principalement autour de la viande rouge.

Pour les miniatures ce sera nuggets de poulet avec des frites ainsi qu’une glace ou une barbapapa pour le dessert.

Y’a un truc qui nous fait toujours rire avec Mme The Cat, c’est le petit mot manuscrit que les serveurs marquent sur l’addition. La première fois tu trouves l’attention sympatoche. Tu penses que la serveuse nous a trouvé super sympas et qu’elle a pris cette initiative pour nous faire plaisir. Après plusieurs visites, tu te rends compte que c’est Bill, leur grand chef, qui les oblige à faire semblant de nous avoir trouvé trop cute et que c’est une ruse d’indiens pour nous inciter à revenir.

En tout cas, la petite sortie improvisée de temps en temps nous fait toujours du bien. Ca fait plaisir aux miniatures et ça m’évite d’avoir à préparer à manger pour 4.

et comme dirait Kad … Yipi yipihey !


Ce weekend on largue les miniatures chez mamie. On en profitera pour se faire un vrai restau à deux. P’tet même qu’on ira passer une nuit quelque part pas trop loin, juste pour le fun et le dépaysement.

Et vous, vous allez au restau avec vos miniatures ? Quel genre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

31 Responses

  1. Anba
    Anba at |

    Chez nous la sortie familiale,c'est souvent à l'hippo.Ils ont des crayons, un livret de jeux et surtout à la fin la ballon…qui s'envole 1 fois sur 2, ça fini en larmes…zouh tout le monde à la sieste!
    Mais, heureusement, nous avons trouvé un super baby sitter. Quand elle arrive, les garçons nous oublient "à demain, je te ferai un bisou en rentrant.Ahhh… bon OK, tu ne me vois plus, ne m'entends plus…bon j'y vais alors? OK…"
    Ce qui nous permet de nous faire de bons resto, dans une ambiance reposante. Mais ça fait un budget, hin? Alors, on espace les sorties à 2 ou on se fait un diner à la lumière de la bougie, une fois les monstres couchés.

    Reply
  2. Sylvie
    Sylvie at |

    Le même que vous !
    J'aurais pu l'écrire ce billet (si je savais écrire aussi bien que toi), TOUT est dit !

    Reply
  3. Maman Bobo
    Maman Bobo at |

    oh ben tu sais le seul resto que mes mioches tolèrent, c'est un resto americain ou on mange en 4 minutes 32 top chrono…. mais y a toujours les fameuses frites!

    ouais parce que mes monstres, même le buffalo ou l'hyppo, ils supportent pas….

    Reply
  4. farfadette
    farfadette at |

    Avec mon ti monstre de niece c'est plutot les restaus pres de chez nous ! Ou l'attente est pas longue et ou en 1h30 tu sors de table maximum ! Sinon elle tient pas !

    Reply
  5. Ginie et son paillasson
    Ginie et son paillasson at |

    Moi j'ai que 3 chiens. Personne les veut au resto.
    Alors qu'en fait, si tu regardes bien, c'est juste des gosses avec des poils et une queue qui remue. Et qui parlent pas.

    Reply
  6. frederic
    frederic at |

    On se fait arnaquer nous z'auts alors , on a pas le petit mot sur la note ni les gadgets ni les crayons de couleur …… tain c'est tout pourri ici

    Reply
  7. Carole
    Carole at |

    Yen a pas à Paris! nous on va partout où il y a des pâtes ou du riz ce qui laisse le choix car il y des pâtes presque partout et le riz pour l'exotisme, chinois ou japonais! ma fille n'aime pas (encore?) les frites… ce qui exclut les Mc Do par exemple!
    on prend des figurines, des crayons, du papier, des gommettes, des barbie, bref elle est occupée en attendant les plats!
    Mais avant qu'elle ait 2 ans et demi c'était no un peu no way…

    Reply
  8. Oum
    Oum at |

    Je n'ai jamais été au Buffalo Grill… Je devrais essayer tiens ! Ce que tu décris me rappelle juste ce week-end où on a été brunché: on a passé le repas à balader à tout de rôle la petite dans sa poussette ….
    Sinon le petit mot sur la douloureuse je connais: j'ai travaillé comme serveuse en Angleterre pendant mon année d'étude et le patron nous demandait d'écrire merci en arabe sur toutes les additions !!! Le pire, c'est qu'il se gardait les pourboires, et dieu sait si j'en ai pas gagné du pourboire !

