Bonjour madame, une baguette tradition s’il vous plait

Bonjour madame.

Je n’avais pas prévu d’écrire un article aujourd’hui et puis, entre le café et la reprise du travail d’écriture, je me suis dit qu’il fallait que je prenne quelques minutes pour pousser ce coup de gueule qui me titille depuis quelques jours.

Miniature N°1 aime quand je la laisse faire quelques courses, seule, comme la “grande” qu’elle est de plus en plus.

Souvent, je reste dans la voiture pendant qu’elle gère l’achat de la baguette de pain. La première fois, je l’avais bien briefée pour lui rappeler qu’on dit bonjour, s’il vous plait et au revoir. Normal, quoi. La base.

Mais l’autre jour, la miss est revenue un peu perturbée parce que sa politesse avait généré à la fois surprise et amusement de la part des vendeuses de la boulangerie.

“Bonjour madame, une baguette tradition s’il vous plait”

Amusement, oui …

C’est vrai que c’est drôle quand une personne te respecte.

C’est vrai qu’il y a de quoi être surprise de ne pas être considérée comme une sous-crotte juste bonne à échanger un bout de pain contre quelques pièces.

C’est vrai que donner l’impression de se foutre de la tronche de la personne qui te respecte est une conduite intelligente qui incitera cette même personne à faire preuve de respect, les fois suivantes.

Bah moi, ça m’emmerde franchement, voyez-vous.

Au début, j’étais plutôt fier quand on me faisait remarquer que mes filles étaient polies et que c’était agréable. Je me disais que nous avions réussi quelque chose dans leur éducation.

Mais là, je me demande si nous ne sommes pas en train d’en faire des extra-terrestres.

Ce sera probablement interprété comme une remarque d’un autre temps mais je m’en cogne, j’ai vraiment de plus en plus souvent le sentiment que le respect devient une denrée aussi rare qu’un fan d’Hervé Villard avec toutes ses dents.

Je vous remercie pour votre attention.

Au revoir madame.

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

47 Responses

  1. Céline M
    Céline M at |

    Je me reconnais totalement dans ton article, le nombre de fois ou on me dit d’un air étonné “tu es très polie, ou pire tu es trop polie” et pire quand on le dis a ma fille je me dis qu’on marche sur la tête ! ça devrait être la base pour tout le monde “merci, s’il vous plait, bonjour, au revoir, pardon” ! Je pense que je dois passer pour une extraterrestre aux yeux de certaines personnes mais pour moi c’est impensable de faire autrement! Je suis heureuse de voir qu’il y’a d’autres parents avec les mêmes valeurs :)

    Reply
  2. John Doe
    John Doe at |

    Juste une remarque: faire quelques courses, seule, sans s. Merci

    Reply
  3. e-zabel
    e-zabel at |

    Oui, voilà, c’est exceptionnel d’être juste polie. Bravo. Ici même combat.

    Reply
  4. bérengère
    bérengère at |

    Comme cette dame tombée des nues que ma fille de deux ans et demi lui dise “pardon madame” après lui avoir écrasé les pieds dans un magasin… et bien oui c’est normal, c’est la base, on dit bonjour, s’il vous plaît et merci ! Et si ça peut te consoler, je connais une boulangère qui reprend les enfants qui n’ont pas ces bases-là ! Allez on est plutôt nombreux à éduquer nos enfants dans le respect de ces principes, trop pour qu’ils se sentent isolés (non je ne crois pas aux licornes, pourquoi ?)

    Reply
  5. doubleroseblog
    doubleroseblog at |

    je me reconnais tout à fait dans ce coup de gueule.
    Nous insistons aussi beaucoup sur la politesse et c’est assez perturbant d’entendre tout le monde dire “qu’est-ce qu’elle est polie” comme si c’était étonnant. (en même temps les mêmes te font des remarques aussi si un jour ton gamin fait le timide et ne veut pas dire bonjour).
    Ceci dit les gens sont d’une incorrection notoire (oui j’ai un côté vieux con) : j’ai dû intervenir une fois car ma fille (4 ans) allait chercher le pain seule et moi je restais dehors. Sauf qu’à 4 ans on ne dépasse pas le comptoir. Le boulanger ne l’avait pas vu…et les clients lui passait allègrement devant comme si de rien était!
    alors oui dans ce monde là, les mêmes personnes n’étonnent de la voir si polie.

