Le PAF aime les PAFs !

Ce midi l’émission « Reportages » sur TF1 avait pour thème les Papas au foyer. En voilà une idée qu’elle est bonne !

Je m’attendais à y voir une succession de clichés mais je dois admettre que pour le coup, TF1 a su rester sobre. On n’a cependant pas pu échapper à l’éternelle expression Papa Poule. Tu ne peux pas imaginer à quel point cette expression m’énerve.
C’est con comme expression non ?
Est-ce que, à contrario, on appelle les mamans qui bossent des Mamans Coq ?
Associant à leur choix toute une série de connotations plus ou moins flatteuses. Elles ne couvent pas leurs enfants et préfèrent parader dans la basse cour du monde du travail en chantant à tue tête que ce sont elles qui portent la culotte.

Et l’appellation papa gâteau … c’est quoi l’inverse ? Maman Mc Do ?

Enfin bref, revenons en à nos poulets moutons.

On nous a présenté plusieurs papas aux profils différents mais ayant une vocation commune : celle d’accompagner au mieux leurs enfants dans les premières années de leurs vies. Ces papas sont fiers d’avoir fait ce choix. Je dois admettre que je partage la même fierté.

On a pu les voir jouer, préparer les repas, faire le ménage, repasser, donner le bain, changer les couches … enfin, un bon résumé des taches qui occupent bien le quotidien des PAFs. Et tous s’accordaient à dire que ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste. On est bien loin de l’image de glandeur que certains machos peuvent avoir du métier.

Une image m’a fait sourire, celle d’un papa qui s’assoit sur le sol de la chambre pour jouer avec les enfants et, quasiment dans la seconde qui suit, un des plus petits vient s’assoir entre les jambes du papa. Miniature N°2 me fait le coup à chaque fois. Tu ne le sais peut être pas encore mais les papas sont des fauteuils formidablement confortables. (bien plus que le Strörmblünd de chez Ikea)

Je dois aussi tirer un énorme coup de chapeau à ces papas qui en plus de leur rôle de père au foyer endossent celui d’assistant maternel. Crois moi, c’est carrément couillu d’oser faire ce choix de métier. Je ne sais pas si je serais capable de m’occuper, et disons le carrément, de supporter les enfants des autres au quotidien. Pour moi il y a là double vocation !

En tout cas messieurs, je vous remercie d’avoir su parler aussi bien du job de PAF. J’ai moi-même souvent refusé de participer à de tels reportages pour diverses raisons. (pas envie de montrer ma tête, envie de protéger mes enfants, etc …)
Tu ne peux pas imaginer à quel point les PAF attirent le PAF (Paysage Audio-visuel Français). On m’a demandé de participer aux émissions de Jean-Luc Delarue, à « C’est quoi l’amour » sur TF1 ainsi qu’à d’autres dont j’ai oublié le nom. La seule fois où j’ai accepté d’apporter ma petite contribution fût à l’occasion d’une émission de Marcel Rufo sur France 3 ayant pour thème « Un bon papa vaut-il une mère ? ».
A l’époque je ne voulais pas être filmé mais ils ont quand même réussi à me convaincre de poser une question par téléphone à m’sieur Marcel, c’était sympa comme expérience.

Alors voilà, pour le moment je me contente de témoigner de ma petite vie via ce blog mais qui sait, peut être un jour porterai-je le message d’une manière différente …

Et puis tiens, je profite de ce billet pour te remercier toi … toi qui vient lire régulièrement mon blog et qui m’encourage par tes commentaires sympas à continuer.

Et sinon tu l’as vue l’émission ? Tu en as pensé quoi ?
Si tu l’as râtée, en attendant qu’ils la diffusent sur leur site, voici un petit résumé Ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

11 Responses

  1. frederic
    frederic at |

    non mais de rien hein , je sais bien que c'est grâce à moi si tu commence à être connu mais vraiment ne me remercie pas devant tout le monde , ça me gêne .

    Reply
  2. la miss 400
    la miss 400 at |

    Rufo grrrrrr…les mères "maternantes" (oui apparemment c'est comme cela que l'on désigne cette caste à part qui allaite, cododote, fait un break pour s'occuper de sa progéniture) dont je fais partie le détestent.
    Notamment parce que dans les 80's il a écrit qu'allaiter après 3 mois c'était bon pour les tarées esclaves qui voulaient fabriquer des perturbés affectifs. Bon depuis les années 90, il est passé à 6 mois. Comme dirait La Leche League "encore un petit effort monsieur Rufo!!". A se demander comment l'humanité n'a pas finit exterminée dans la folie, avant l'arrivée des biberons et du lait artificiel dans les années 60?

    Reply
  3. chocoladdict
    chocoladdict at |

    non je n'ai pas vu l'émission mais tant mieux s'il n'accumulait pas tous les clichés comme on pourrait s'y attendre sur TF1
    @ la miss 400 : et les mères qui n'allaitent pas par choix comme moi tu les détestes aussi ? …le prosélytisme pro-allaitement finit par me filer des boutons pourtant je ne permettrait jamais de critiquer une amie ou une proche qui allaite…le contraire n'est pas vrai..

