Nouveaux Lego … Une p’tite partie ?

Le père noël est en vacances en Normandie !

Comment je le sais ? Alors qu’il bouchonnait sur l’autoroute A13, il m’a téléphoné pour savoir s’il pouvait faire un petit crochet par chez moi, histoire de souffler un peu et boire un p’tit coup d’cidre bien frais. Comme je suis plutôt sympathique, je l’ai reçu volontiers. En repartant, Marcel (oui on est super intimes maintenant) m’a laissé 2 cadeaux qu’il ensivage de distribuer aux prochains noëls.

 

 

Pour jouer à Robo Champ il faut être de 2 à 3 joueurs. J’ai donc convié Miniature N°1 à jouer avec moi, en espérant qu’elle arriverait à bien capter les règles du jeu. Première chose à faire : assembler une multitude de petites pièces Lego pour créer 3 robots de couleurs différentes ainsi que le dès pour jouer. Là j’ai douté des capacités de Miniature N°1 à comprendre comment suivre les schémas pour assembler les robots. Bah la Miniature elle m’a bluffé ! Elle scrutait attentivement la notice et assemblait les pièces avec beaucoup de patience. Une fois les robots montés, il faut les … démonter ?!? Hein, quoi ?!? Après tous nos efforts ?!? Ah mais noooooooon … attends … il faut juste démembrer et décapiter chaque robot pour obtenir 6 morceaux. Et seulement après, le véritable jeu commence. Miniature choisi le buste du robot bleu, lance le dès et pioche dans la réserve de membres et de têtes une pièce correspondant à la couleur obtenue sur le dès.

Le but du Jeu, vous l’aurez peut être deviné, est de réussir à ré-assembler un robot complet avant ses adversaires. Mais les choses se corsent, car le dès offre des faces « pièges » qui permettent de voler un morceau aux autres ou encore d’échanger une jambe de robot contre un bras chez ton principal adversaire. Bref, une véritable guerre sur une chaine de montage de science fiction ! Miniature à adoré ! Moi aussi ! C’est ludique à souhait tout en étant d’une simplicité déconcertante. Cerise sur le flambie, tu peux créer d’autres variantes de règles du jeu et les proposer sur le site web Lego. Tu peux même récupérer là bas les règles de jeu proposées par d’autres, ce qui permet d’allonger la durée de vie du jeux considérablement.


Pour l’autre boite de jeu, le Creationary, j’ai préféré l’essayer avec mes nièces car il est noté sur la boite qu’on ne peut y jouer qu’à partir de 7 ans … ça me semblait un peu difficile pour Miniature N°1.

Autour de la table nous avions donc Nièce N°1, 10 ans, Nièce N°2, 12 ans, Nièce N°3, 14 ans, Miniature N°1 comme observatrice et moi-même.

Premier constat, il faut trier chacune des 338 pièces de Lego par couleur. Rien que ça, ça t’occupe quelques minutes.

Ensuite, il faut comprendre les règles du jeu. Et là … c’est encore un peu plus long. Pour résumer (parce que je vais t’éviter le copier-coller hein) le principe est le suivant : il y a des cartes sur lesquelles sont représentés 4 éléments classés pas catégorie (Nature, Bâtiments, Objets, Véhicules). En lançant le dès tu tombes sur une face qui correspond à l’un des éléments + 2 options bonus. Ensuite tu dois prendre avec tes p’tits doigts des pièces de Lego et les assembler pour faire deviner aux autres l’élément sur lequel tu es tombé.
T’as compris ? Non ? Bah t’en fais pas, on a eu un peu de mal aussi au début …

Et pour varier un peu les plaisirs, Monsieur Lego a imaginé 4 modes de jeu !
Nous, on a décidé de jouer selon le mode de jeu qui dit : 1 joueur construit et les autres devinent chacun leur tour. Celui qui devine marque un point, celui qui a réussi à faire deviner aussi. Au final, quand tout le monde y est passé, celui qui a le plus de points remporte la manche.
Nièce N°1 commence, elle lance le dès et tombe sur la catégorie Animaux. L’animal sur la carte semble la laisser perplexe.

Nièce N°1 : rholala … mais comment je vais réussir à faire ce truc là ???
Moi : Pas grave ! Vas y ! je suis certain que tu peux y arriver !

A peine avait elle saisie la première pièce de Lego que les propositions fusaient !

Nièce N°3 : euh … une vache !
Nièce N°2 : Un chien !?
Moi : Dites donc les filles … vous pensez pas qu’on devrait lui laisser le temps d’assembler au moins 2 ou 3 pièces avant de lancer les propositions ? Là ça ne ressemble à rien hein …

12 secondes plus tard …

Nièce N°2 : Un dinosaure !? Un oiseau ?!
Nièce N°1 : Oui ! c’était un oiseau !
Nièce N°3 : Hey !!! N°2 elle triche !!!! Elle regarde les exemples sur la boite de jeu !
Moi : mouais enfin, c’est plus un coup de bol qu’autre chose hein … sur la boite y’a 2 animaux … bref, à ton tour N°3.

N°3 tombe sur la catégorie Bâtiments. Elle commence son assemblage et rebelote, les propositions fusent !