    Reply
  6. Maman Ketchup
    Maman Ketchup at |

    Moi un de mes plus grand Haut fait (<< ancienne joueuse de WOW inside) c'est que les second mots de ma fille ce fût "Merci" (Bon j'essaye juste d'oublier que p*t*n a suivis juste après (mais en tant qu'interjection et non insulte)). Mais j'avoue que ça deviens parfois assez grave, même moi quand un gamin de 8/10 ans me dit bonjour dans mon Hall d'entrée je trouve ça fantastique comme quoi j'ai assimilé que c'était effectivement rare.

    Reply
    1. Leona
      Leona at |

      LOL !!
      Le premier mot de ma fille aînée a été “Maman”, mais le deuxième a été “Veux !”, et “Pas beau” est venu très vite ensuite… donc pour la franchise c’était bien parti, mais pour la politesse c’était pas gagné ! Elle s’est bien rattrapée depuis, car je suis intransigeante.

      Reply
  7. Lucky Sophie
    Lucky Sophie at |

    Bonjour Monsieur, ravie de voir qu’il y a d’autres habitants sur la planète politesse. Merci et au revoir ! :-)

    Reply
  8. mercre
    mercre at |

    Hei,

    C’est drôle, parce que du coup je me suis rappelée que parfois, j’oublie de dire Bonjour et S’il vous plait. C’est pas que je sois vraiment impolie, c’est que parfois je vais très droit au but (je suis pas marseillaise), par exemple “Excusez-moi, où est ce truc-là ?”.
    Un jour un monsieur m’a repris plusieurs fois, en me disant Bonjour jusqu’à ce que je dise “BONJOUR, excusez-moi, où est ce truc-là, S’IL VOUS PLAIT ?”, en un sens il a eu bien bien raison.

    Et puis maintenant j’habite à l’étranger, en Norvège, et en norvégien le mot “s’il vous plait” n’existe pas. Il y a une version “sois gentil” (vær så snill), mais ca ressemble plus à ce qu’utiliserait une grande personne pour parler à un enfant alors ca ne s’utilise pas souvent.
    C’est assez perturbant au début, parce qu’on veut bien faire et qu’on enrobe ses phrases de Pardon, Excusez-moi, Est-ce qu’il est possible de…, Est-ce que ca vous dérangerait si…, et au final, on est bien les seuls.

    En Norvège “bonjour, excusez-moi, où est ce truc-là s’il vous plait” se traduirait littéralement par un “hei, où est ce truc là?” ou, dans les grands jours fastes de politesse, “hei, est-ce que je pourrais savoir* où est ce truc là?” (*savoir dans le sens “acquérir la connaissance”, c’est plus poli).
    Je dis moins S’il vous plait en francais, mais pour moi ce n’est pas le principal marqueur de politesse. Par contre je dis Merci, et en norvégien il y a beaucoup de façons de dire merci, parfois un peu excessives du genre “mille mercis avec le coeur”.

    (bref c’était pour convaincre ma conscience que je ne suis pas vraiment impolie, mais c’est bien aussi d’apprendre à ses enfants à être bien poli)

    Reply
  9. sabine
    sabine at |

    Et le “Maman j’ai dit bonjour mesdames, mais personne ne m’a répondu. Et après une dame est arrivée et on lui a dit bonjour, à elle.”

    Oui mon petit gars certains adultes ne méritent pas ton bonjour mais il faut continuer quand même…

    Reply
  10. aurelie
    aurelie at |

    Malheureusement oui la politesse se perd de plus en plus.. je travaille dans la restauration j’ai l’impression parfois d’être un gentil toutou qui sert …. un merci n’a jamais tué personne!
    J’ai déjà vu des caissières être choquer car ma fille leur disait Bonjour et au revoir…. c’est un comble qu’on soit choquer alors que ce sont les bases de l’éducation!!

    Reply
  11. djaj
    djaj at |

    Voilà. Les gens râlent parce qu’il n’y a plus de valeurs, plus de respect, mais on se moque des mômes qui apprennent à en avoir… Moi, je ne me suis toujours pas remise d’une remarque qu’on m’a faite sur l’éducation de mes filles : “dans le fond vous avez raison, mais ce type d’éducation n’est plus adapté à notre époque…” Et après, on se plaint qu’on vit une époque pourrie !