    Reply
  4. e-Zabel
    e-Zabel at |

    pas vu et pas étonnant vu qu'on allume jamais la TV, bref !
    Et c'est quoi la question que tu avais posé à Msieur Rufo ?

    Reply
  5. djaj
    djaj at |

    vu la fin de l'émission, ai évidemment pensé à toi !
    J'ai trouvé qu c'était bien fichu, que ça donnait la parole plus aux pères qui avaient fait ce choix encore trop surprenant qu'à ce qu'en pensaient les autres… Moi les seuls autres que j'ai vus c'était les mamans, les "employeurs" et les beaux-parents, et ils avaient tous l'air ravis !
    Dailleurs, la remarque des parents qui étaient heureux de confier leur fille à un "Monsieur Nounou" m'a marquée : "comme ça elle grandira avec l'exemple qu'il n'y a pas que les femmes qui s'occupent des enfants"…
    Moi je reste assez "simpliste : je trouve juste que certains hommes savent mieux / ont plus de patience pour / aiment plus s'occuper des enfants que certaines femmes, alors pourquoi hésiter ?!

    Reply
  6. MamyS
    MamyS at |

    Pas vu l'émission. Mais qu'est ce que j'aime lire ton blog!
    Petit rectificatif: toute à mes cartons j'ai commis une grave erreur dans un de mes commentaires (sur le dessin de ta fille). Une autre commentatrice a rectifié mais tu n'as peut-être pas relevé.
    Le bonhomme sans cou, c'est bien un "bonhomme-têtard", pas un bonhomme -patate!

    Reply
  7. Aneth and Co
    Aneth and Co at |

    pas vu l'émission. Mais je comprends ton grrr vis-à-vis de l'expression Papa Poule!!! Et pourquoi pas Papa tout court, comme un autre Papa?

    Reply
  8. La mère Joie
    La mère Joie at |

    Comme je l'écrivais chez e-zabel, mon mari a été au foyer pendant un an avec notre Mademoiselle Commandante (il préparait son concours de professeur des écoles).
    Maintenant c'est à mon tour depuis la grossesse du Grognard.
    J'aurais tendance à vivement encourager le congé parental chez les hommes. Je crois très fortement en la paternité. En tous cas, ça ne dérangerait nullement mon Légionnaire (s'il n'était pas question d'un salaire plus élevé de sa part et d'un allaitement de la mienne toutes les 1h30 donc inconciliable avec une vie professionnelle – à présent terminé).
    Bref, ton blog me réjouit.
    Et sinon pour répondre à ta question, je n'ai pas vu l'émission car je n'ai pas la télé. Je suis amish. ;O)

    Reply
  9. Till the Cat
    Till the Cat at |

    frederic —> si si j'insiste… merci :o )

    la miss 400 —> Dis donc tu lui en veux à Marcel … moi je ne préfère pas entrer dans le débat alaitantes/biberonantes, j'aime pô le fight ;o)

    chocoladdict —> y'avait quand même un ou deux clichés noyés dans la masse, du genre le père qui ADORE les tâches ménagères mais pas le bricolage ou la mécanique … mais bon, globalement c'était sobre

    e-zabel —> J'avais demandé si le fait que moi, le papa, j'élève mes filles allait influencer leur complexe d'oedipe. Marcel m'a répondu que de toute façon je finirai à la poubelle comme tous les papas.

    djaj —> complétement ok avec toi !

    MamyS —> Je suis heureux de te compter dans les lectrices satisfaites !

    Aneth and co —> c'est bien vrai. Papa tout court ! "Allez, en avant monsieur tout court ! " c'est tiré d'un film ça mais je ne me souviens plus duquel … si qq'un pouvait me venir en aide …

    La mère joie —> hannn ! pas de télé ? mais comment tu fais pour survivre sans Secret Story ?

    Reply
  10. Julie
    Julie at |

    Un petit commentaire express pour te dire que j'apprécie beaucoup ton blog. comme visiblement tu aimes quand on le dit… Je me suis dit … Bah oui c'est vrai ça. Je viens souvent lire mais je ne le dis jamais…
    ça c'est fait…

    Longue vie à la famille the Cat :)

    Reply
  11. anathenightbird
    anathenightbird at |

    Bonsoir Till the Cat,

    Je tiens a te dire un immense merci pour ce blog dont la lecture a remplace ma demi-heure de TV quotidienne!

    Moi j’ai 21 ans, donc en tout objectivite, je ne suis pas encore concernee par les miniatures et tout ca!
    Neanmoins, ca a un cote rassurant d’avoir le point de vue d’un papa sur la question. On se dit qu’avec de la chance on trouvera un papa present!

    Allez, je continue ma lecture!
    Bonne chance pour la suite!

    Reply

Leave a Reply