Il était une fois, dans les anciennes contrées de l’empire Russe, là où le froid est si rude que même les ours ne sortent jamais sans chapka ni doudoune Décathlon, un jeune mathématicien du nom de Vladimir Orloff.
Un jour, alors qu’il cherchait comment accommoder une viande de veau arctique pour atteindre les 47 000 calories quotidiennes réglementaires et nécessaires à la survie dans ce climat glacial, le jeune Vladimir eut l’idée géniale d’y associer généreusement une tonne de fromage et pas mal de bacon fumé. Vers 1863, Michel Drucker, en plein tournage d’une émission spéciale sur la tournée russe de Line Renaud, déjeuna chez Vladimir et eut l’idée de rapporter la recette en France en la baptisant du nom de son créateur. Ainsi naquit le Rôti Orloff. (à peu près)
Ingrédients (pour 5-6 personnes) :
Un rôti de porc (polaire) ou de veau (arctique) d’environ 900g (voire même de dinde boréale mais je n’ai jamais essayé)
12 tranches de Bacon fumé (qui ne nuit pas gravement à la santé)
200 grammes de fromage à raclette en tranches.
1 gros oignon de pied
1 verre de vin blanc sec
15cl d’eau
1 filet d’huile d’olive
Quelques branches de thym
Poivre
La recette :
Mettre le four à préchauffer à 180°C (soit 356°Farenheit)
Sortir le rôti de son emballage. C’est plus digeste.
Se munir d’un couteau et faire comme si on voulait couper une tranche mais, ATTENTION, en s’arrêtant juste avant de finir de trancher. A environ 8mm de la fin. Vous pouvez vous aider d’un papier millimétré si ça vous rassure.
Réitérer l’opération autant de fois que nécessaire.
Découper les tranches de raclettes en deux dans leur diagonale afin d’obtenir deux triangles isocèles (ou équilatéraux, on s’en tape, on est mauvais en maths).
Eplucher l’oignon et le couper en 8 quartiers, soit 8/8èmes.
Commencer l’algorithme qui consiste à insérer entre chaque tranche de rôti une tranche de bacon fumé ainsi qu’un triangle de raclette, pointe vers le haut.
Finir en positionnant deux tranches de bacon sur les extrémités du rôti (autrement appelés points A et B) et quelques morceaux de fromage à raclette sur le dessus.
Ligoter le tout avec de la ficelle à rôti en essayant d’imiter votre boucher.
Dans un plat, déposer votre rôti ficelé, les huitièmes d’oignon, quelques branches de thym puis verser l’eau et le vin blanc autour.
Verser l’huile d’olive du point A au point B.
Poivrer.
Enfourner pour environ 1h20 de cuisson en prenant soin d’arroser le rôti toutes les 15mn avec le jus de cuisson.
Manger.
Et pour ceux qui préfère les recettes en vidéo, j’ai également fait une version que tu peux partager, liker, regarder en boucle par ici :
Et pour ceux qui veulent encore plus de recettes drôles et savoureuses, je vous invite à acheter mon livre. Voilà. Bisous.
Cela me semble très bon merci pour la recette. Je vais devoir la faire un jour où mon fils ne sera pas là lui qui deteste le fromage.
Mais je suis tracassée par ta plaque de cuisson que j’ai utilisée pendant plus d’un an pendant les travaux de la cuisine et que j’ai détesté. Elle a rendu l’âme le jour où la nouvelle cuisine a été installée.
Alors, cette plaque est une plaque provisoire. Assez bas de gamme, c’est vrai. Pour tout te dire, je ne l’utilise que pour mes vidéos de recettes (que je ne tourne pas dans ma “vraie” cuisine
Moi qui chercher une recette pour dans 15jours, je ne peux que dire: Merci! Encore une recette qui va faire des heureux!
Trop bon ! J’ai envie d’essayer avec le fromage a raclette !!
Mention spéciale a :”pour le ficelage du rôti … bah débrouillez vous ” C’est de toute évidence une opération délicate dont tu t’es bien sorti !
Bien que ça ait l’air ultra-délicieux, on est plus proche de l’esprit rôti de porc à la romaine (enfin en style marmiton la mozzarella est remplacée par la raclette et on ajoute le bacon) que de l’esprit du veau orlov qui ne comprend pas de fromage, ni de bacon mais une sorte de farce avec des champignons et de la crépine et je sais plus quoi d’autre.