    Reply
  12. Betty
    Betty at |

    Ouf je ne suis pas la seule à être d’un autre temps et à “obliger” mes enfants à être polis. Tous les jours mes filles traversent des passages piétons (pour aller et revenir du collège et du lycée), sourient et disent merci lorsqu’une voiture les laisse passer. J’ai l’impression d’avoir des extra-terrestres à la maison. 4 fois par jour, je passe devant ce collège et tous les jours je laisse passer des passants qui passent (c’est normal, ils sont prioritaires) mais je ne vois pas un adulte ni un enfant me sourire ou me remercier. Oui, parfois, il y a la petite mamie du coin qui traverse à 2 à l’heure et qui me regarde avec ses grands yeux souriants et ça rattrape toute la colère que j’ai en moi de voir ces gens oublier “les bases” comme tu le dis si bien. Alors, oui, poussons un coup de gueule contre ces gens (adultes comme enfants) qui ont oublier comment un sourire, un remerciement, un bonjour peut parfois embellir ta journée.
    Et bordel ! C’est de la politesse quoi ! Chiotte ! (sorry)

    Reply
  13. claire
    claire at |

    Bonjour !
    Je suis enseignante. Et chaque matin pour commencer ma classe je dis :”Bonjour!” Même si la plupart du temps j’ai croisé nombre d’entre mes élèves dans la cour et donc nous nous sommes déjà salués. Et les élèves me répondent (de façon enthousiaste en plus !). Mais ce qui me “perturbe” c’est que l’apprentissage de la politesse est inscrit noir sur blanc dans les programmes scolaires de l’école maternelle (j’avoue je n’ai pas encore lu les programmes tout neufs sortis il y a quelques jours). Et pour moi ça ne devrait pas y être puisque c’est une notion naturelle et familiale ! J’apprends à mes filles à dire bonjour, s’il vous plaît et merci et je ne pense pas qu’elles aient besoin de l’école pour ça… Évidemment je vois que la politesse ne semble plus importante pour certaines familles et ça me désolé. ..

    Reply
  14. Joëlle
    Joëlle at |

    Bonjour Mr The Cat !
    Je n’ai dû commenter que 1 ou 2 articles, cependant celui-ci me touche beaucoup puisque je suis au coeur d’une mini bataille à l’école de mes enfants. je cadre, petit village de 300 mille habitant dans la RP, maman d’un garçon de 5 ans et une petite fille de 2 ans et demi et active au sein de l’association des parents d’élèves. Rien que du normal et classique donc.
    Mon fils a une nouvelle maîtresse cette année, il n’est qu’en moyenne section mais ça arrive et ça le met dans le bain, je note dès le 2ème de la rentrée que la maîtresse acceuille poliment les enfants MAIS qu’elle ne répond pas à mes bonjours, qui sont rares puisque je travaille loin, et donc c’est mon mari qui dépose les enfants le matin à la garderie et les y récupère le soir. 2 toutes petites fois par mois, je peux aller le récipérer le vendredi à la sortie de l’école; je me dis donc que c’est ma tête qui ne lui revient pas mais note à lui en toucher 2 mots en tête à tête, et finalement certains parents entre temps se plaignent eux aussi que cette maîtresse n’est pas très polie seulement avec les parents.
    J’en parle en réunion aux autres parents élus, où je m’entends répondre que ce n’est pas bien grave, qu’au moins elle est polie avec les enfants et qu’elle s’occupe bien d’eux et donc nous n’allons pas risquer de la fâcher !!
    Heu ok c’est vrai que c’est mieux de laisser croire nos enfants qu’il est normal de ne pas être poli avec leurs parents…… et après je dois rester crédible quand j’exige de mes enfants qu’ils soient polis !!

