En novembre dernier, je me lançais dans un article bricolage avec pour objectif de recycler au maximum un vieux lit à barreaux pour bébé. J’avais eu cette idée d’article à l’occasion d’un Test produit qui m’avait été proposé par la marque d’outillage BOSCH. Cet article ayant connu un petit succès, BOSCH et moi -même avons décidé de renouveler l’opération.
Objectifs du jour :
Réaliser une mini-cuisine pour que mes Miniatures puissent jouer à la dînette + Recycler au maximum des objets qui traînent dans mon garage (restes du fameux lit bébé, morceaux de commode, boutons … ) + Tester pour l’occasion la toute dernière petite Ponceuse BOSCH PSM 10,8 LI
Avant de vous détailler les étapes de réalisation, je dois vous avouer que j’ai “triché” un petit peu … ouais, j’ai honte et je me fouetterai avec des orties dès ce soir, promis. Pour simplifier un peu les choses, j’ai dépensé 9,99€ pour l’achat d’une petite table de chevet chez les Suédois mangeurs de boulettes au Gnou. Cette table de nuit très simple servira de base à ma cuisine. (et puis, en me dirigeant vers la caisse, j’ai vu une mini étagère qui traînait dans le coin des bonnes affaires … à 1,50€, je n’ai pas pu résister …)
Etape 1 : Mesures et découpes.
J’avais conservé les morceaux non utilisés du lit à barreaux pour bébé. J’ai donc récupéré quelques éléments qui me serviront pour réaliser 2 montants autour de la porte du four, la poignée de la porte du four, et deux petites étagères sur le côté du meuble. J’ai ensuite défini l’emplacement des futures charnières (pour la porte du four) que j’avais conservées lorsqu’un fabricant de meubles s’était montré trop généreux. Ces charnières nécessitent d’être encastrées. J’ai donc “creusé” leur emplacement à l’aide d’une gouge (merci Xavier pour le nom de l’outil )
N’étant pas un pro, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois mais j’ai finalement réussi à poser les charnières et à les fixer à la planche en mélaminé noir découpée pour faire la porte. J’ai utilisé ma petite Ixo pour l’occasion (Elle, franchement je la surkiffe. Elle a une pêche d’enfer cette petite visseuse)
Me voici donc maintenant avec une table de chevet équipée d’une porte trop petite en largeur
Pour la suite, j’ai découpé et poncé les morceaux de bois issus du lit à barreaux (car le lit était blanc et que je veux une cuisine mauve) ainsi que des tronçons d’une vieille tringle à rideaux en bois pour réaliser les boutons des plaques de cuisson.
(tronçons moches avant ponçage)
J’ai également utilisé ma nouvelle copine, la petite ponceuse BOSCH, pour adoucir les bords des éléments en bois.
Et je dois dire qu’elle m’a donné entière satisfaction. (Plus de détails sur le test en fin d’article)
J’ai ensuite tracé les contours du futur évier pour définir où l’encastrer. (Pour l’évier, j’ai reconverti une petite gamelle pour chat Ce sera la The Cat Touch’ )
J’ai tracé, environ 2cm à l’intérieur de ce cercle, un second cercle qui sera celui à découper à la scie sauteuse. (ouais, parce que si je découpe selon le 1er cercle, la gamelle tombe dans le meuble, tu vois … huhuhu)
J’ai vissé les montants sur les côtés de la porte du four (et j’ai oublié de faire une photo pour vous montrer, désolé) et je suis passé à l’étape “peinture”
Etape 2 : La peinture
Le meuble sera peint en mauve pour 2 raisons. La 1ère raison : les filles adorent cette couleur. 2ème raison : C’est un fond de peinture qu’il me reste depuis l’époque “maison en bois”.
Je profite également du beau temps pour peindre à la bombe noire les accessoires comme la poignée du four, les plaques de cuissons (qui sont deux ronds découpés dans un fond de caisse de vin) et les tronçons de tringle à rideaux.
Après deux bonne couches de peinture, j’ai fixé au dos de mon meuble, une planche en mélaminé blanc qui faisait pile poil la bonne dimension (issue du fond de la commode recyclée) et j’ai assemblé les éléments en les collant (pour les 2 plaques et les boutons) et en les vissant (pour l’étagère et la poignée de porte)
J’ai ensuite percé le dessus du meuble pour pouvoir y fixer un vieux mitigeur défaillant que j’avais conservé (Dieu seul sait pourquoi …). C’est l’élément qui aura le plus de succès. (si j’en crois les yeux des miniatures lorsqu’elles ont vu que j’allais l’utiliser)
Et j’ai collé mon “évier” à l’aide de silicone (comme un gros cochon, en en mettant partout)
Etape 3 : Finitions
Il manquait encore quelques petits éléments de déco (à mon goût)
J’ai donc décidé d’utiliser des petites cuillères en inox (qui dormaient dans un carton) et de les percer pour les fixer en déco.
Sympa, non ?