    Reply
  9. Daydreamer
    Daydreamer at |

    seulement sous la menace d'un AK47 (en plus, on est blacklisté chez "Rapide", "Chlunf" ça les rend dingues et les pizzas de Mômans sont les seules mangeables… :S)
    Au resto, j'aime manger, pas empêcher mes klingons de se planter des fourchettes dans les yeux ou de balancer un truc sur le bébé…

    Reply
  10. electromenagere
    electromenagere at |

    Voilà bien un truc qui m'énerve : le menu enfants ! D'abord on a le sempiternelle machin + frites et en plus dépassant les proportions faites pour un adulte. C'est vraiment du gâchis !
    Si quelqu'un connait un restau sur Lyon qui fait de vrais menus enfants bien proportionnés et avec de vraies bonnes choses dedans je suis preneuse !

    Reply
  11. Marine
    Marine at |

    Nous aussi, on est super fans du Bison !!! Même qu'on a déjà tenté l'expérience à 2 couples + leur progéniture (soit 5 bambins à l'époque), eh ben, les serveurs n'ont pas perdu leur sourire, trop forts !!! Il parait que le restau marché est pas mal dans le genre aussi … Ah glamour quand tu nous tiens !

    Reply
  12. Nolwenn
    Nolwenn at |

    Notre p'tit chou n'est pas sortable. Si je disparais de sa vue, elle hurle, et j'vous raconte pas les voisins qui vous regardent de travers! Et en plus, elle n'aime rien notre gamine, elle n'aime pas les beef hachés et encore moins les frites………génial, hein? Qui dit mieux? Du coup, nous on demande à une de mes amies de venir la surveiller et nous pouf, on n'est plus là. MAIS, il faut à notre fille ses trois tonnes de calins réglementaires dans les bras et debout, sinon elle pique sa crise, pour qu'on puisse partir (et ça doit durer 20 minutes, hein!Ca donne envie d'en avoir un deuxième!) Du coup on ne fait rien…. il y a cet été où on va essayer de faire qqch à deux…. si mon pot de glue super 500 veut bien me lâcher!
    Mr Till, pas grave pour les commentaires…. je fais surtout un blog pour ma famille et mes copines bretonnantes! Mais c'est gentil d'avoir essayé!

    Reply
  13. miss400
    miss400 at |

    chez les 400 c'est souvent l'option "allo resto" : les dépaysement chez toi sans l'attente…

    Jusqu'à présent on fait manger MissCaca avant, mais je sens que je vais bientôt faire iech un cuisinier avec une purée maison sans sel…

    On a fait déjà plusieurs resto avec MissCaca sous le bras, ça c'est plutôt bien passé. On annonce la couleur en arrivant : bonjour, on a un bébé (oui, le truc dans mes bras, c'est bien un bébé), donc on a 45 minutes pour déjeuner/dîner, passé ce délai mademoiselle vous garantira l'ambiance sonore!

    généralement la carte arrive fissa, on fait amener les 2 plats en même temps, et ça roule bien.

    Reply
  14. MissBroWnie
    MissBroWnie at |

    C'est simple, depuis 5 ans, nos sorties se limitent au Quick ou MacDo :-D

    Mais les restos, ça ne me manque pas du tout, ce qui me maque plus, c'est le cinéma!
    Heureusement qu'on peut maintenant y aller en famille voir des dessins animés.

    Reply
  15. melul
    melul at |

    alors là vous allez voir la classe!
    un super gite restaurant en montagne vers grenoble:
    30 minutes de marche mes propres miniatures (3 ans à pied et 13 mois en porte bébé) sont épuisées à l'arrivée: le grand air!!
    on mange dehors le soir comme ça ils peuvent jouer dans les prés autour: pas de route, pas de maison, rien que des vaches l'été.
    pour eux: plat de ravioles avec jambon cuit au feu de bois et crudités…
    et nous: raclette à volonté cuite dans la cheminée!
    le panard!
    en plus on redescend dans le noir avec une lampe de poche: idéal!
    je suis sûre que je vous ai dégoutés, là! gniark gniark!
    (je vous ai parlé de l'apéro maison???)

