On me demande régulièrement où je puise mes idées avant d’écrire un nouveau livre pour les enfants (c’est faux, on me le demande assez rarement mais ça a pu m’arriver une fois ou deux alors j’en profite pour faire une intro facile).

Pour cette album, Mission Crotte ! édité chez Margot et illustré par Agnès Ernoult, l’idée m’est tout simplement venue un dimanche en début d’après-midi alors que je somnolais sur le canapé, en ayant pour fond sonore la télévision qui diffusait un reportage animalier sur les bousiers.

Ce reportage m’a rappelé à quel point le bousier était un petit animal fascinant, capable de déplacer plus de 1000 fois son poids, véritable chaînon essentiel à la biodiversité et présent sur tous les continents.
Je dois préciser que, à l’époque, j’étais également en pleine recherche d’une idée d’histoire à base de prouts car je savais pertinemment que les sujets autour du pipi caca prout plaisaient beaucoup aux enfants.
Alors j’ai commencé à remplir une page word avec toutes mes idées en vrac sur le bousier, sur les éventuels personnages secondaires, le fait que son rôle était aussi ingrat qu’essentiel… puis j’ai eu une illumination céleste (rien que ça) : faire l’analogie entre ce rôle de bousier et tous les métiers dévalorisés.
Lucien, le bousier, est donc en charge du ramassage des crottes de tous les autres animaux. Il adore son métier même si, régulièrement, il entend les moqueries ou les chuchotements de parents qui disent à leurs enfants que s’ils ne travaillent pas bien à l’école, ils feront le même métier… et puis un jour, c’est le mot de trop, Lucien se met en grève. Bien entendu, cette grève a des effets désastreux dans toute la savane et aucun autre animal n’a les compétences de Lucien pour le remplacer. Fort heureusement, des vieux rois termites, les grands sages de la savane, interviennent pour discuter avec Lucien et identifier le problème.
S’en suit une prise de conscience générale et Lucien finit par accepter les excuses des ex-moqueurs qui, désormais, se retiennent de tout commentaire désobligeant à son égard.

Les illustrations à l’aquarelle d’Agnès Ernoult sont absolument géniales et drôlissimes. Chaque animal est hyper expressif et les mises en scènes sont dynamiques, colorées, dans un esprit presque cartoon. Bref, après “Les chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches”, c’est mon second album illustré par Agnès et j’en suis particulièrement heureux !

L’album remporte un vif succès en librairie et sera très prochainement adapté dans plusieurs pays.