    Reply
  15. Cleophis
    Cleophis at |

    Je suis bien d’accord avec toi! Je ne compte plus le nombre de fois où les gens étaient étonnés de voir mes enfants si polis. Et le pire, c’est qu’un jour je pestais contre les gens malpolis dans la boulangerie et on m’a répondu qu’on n’avait pas à être poli avec les vendeurs, c’est leur boulot de nous servir. Je suis tombée des nues…

    Reply
  16. Ccil
    Ccil at |

    Moi j’ai abdiqué et je ne force plus mes collégiennes à dire bonjour MADAME ou MONSIEUR. Juste bonjour. J’espère qu’un jour elles se souviendront que ce petit mot en plus ajoute beaucoup… mais je ne veux pas qu’on se moque d’elles à cause de ça…
    Nous vivons effectivement dans un drôle de monde…

    Reply
  17. BébéGivré
    BébéGivré at |

    Hello,

    Ta colère se comprend d’autant qu’il est tellement facile de se moquer d’une enfant bien éduquée pour amuser la galerie.
    Ce genre de comportement m’exaspère !
    Me connaissant j’aurai fait un tour à l’intérieur et demander aux bonnes dames ce qu’il y a de si drôle…

    Reply
  18. Estelle
    Estelle at |

    Coucou !
    j’ai le même problème avec mon fils. Il a sept ans, c’est la guerre à la maison parce qu’il aurait tendance à tout oublier mais à l’extérieur, il est poli, dit bonjour, merci etc… et comme toi, souvent les gens rient. Et lui, qui est très direct, les regarde droit dans les yeux en leur demandant pourquoi ils se moquent de lui, alors qu’il est juste poli… Alors je louvoie et je lui explique que les gens sourient de plaisir… mais qu’effectivement, je le comprends. Mais qu’il faut continuer…
    Souvent, ce n’est pas de la moquerie mais une sorte de gêne…

    Allez, pour finir, un ptit “gag”. Je vous situe, j’habite Toulouse, et dans le bus, on remercie le conducteur/ la conductrice en descendant… hier, une vieille dame demande le mauvais arrêt. Le chauffeur s’arrête, personne ne bouge ni ne parle, il repart donc. Arrêt suivant, la vieille dame se positionne pour descendre… et le chauffeur lui laisse porte close. Et attend… devant l’air surpris de la passagère, il lui explique qu’il avait bien vu qu’elle avait demandé l’arrêt précédent. “Ah oui, mais je m’étais trompée, ça arrive”… “Oui madame”, lui rétorque le chauffeur, “mais dans ce cas on s’excuse”… Et d’ouvrir la porte à cette dame passablement offusquée.
    Bien amicalement…

    Reply
  19. selky
    selky at |

    Bonjour.
    Même combat. Point.
    Même joueur joue encore. Point final.
    Au revoir Monsieur le Chat.

    Reply
  20. Alexandra Rimbert
    Alexandra Rimbert at |

    Merci!!!!!
    J’apprends à ma fille de 3 ans à dire Bonjour, Merci et Au revoir partout où on va et en courses. Et on passe pour des extraterrestres aussi.
    Mais c’est sympa de savoir qu’on est pas les seuls

    Reply
  21. Fred / Une souris bleue
    Fred / Une souris bleue at |

    Et bien moi mes 2 petits mecs en âge de parler sont polis et je suis très fière d’avoir réussi au moins ça dans leur éducation. je suis stupéfaite que l’on puisse en rire. Chez nous les boulangère sont aux anges de voir mes loulous si polis et ça me rend encore olus fière. Et quoi qu’il puisse arriver je préfère leur apprendre qu’il fait être poli et que si quelqu’un se moque de ça alors il faut avoir pitié pour eux car ce sont mes enfants qui seront dans ans le vrai et non ces personnes ignorantes …

    Reply
  22. Christine
    Christine at |

    Tout d’abord bonjour ! ;)

    Bibliothécaire, je constate que malheureusement, la politesse se fait de plus en plus rare… Et du coup, lorsque certains enfants en font preuve, c’est la fête !
    Des bénévoles (d’un certain âge) nous donnent un coup de main et, malheureusement ai-je envie de dire, elles s’extasient devant des enfants qui disent “bonjour”, “merci”, “au revoir”… Je dis “malheureusement” car, hélas, ça n’est apparemment plus la norme…
    La majorité des enfants oubliant les bases de la politesse, ceux qui l’ont bien intégrée sont d’autant plus remarqués… Alors se moquer d’eux, hors de question !