    Reply
  16. Ratounette
    Ratounette at |

    alors ici on a rapidement habitué Capuchou à aller au restau, la premiere fois il avait 18 mois et c'etait un "courte paille", maintenant il est sortable partout et dans n'importe quel restaurant.
    En revanche pour le faire patienter j'ai toujours un stylo et un bloc notes dans mon sac et niveau nourriture il mange de tout donc on peut aller au japonais, au chinois ou se faire un plateau de fruits de mer, il suivra et mangera comme nous.
    en ce qui concerne les menus enfants, certaines fois c'est un vrai scandale en entree: assiette de charcuterie en plat, jambon ou steack haché avec systematiquement des frites! et ils sont ou les legumes là hein???

    Reply
  17. frederic
    frederic at |

    "un super gite restaurant en montagne vers grenoble:"

    C'est ou Melul ? coté chartreuse ou coté 7 laux ??

    Reply
  18. môman du petit panda
    môman du petit panda at |

    eh oui!!!!!la mamie, ya que ça de bon!!et tranquilous les parents…..les miniatures sont à l'abri.

    Reply
  19. Nolwenn
    Nolwenn at |

    Ouais, après les parents, ce sont les grands-parents qui les aiment les aiment le plus ces miniatures! Hein maman du petit panda?

    Reply
  20. Rôtifer
    Rôtifer at |

    Nan mais je suis sûr que c'est possible de faire de la pub pour l'oréal en étant chauve (de toute façon ce serait de la discrimination s'ils refusaient les chauves aux castings).
    Notre miniature à nous est encore suffisamment petite pour qu'on puisse faire un restau (de préférence en terrasse) sans qu'elle râle tout de suite ; paraîtrait qu'après c'est plus dur…
    Mais l'idée du truc paumé en pleine nature, pas mal j'avoue!

    Reply
  21. Till the Cat
    Till the Cat at |

    Anba —> Y'a pas d'hippo chez nous mais le principe à l'air d'être le même. Faut vraiment qu'on trouve une babysitteuse.

    Sylvie —> la prochaine fois fai nous un signe avec ta coiffe d'indien en carton ;o)

    Maman Bobo —> Oui le mac do à aussi la cote ici !

    farfadette —> c'est déjà énorme 1h30 ! Ici il faut qu'en une heure e soit baclé :o )

    Ginie —> et si tu regardes bien ça obéit preque sans rechigner aussi !

    frederic —> c'est parce que tu confonds avec le self de la maison de retraite :o )

    Carole —> c'est vrai que je n'avais pas pensé à fournir moi même les crayons et carnet pour dessiner.

    Oum —> Tous des escrocs ces restaurateurs anglais !

    Daydreamer —> dit donc effectivement ça limite les choix de restau si vous êtes blacklistés partout !

    Electro —> c'est clair que les menus enfants sont toujours disproportionnés.

    Marine —> j'ai jamais testé le restaumarché. A chaque fois que je passe devant, le parking est soit plein à craquer, soit complétement vide … à croire qu'il n'y a pas de juste milieu.

    Nolwenn —> 20 mn de calins avant de pouvoir lacher la miniature ?! Bah dit donc t'as intêret à prévoir large dans ton planning pour arriver à l'heure au restau !

    Reply
  22. Till the Cat
    Till the Cat at |

    Miss400 —> Ici dans notre cambrousse y'a pas d'"allo resto" … à la limite on peut trouver un "allo marcel" mais il ne fait pas de bouffe chinoise :o (

    MissBrownie —> Pour le ciné on ne peut pas encore y aller tous ensemble car miniature N°2 a peur dès que le niveau sonore dépasse celui du lave vaisselle. Mais j'espère qu'on pourra y aller à 4 rapidement.

    Melul —> Effectivement c'est la grande classe ! Tu nous invites à manger ?

    Ratounette —> Capuchou Président ! (il est cool ton fiston !)

    môman du p'tit panda —> je vois qu'on fait appel à vos services ! ;o) Par contre, c'est comme tout, faut pas en abuser de la mamie pour la garde, sinon y'a risque de saturation.

