Nos offrandes aux Dieux du Sommeil

Le quotidien des miniatures est parsemé de divers cérémoniaux ou rituels mis en place par leurs parents ou par eux même dans le but de les rassurer, les préparer à dormir ou pour d’autres raisons plus ou moins obscures.

La famille The Cat ne déroge pas à la règle. Je vais te dévoiler maintenant le principal de ces rituels qui consiste à invoquer les Dieu du sommeil pour que les Miniatures te fichent enfin la paix :

Le rituel du débarrassage de plancher Coucher

Version 1.1

Madame The Cat et moi avions trouvé sympa l’idée de chanter une petite chanson pour tenter d’apaiser Miniature N°1 avant de l’abandonner dans son lit. On a donc pioché dans les comptines traditionnelles en renouvelant chaque soir notre répertoire. Puis, rapidement Miniature en a voulu une deuxième ou p’tet bien que c’est nous qui avons craqué en voyant qu’une seule chanson ne suffisait plus à éviter les hurlements à notre sortie de scène … Estimant que ce n’était qu’une sorte de rappel à la fin du concert nous avons donc inauguré la version 1.2 du rituel du coucher.

Version 1.2

Notre chanson de rappel était toujours la même : Dodo Poulette —> chanson culcul mais qui a le mérite de faire passer des messages importants pour l’avenir.
Les paroles à la fin disent ceci : “Quand j’aurai 5 ans passés, je me marierai avec un homme sage qui f’ra mon ménage. Un petit mari gentil qui fera mon petit lit”
Bon ok, 5 ans c’est un peu jeune pour la marier mais l’essentiel c’est le message sur le mari ! On a espoir que l’idée du mari qui ne considère pas sa femme comme une bonniche s’ancre bien dans son subconscient !
Un jour, voyant que Miniature arrêtait de courir partout en hurlant se posait calmement dès qu’on ouvrait un livre, nous décidâmes qu’il serait peut être bon d’introduire dans le rituel une petite histoire avant les chansons.


Version 1.3

L’avantage de cette dernière version du rituel était que nous racontions l’histoire à tour de rôle avec Madame The Cat. Laissant à l’autre la possibilité de faire autre chose avant l’entrée en scène pour le prime de Baltard les chansons.

Mais Miniature est fourbe ! Elle a bien compris comment manipuler des parents fatigués par leurs journées et elle a donc poussé le bouchon encore un peu plus loin Maurice.
Nous en sommes aujourd’hui à la version 1.5 de notre fameux rituel et ne comptons plus en changer. [Till en mode je crois au père noël]
Il se compose d’une histoire, 3 chansons et un secret. (le secret n’intervenant qu’au moment de la fermeture de la porte)

Et tu sais quoi ? Depuis peu nous sommes obligés d’exécuter 2 rituels par soir puisque Miniature N°2 ne veux plus se contenter de le place de spectatrice du rituel de sa sœur et a donc désormais le sien. (1 histoire et 2 chansons)

Bon faut que j’avoue … j’ai moi aussi mon p’tit rituel du coucher. J’adore m’endormir devant la télé. Mais pas devant n’importe quoi hein … je mets une chaine du genre Discovery Channel ou National Geographic et je ne choisis que des trucs au pouvoir soporifique puissant. Ces derniers mois j’ai par exemple appris comment construire un pont suspendu, comment fabriquer des pianos à queue ou encore comment fonctionne le centre de tri postal automatisé le plus grand du monde.

On sait jamais … p’tet même que ça pourrait m’ être utile pour ma reconversion post Père au foyer.

et toi, tu leur offres quoi aux Dieux du sommeil pour avoir la paix ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

9 Responses

  1. Ana�
    Ana� at |

    Nous on fait des offrandes en nature aux Dieux du sommeil: 250 ml de lait avec céréales. Ca fait deux ans que ca marche, je croise les doigts!

    Reply
  2. MissBroWnie
    MissBroWnie at |

    Mais pourquoi chez moi il n’y a que moi qui me tape le rituel de coucher des enfants !?

    Ah oui … parce que les doudoux ne veulent que leur maman pour les histoires… c’est ça le talent de conteuse!

    Reply
  3. evy
    evy at |

    Ah mais vous êtes cuits dans la famille the Cat ! Chez nous c’est le papa qui couche ses doudoux et qui effectue le rituel du lavage de dents, et l’histoire (une pour eux!). Je n’entre en scène qu’au moment de la chanson et la c’est deux chansons et des guilis chacun et ensuite bonne nuit…
    et C EST ENFIN FINI.

    Reply
  4. Till the Cat
    Till the Cat at |

    Ana —> ah oui … ici ça n'a jamais fonctionné les dons en nature le soir … on a eu beau les gaver elles faisaient toujours un cinema d'enfer :o (
    MissBrownie —> Ah tiens c'est une idée ça ! j'vais tenter d'encenser les talents de conteuse de madame the Cat pour qu'elle se tappe la corvée toute seule ! :o )
    evy—>Ah oui finalement votre rituel est assez proche du notre … ici on évite les guilis sinon ça se termine toujours en hurlements … elles ne savent pas s'arrêter !

    Reply
  5. Daydreamer
    Daydreamer at |

    hello!

    en passant par chez Ratou, je découvre ton blog et je me marre bien :D

    On a trois garçons qui dorment dans la même chambre, alors le rituel, c’est: “Témüjin, au lit! Enlève tes lunettes!… Attila, la couche, hop hop hop! … Greffon, tu as tes petits ours, ta musique? kiss kiss le grand, kiss kiss le moyen, kiss kiss le baby”, j’éteins la lumière de la chambre et je fais au revoir en envoyant des bises…
    je sais, c’est spartiate.
    Le réveil le matin, c’est l’homme qui s’y colle seul, je suis pas assez aimable avant mon deuxième café ;-)

    Reply
  6. Rôtifer
    Rôtifer at |

    Marrant, je pensais écrire un truc sur les berceuses ; chez nous on chante des impros sur des airs du style “on est les champions…”, déjà ça calme, et ensuite gros calin, explication droit dans les yeux (style : “on ne revient que demain, rien ne sert!”), bisous, doudou, veilleuse et fin des hostilité (on ferme la porte).
    …Sinon mon rituel du sommeil à moi c’est de m’allonger…et paf je me réveille c’est demain. Plus simple.

    Reply
  7. Caroline
    Caroline at |

    chez nous c'est deux petites chansons (c'est bien on peut chanter plus ou moins vite selon le cas) – "au clair de la lune", "doucement s'en va le jour" + l'histoire du "ti lapin magicien"
    de Benoît Charlat, + des bisous et ça marche depuis 20 mois (en espérant que ça dure !!)

    Reply
  8. miss400
    miss400 at |

    Ici, c'est Mister400 qui change la couche, met en pyjama, on met MissCaca dans sa turbulette, on tire sur la ficelle de la boîte à musique, et tétée jusqu'à endormissement (mal, mal selon Rufo, très mal). Et ensuite je me tire en priant les dieux du parquet-qui-grince de ne pas être trop bruyants.

    Reply
  9. môman du petit panda
    môman du petit panda at |

    bon alors je vais vous révéler un petit secret, pour endormir mes enfants(il y a bien longtemps de cela), maintenant ils sont passés à autre chose.Donc branchez l'aspirateur, le doux ronronnement du moteur endort les plus réfractaires.Posez la question au petit panda, elle ne démentira pas.

    Reply

Leave a Reply