Et pour finir, en farfouillant dans mes tiroirs, j’ai trouvé quelques boutons “aspect inox” que j’ai fixé sur le meuble.
Et voici le résulta final !
Pour terminer, comme promis, mon avis sur cette petite ponceuse BOSCH PSM 10,8 LI
Jusqu’ici, je n’avais qu’une ponceuse reliée à son fil d’alimentation, comme un bagnard à son boulet. J’ai vraiment apprécié de pouvoir utiliser la ponceuse sans fil. J’ai d’ailleurs été surpris de constater que le chargement de la batterie était très rapide. J’ai particulièrement apprécié sa prise en main et son ingénieux système qui consiste à ajuster sa puissance automatiquement selon la pression que vous exercer sur elle. La miss est livrée dans un coffret. Elle est légère comme tout. Elle semble robuste. Je pense que je n’ai pas fini de l’utiliser ! (et ça tombe bien car j’ai encore quelques volets à poncer à la maison)
Bref, c’est une ponceuse que je recommanderai sans souci.
Tiens, d’ailleurs, je te la recommande tellement que tu vas pouvoir en recevoir une chez toi sans débourser un centime. (J’ai pleurniché chez BOSCH pour qu’on t’en offre une. Elle est pas belle la vie ?)
Pour cela, et comme c’est un super cadeau qu’on te fait là, tu devras faire 2 choses.
La 1ère : Prendre en photo un meuble (ou un morceau de ta maison) que tu voudrais retaper et pour lequel cette ponceuse te serait bien utile.
La 2ème : Poster cette photo sur la page Facebook du blog —> www.facebook.com/TillthecatCOM et me raconter en quelques mots ce que tu envisages comme bricolage. (et si jamais l’envie de “liker” la page te prenait, n’hésite surtout pas)
Dernière chose, indique ici (dans les commentaires) que tu me trouves trop fort en bricolage. (Non, plus sérieusement, tu peux redire ici que tu as participé sur la page Facebook du blog)
Tu as jusqu’au Lundi 19 Mars à 23h59 !
[...] Papa Blogueur et Papa Bricoleur : La cuisine pour Miniatures | Till the Cat, Père au Foyer Voici comment recycler de vieux meubles pour en faire des jouets pour nos enfants. Bricolage du jour : Réaliser une cuisine pour enfants. [...]
OUAOU!! beau boulot! je voulais me lancer dans un truc du genre mais peu de temps après avoir débuté les plans, mes enfants ont eu LA cuisinière ikéa… pfff même pas drole! En tout cas tu peux proposer ton idée sur le site ikéa hacker, parcqu’au final c’est un peu ça! et c’est vraiment bien réussi!
Mais mon dieu comme elle est trop belle ta cuisinière!! Je suis hyper impressionnée. Et donc l’option bricoleur on la commande où? Parce que j’ai déjà le papa mais je ferai bien un upgrade pour Noël
Waouh, elle est vraiment superbe ! Je me dépêche d’envoyer aussi le lien à mon bricoleur, pour le rebooster un peu et lui faire finir celle des gremlins qui traîne depuis plus d’un mois … et je suis épatée par le mitigeur, à la maison, on pensait qu’un vrai mitigeur serait trop gros pour la fausse cuisine, mais nous devrions peut-être tester …
En tous les cas, bravo, c’est splendide ! Chez nous, les petites cuillères en argent de la grand-mère servent de porte-manteaux de nains et porte-torchons (et même porte-rouleau de PQ pour les fourchettes …), une fois recourbées, percées et fixées …
Bravo !
Une superbe cuisine !
Je viens de chez Lisbeï !
Génial le coup des petites cuillères. Belle idée.
Wahou, c’est impressionnant !
Parfait pour moi qui ne trouve que des cuisines hors de prix et qui ai un reste de table de chevet de ce type.
Une question : comment le mitigeur est-il fixé ? Avez-vous coupé les fils d’arrivée d’eau ? Je ne vois pas bien comment le faire tenir…
Merci pour ce tutoriel bricolage en tout cas !
Bravo, j’adore, j’ai une petite fille et je trouve cette cuisine au top. J’ai aussi un fils qui fait des tutos de bricolage sur lecoindesbricoleurs. Antoine85
Bises du Marais Poitevin
bravo!!!!! c’est trop joli!
Merci beaucoup pour ce tutoriel, j’ai de ce fait, moi même construis une dinette pour ma filleule. Le résultat est vraiment magnifique
Comme quoi avec des idées et du talent
en tout cas ta cuisine en bois d’imitation est tip top !
on peut la tester sur notre blog si tu veux lol : http://cuisine-enfant.fr/
bonne continuation
Dinette
[…] Papa Blogueur et Papa Bricoleur : La cuisine pour Miniatures | Till the Cat, Père au Foyer Voici comment recycler de vieux meubles pour en faire des jouets pour nos enfants. Bricolage du jour : Réaliser une cuisine pour enfants. […]