    Reply
  23. Si Tu Veux
    Si Tu Veux at |

    Hep le Till, faut pas craquer! Chez le Si Tu Veux, magasin de jouets où défilent beaucoup d’enfants, les échanges de politesses entre petits et grands sont des rituels que l’on adore. On se la joue même “grande maison” lorsqu’un Titi vient acheter une bille ou des bulles en s’échangeant des formules de politesse à gogo. Bon, j’avoue quand même que ceux que je préfère ce sont les “au-revoir ladam” que les plus petits clament haut et fort en quittant la shop! Ah, j’oubliais aussi les timides. Ceux-là je sais qu’il faut faire preuve d’extrême politesse en évitant des les regarder dans les yeux lorsqu’ils disent merci et au revoir, l’au revoir joyeux de la marchande doit être alors aussi doux qu’un nuage pour éviter le traumatisssss’…

    Reply
  24. memel
    memel at |

    je ne peux que faire le meme constat, coup de gueule ! malheureusement ….
    moi même, adulte, je rentre dans la boulangerie : “Bonjour une baguette s il vous plait”
    la boulangere (pourtant adorable) me répond par un “90″
    (prix de ladite baguette ….)

    même à l’école, l’atsem a la porte est étonnée quand je lui souhaite bonne journée en repartant …. je dois etre une des rares …..

    j apprends a mon grand a dire bonjour (boulangerie, caissiere carrefour, ecole ….) pour le moment ça marche …. jusqu’au jour ou il en aura marre qu’on ne lui reponde pas ! :(

    Reply
    1. Leona
      Leona at |

      C’est tout à fait ça ! ça devient très difficile de continuer à exiger que nos enfants soient polis quand ils ont affaire régulièrement à des adultes qui ne le sont pas… c’est triste.

      Reply
  25. Paule
    Paule at |

    coucou, y’a pas 10 jours de cela, la dame de la caisse m’a fait remarqué que ça lui faisait bien plaisir qu’on lui dise bonjour, merci et bonne journée avec un grand sourire. J’avoue que je suis resté un peu hébété, car c’est pour moi une évidence….. ! ;-)

    Reply
  26. Miss Pivoibulle
    Miss Pivoibulle at |

    Il y a un domaine ou je ne laisse rien passer c’est celui ci..
    Je ne supporte pas quand une personne me lance un ” c’est pas grave elle est petite” grave dans le sens y a pas mort d’homme certes. Mais dans celui ou mes enfants manqueraient de respect si c’est grave et l’inverse l’est tout autant.
    C’est super vexant comme situation ce qu’a vécu ta fille. Et la réaction de la commerçante juste hallucinante..Je comprends totalement ton coup de gueule..Le monde va mal..

    Reply
  27. Aiden
    Aiden at |

    Les boulangères n’avaient pas du lire: “tchoupi n’est pas très poli” ;)

    Reply
  28. Carine
    Carine at |

    Mon père m’avait dit, il y a quelques années, “je ne sais pas si on fait bien d’apprendre la politesse aux enfants ; c’est tellement rare qu’ils risquent d’avoir l’impression d’être différents”.
    Bien-sûr, c’était de l’ironie.
    Mais une fois, à la boulangerie, justement, un gamin est passé devant tout le monde (5 personnes) en demandant des bonbons au boulanger. Pas de “bonjour”, “s’il vous plaît”, “merci”. Le boulanger l’a servi (c’est dans une cité où certains commerçants étaient rackettés et je pense que c’était le petit frère d’un des racketteurs). La dame devant moi m’a regardée étonnée et ma fille m’a dit “mais pourquoi on passe pas devant les autre nous aussi ?” :/

    Reply
  29. Carine
    Carine at |

    Et ma fille de 2 ans qui disaient “bonjour” à tous le monde. Il y avait les amusés et les dédaigneux

    Reply
  30. Leona
    Leona at |

    Merci Till pour ce très bon article, les commentaires devraient nous rassurer mutuellement… L’apprentissage de la politesse, c’est le boulot des parents, même si effectivement c’est mieux quand les autres interlocuteurs adultes des enfants y font attention aussi.