    Rôtifer —> Ah oui, les chauves doivent pouvoir participer au casting hein … et après ils sortent en hurlant que "le jury à de la merde dans les oreilles et que y'a bien que Dédé Manoukian qu'est gentil !"

    Reply
  23. chocoladdict
    chocoladdict at |

    alors je vais me faire lyncher mais on l'emmène de temps de temps dans des temples de la malbouffe et bien entendu il adore ça : le petit sac, le packaging, la surprise, la mini-bouteille d'eau tout a l'air fabuleux !…il nous est arrivé de faire des pizzerias mais on a fait une croix sur les vrais restos car entre les regards de tueurs des autres clients si ton môme parle un peu fort, l'attente et la crise potentielle si c'est trop long, on y trouve assez peu de détente…quand on veut se faire un resto normal, on prend un jour de congé et on fait ça le midi ou on profite d'un séjour d'une mamie ou du papi..dis ça te tente pas mon interview thierry pastor? tu serais le premier homme à s'allonger sur mon divan ))

    Reply
  24. Amé
    Amé at |

    Aux US les restos sont presque tous comme ça, plus familiaux, ou family friendly. Sans parler du grand M jaune! ;)
    A force de sortir par ci par là avec les enfants, on commence à avoir nos adresses à Paris, quelques endroits où ça s'est bien passé, même si Fifille n°1 s'est prise pour la serveuse chef et autres fantaisies. Un salon de thé pour intolérants au gluten sur la butte Montmartre et un marocain dans le Marais qui fait des supers brunchs.

    Reply
  25. melul
    melul at |

    par contre c'est un peu cher pour tous vous inviter ;-)
    côté lans en vercors, frederic!

    Reply
  26. frederic
    frederic at |

    y'a pas une fameuse tarte à la myrtille la bas ?

    Reply
  27. melul
    melul at |

    alors je crois que c'est pas le même gite
    le "mien" c'est les allières.
    la tarte aux myrtilles c'est un autre (que je ne connais pas malgrés sa grande renommée pâtissière:) )

    Reply
  28. frederic
    frederic at |

    ah oui ce n'est pas le même , le mien est vers Corrençon :)

    Reply
  29. MamyS
    MamyS at |

    Je peux me permettre de donner le "truc" que j'ai utilisé quand mes grands étaient petits?
    Un parent va au resto avec un enfant pour son anniv' par exemple et en profite pour lui expliquer les règles du lieu.
    L'aîné fut sortable à 3 ans. La 1ère miss était parfaite à 2 ans et la dernière n'a jamais posé aucun problème….
    Aurais-je eu des enfants spéciaux? ;)

    Reply
  30. cranemou
    cranemou at |

    Par ici, on se fait des restos assez souvent, enfin…non, pas aussi souvent qu'avant, mais surement plus que dans quelques mois, mais N°1 aime assez, bon, c'est sûr, on va pas chez Bocuse, mais à force d'expliquer, il aime bien et se tient pas trop mal. Par contre, pas de menu enfant (sauf en cas d'envie de frites incontrolable): Une assiette supplémentaire et comme ça il goûte de tout, quand il sera plus grand, p't'être qu'il pourra même choisir!!!
    J'aime bien les burger énormes du buffalo grill!!! ;-)

    Reply
  31. ahcatanubu
    ahcatanubu at |

    Nous emmenons nos nains partout: resto, concerts, théâtre….. Le grand nain ne veut pas entendre parler du menu enfants parce que “c’est trop nul, y en a marre du steack haché et pis les frites elles sont trop nulles d’abord, et pis j’veux la coupe de glace 4 boules chantilly chocolat”.
    Ma naine, elle, veut les frites et la coupe de glace 4 boules qui déchire tout parce que “cette coupe elle est trop couille ( veuille comprendre cool….) et que la petite glace d menu enfant elle est crop nuilles ( traduction: trop nulle)”.
    Après, ils sont super mignons, ils se tiennent bien et sont très fier d’eux quand les serveurs leurs donnent un bonbec ou un gros supplément de chantilly parce qu’ils se sont bien comportés.
    M’enfin ça nous empêchent pas de temps en temps de nous faire une virée en amoureux Homme de ma vie et moi ;)

    Reply

Leave a Reply