N°1 : J’ai trouvé !!!! Une BANANE !
Moi : mais bien sur ! une banane c’est un bâtiment … tu connais combien de personne qui vivent dans des bananes toi ?

Arrive ensuite mon tour. Je dois faire deviner un objet. J’ai du bol, l’objet en question est plutôt facile. Je prends quelques pièces de Lego et commence mon assemblage.

N°3 : euh … un râteau ?
Moi : Non !
N°1 : Une télé !?
Moi : Toujours pas non …
N° 2 : Ah je sais ! Un râteau !!!
Moi : Bah non, tu suis un peu ? C’est pas ça !
N°3 : Un marteau, un tournevis, une clef à molette, une scie !?!?
Moi : Et non … Ton père travaille toujours chez Monsieur Bricolage ? Bon c’est facile pourtant non ? Regardez bien ! Un truc un peu long et des machins plus fins au bout !
N°3 : Bah c’est un râteau !!!
Moi : Mais c’est pas vrai ça !? CE N’EST PAS UN RATEAU !!!
C’est une fourchette ! ça s’voit non ? ! … pffff … Bon … je crois qu’on va faire une pause les filles hein … z’avez les neurones en vrac et moi j’ai mal au crâne.

On a ensuite eu droit à une ferme à base de tubes parce que N°3 voulait absolument représenter “fidèlement” l’image sur la carte et que, sur cette ferme, il y avait un silo à grains. C’est là que je me suis rendu compte d’un truc. Je crois que mes adversaires, toutes des filles, avait à cœur de bien reproduire l’image dans ses moindres détails. Alors que moi, je tentais de simplifier au maximum pour rendre l’objet facilement identifiable.

Au final, on a décidé de se faire une partie de Robo Champ. Beaucoup plus simple à mon goût.

Alors voilà Marcel, je te remercie encore une fois de m’avoir fait découvrir ces jeux en avant première. C’est vraiment une nouvelle façon de jouer aux Lego. Moi qui suis fan depuis tout petit je pense que cette nouvelle formule aura un franc succès pour les noëls à venir. D’autant que j’ai vu qu’il y a de nombreuses versions de boites de jeu à découvrir. La prochaine fois que tu bouchonnes sur l’autoroute A13, n’hésites pas à t’arrêter à la maison, y’aura toujours du cidre au frais. J’adore quand c’est noël avant l’heure !

Et pour ceux qui ne croient plus au père noël, sachez que la commercialisation des jeux est prévue pour Janvier 2010. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur
Le site web spécialement mis en place par LEGO (mise en service su site à partir du 15 Août)

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

9 Responses

  1. frederic
    frederic at |

    Trop compliqué le deuze , j'ai pas lu jusqu'au bout

    Reply
  2. liliMP
    liliMP at |

    Pour le coup janvier 2010 c'est un peu trop tard pour noël c'est dommage. mais sinon ça a l'air sympa et ça change des lego plus classiques.

    Reply
  3. maman panda
    maman panda at |

    à mon avis, ce sont des jeux pour les longues,longues,longues (j'ai fini)soirées d'hiver, où alors pour occuper les jours de pluie( il y en a souvent par là haut,n'est ce pas?), bon, enfin il y en a qui sont quand même vernis, le Papa Noël au mois d'août…

    Reply
  4. chocoladdict
    chocoladdict at |

    ah j'adorais les lego quand j'étais petite mais pour l'instant le fiston est trop petit…patience patience..moi aussi un jour j'essaierai de faire deviner une plaquette de chocolat en lego..

    Reply
  5. Clélia
    Clélia at |

    Génial génial, ça donne trop envie ces jeux ! et pour le 2ème, c'est facile, c'est comme un "dessinez c'est gagné", sauf qu'il faut "construire" l'objet au lieu de le dessiner !!

    Bon, mais….faut avouer que le tien, il ressemble vachement à un râteau, quand même…..!!!! ;-)

    Reply
  6. Anonymous
    Anonymous at |

    j'ai rien compris au 2eme … pis c'est vrai que ta fourchette on dirait un peu un rateau….

    Tu me diras, je comprends jamais rien aux jeux de société, mes potes s'arrachent les cheveux a chaque fois qu'ils sont dans mon équipe… sauf quand il faut dessiner ;-)

    Quoi je fais pas d'efforts?? je vais pas me cramer des neurones pour un jeu!!!
    Mais le premier me plait bien, merci Marcel (euh papa Noel pardon)

    Reply
  7. Lilie
    Lilie at |

    bon je crois que j'ai definitivement un probleme pour entrer mon nom et j'aime pas les anonymes, donc celle qui pite que dalle au jeu, j'avoue c'est moi
    Biz

    Reply
  8. hors_cadre
    hors_cadre at |

    Quelle moment de rigolade… j'ai bien vu la fourchette… j'en ai comme çà à la maison! Heu, pas avec les trous Lego, juste à 3 dents… Merci les I-Suédois!
    En tout cas il est sympa Marcel. J'espère qu'il reviendra!

    Reply
  9. Rôtifer
    Rôtifer at |

    Y'a rien de mieux que les legos!
    …et ta fourchette était très réussie.

    Reply

Leave a Reply