    Elevée par des parents sévères et des grand-parents stricts, jusqu’à mon entrée au collège je n’avais pas le droit de parler à table sauf quand un adulte m’adressait la parole (et comme je n’allais pas à la cantine, je n’imaginais pas que ça pouvait être autrement :-D ). Le bonjour, le s’il-vous-plaît, le merci, c’était sacré. Rétrospectivement je trouve que mes parents étaient un peu trop sévères par rapport aux habitudes d’aujourd’hui, d’autant qu’ils ne prenaient pas toujours la peine de m’expliquer les règles qu’ils édictaient, mais je pars du principe qu’en matière de politesse et de “bonnes manières” (notamment à table), mieux vaut en faire trop que pas assez, et j’essaye d’expliquer ça à mes filles. Je les houspille moins sur le mode “Tiens-toi droite !”, “Souris quand tu dis bonjour” ou “Ne parle pas trop fort !”, ou en tout cas j’essaye… mais je suis intransigeante sur les marques élémentaires de respect.

    Il y a des différences culturelles entre pays qui se ressentent dans le domaine de la politesse. Par exemple, pour mon mari et mes beaux-parents, qui sont Québécois, il n’est pas impoli de tutoyer les serveurs dans les restaurants et les vendeuses dans les magasins, c’est très courant, et ça m’a beaucoup surpris au début. Mon mari a été élevé de manière beaucoup plus “relax” que moi, mais heureusement on est d’accord sur l’essentiel : les bonjour, merci, au revoir, excusez-moi… :-D

    Reply
  31. marade
    marade at |

    Même remarque et moi par réflexe de politesse il m’arrive de dire pardon à des objets que je cogne, c’est dire …

    Reply
    1. Leona
      Leona at |

      Il m’est arrivé de dire merci à la machine à café ! :-D

      Reply
  32. Shaninie
    Shaninie at |

    Ce coup de gueule fait plaisir à lire, et je suis totalement d’accord. Moi, c’est avec les petits voisins que je m’amuse : à chaque fois qu’ils viennent sonner, j’ouvre la porte et j’ai droit immediatement à “Martin y peut sortir ?”, alors je ne réponds pas et je les regarde jusqu’à obtenir un “bonjour”. Au début ils n’ont pas bien compris, alors je leur ai expliqué mais maintenant quand ils voient que je ne réponds pas, ils réalisent qu’ils ont oublié le “mot magique”… J’ai averti leurs parents (pour ne pas passer pour la vieille bique de la rue) ils avaient l’air surpris par ma démarche !!

    Reply
  33. Carine
    Carine at |

    Une maman du club sportif de mes filles ne m’aime pas … je ne sais pas pourquoi mais, du coup, je ne l’aime pas non plus. Cela ne m’empêche pas de lui dire “bonjour” à chaque fois que j’arrive mais, elle, lève la tête et me regarde d’un air dédaigneux sans répondre. Je continuerai quand même à lui dire “bonjour”. Quand elle arrive après moi, elle dit “bonjour” (ça en fait des “bonjours”) à tout le monde et me zappe COMPLETEMENT. Elle m’ENEEERVE !!!!

    Reply
  34. Anais
    Anais at |

    Je tiens à réagir. Mes parents sont boulangers, et depuis que je suis née, j’entends et je vois tout ce qu’il se passe dans la boutique. C’est incroyable comme un commerce peut être humain, et illustrant de la société et de son évolution. Alors quand je lis ton anecdote, cela me fait plutôt sourire. Les boulangères ont été surprises et peut être attendries plutôt que moqueuses envers la politesse de ton enfant. En effet, nous n’imaginons pas combien d’enfants, et même d’adultes rentrent sans dire bonjour, et repartent sans un merci. Parfois, ma mère insiste et répète plusieurs fois “bonjour” pour qu’un enfant digne lui répondre en retour. Je passe le concours pour être enseignante, je sais qu’une partie de l’éducation, se fait à la fois à la maison, mais à l’école aussi. Cependant, faut-il se montrer irritée par une boulangère qui sourit, devant une petite fille qui a acquit la politesse? Qui la respecte? Et si c’était de la moquerie, c’était une moquerie gentille, ayant foi à une génération connaissant des vieilles valeurs et du respect, et non une moquerie humiliante due à un surplus de politesse. Ma mère sourit aussi quand une enfant vient avec sa petite voix demander quelque chose, poliment, plus poliment qu’une grande personne. Elle sourit, et lui répond avec le même degré de politesse. Elle tente de l’encourager dans cette attitude, et ces codifications de relations et d’échange.

    Reply
  35. Marie
    Marie at |

    Bonjour !
    D’habitude, je me garde de commenter…
    Mais là, il est vrai que la politesse se perd… Dans la vie quotidienne, y compris dans nos échanges internet. Il suffit de regarder les mails où toute formule a disparu. On est devenu direct, à la façon américaine. Quant aux commentaires de blog ou de forum… Je n’ose les faire car je ne me sens toujours déplacée : il me manque les formules de politesse, vu qu’on part du principe qu’on se connaît me semble-t-il…
    Et du coup, on termine de quelle manière ce genre de commentaire tout pourri ??? ;-)
    A bientôt !

    Reply
  36. Violette
    Violette at |

    Mais non allez continue petite Miniature! Il en existe d’autres des Miniatures polies comme toi et un jour vous serez les Grands et vous vivrez dans un chouette monde de polis!
    Oui oui les licornes, les bisounours tout ça je sais… mais n’empêche, j’y crois!
    Cela dit je ne compte plus le nombre de fois où l’une de mes miniatures dit au revoir à la caisse et où personne ne lui répond… Mais j’y crois quand même!

    Reply
  37. Myrtille
    Myrtille at |

    Hé ben! Dans cette boulangerie ça sera donc désormais “une baguette grognasse! Et plus vite que ça!”… Elle en perdra sûrement son sourire narquois!
    Sinon moi aussi je suis vieux jeu, la politesse c’est la base ! :)

    Reply
  38. helene
    helene at |

    J’élève mes enfants dans le même sens, quand on rentre dans un magasin, on dit ” bonjour messieurs/ dames” idem quand on en sort ( par contre, on dit pas bonjour, mais au revoir, hein!!!!).

    Reply
  39. Paka974
    Paka974 at |

    Je vous recommande cette émission qui remet un peu en cause l’idée que des enfants doivent être très polis…
    http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/pourquoi-l-education-a-la-francaise-est-elle-une-reference-en-la-matiere-dans-on-est-fait-pour-s-entendre-avec-flavie-flament-7774513698
    Ils le sont peut-être lorsqu’ils sont petits mais deviennent indifférents aux autres plus tard à l’adolescence, voire à l’âge adulte encore pour certains.

    Reply
  40. Ladybosco
    Ladybosco at |

    Education “vieux jeu” ici aussi, on insiste au quotidien parce que la politesse et le respect mutuel sont à nos yeux les bases de la vie en société… Mais l’individualisme croissant mais malheureusement cela bien à mal.

    Reply
  41. cadence
    cadence at |

    C’est une boulangère qui parle et effectivement les enfants ( et parents ) polis sont de plus en plus rares.
    La norme c’est les enfants qui tapent leurs parents quand ils n’ont pas de bonbons ( le pire étant que ces même parents cèdent ensuite).
    Alors oui la politesse devrait être la base mais on en est venu a être traité comme des sous humains alors une petite fille polie ça nous remet du baume avec un sourire en supplément.

    Reply
  42. La Famille Champ!gnon
    La Famille Champ!gnon at |

    Ah ba ça je confirme !! Limite ça donne envie de déprimer (encore plus quand t’es déjà la tête dedans :( ) …. Je sais pas si ça me donne envie d’hurler, de taper, de pleurer, de me bouger quand je vois des gens qui ne disent pas bonjour, pardon, merci… pfffff. La société part vraiment en cacahuètes :’(
    On pourrait créer une confrérie secrète (ou pas!) :D J’avais même commencer à créer une page FB mais bon, une larme dans l’océan (https://www.facebook.com/pages/Bonjour-Merci-Pardon/604376366333704?fref=ts) ^^
    Continuons le combat en élevant bien nos enfants et un jour la tendance s’inversera !!

    Reply
  43. Vanessa
    Vanessa at |

    Il m’est arrivé plus ou moins la même histoire au lycée. Avec un ami à moi, nous allions prendre des assiettes (déjà remplies) au self et comme d’hab lui et moi nous avons dit tout deux en choeur “bonjour” puis nous avons pris nos assiettes et “au revoir, bonne journée. Puis plus tard, à ttable, une amie nous fait la remarque que les femmes du self avaient trouvé super agréable nos paroles et elles en avaient été surpris. Depuis, je n’oublie jamais de le leur dire! (parce que moi aussi j’aime bien les paroles gentilles)

    Reply

Leave a Reply