6 ans ! ça s’fête non ?

Problème :

Parents de deux jeunes enfants qui veulent fêter une occasion spéciale en allant au restau.
Aucune solution de garde possible.
Mais comment font Till ils ?

Je vais te donner la solution …

Mme the Cat et moi même devions fêter nos 6 ans de mariage. Les noces de Chypre à ce qu’il parait. C’est quoi le chypre ? C’est un parfum à base de bergamote et de santal. Pour le coup j’avais le choix entre offrir un voyage à chypre, un parfum à base de chypre (au risque que ça pue à donf) ou ne pas me plier à la tradition qui veut qu’on s’offre un truc en relation avec le nombre d’années.
J’ai choisi la 3ème option … oui je sais, je suis un peu rat … mais bon, j’ai eu une bonne idée pour compenser alors ne me jette pas la pierre, Pierre.

Je roulais sur les routes de notre verte campagne lorsque l’idée germa dans ma tête : On ne peut pas aller au restaurant alors faisons venir le restaurant à nous !

Première étape : La recherche d’un chef cuisinier à domicile.

N’habitant pas en région parisienne, je devais trouver un chef normand qui se déplace sur notre territoire. En tapant sur Google j’ai trouvé toute une liste de sites qui répertorient les chefs par région. J’ai rapidement flashé sur le site internet très esthétique d’un chef normand Les Papilles en Eveil qui proposait ce genre de service. En parcourant les menus j’avais déjà l’eau à la bouche.
Je prends donc contact avec Yaëlle, la chef cuistot, et me réjouie en apprenant qu’elle est dispo pour la bonne date.
Yaëlle me demande de choisir un menu ainsi que de lui préciser nos goûts culinaires puisqu’elle souhaitait nous faire quelques surprises.

Deuxième étape : La prise de conscience !

Ouais … d’un coup tu réalises qu’un cuisinier va venir chez toi. Dans TA cuisine … ça veut dire que si tu ne veux pas te taper la honte il va falloir que tu briques un minimum les lieus. Et non seulement les lieus mais aussi tes ustensiles ! les casseroles, les poêles etc. etc … Là je te jure que tu regrettes d’avoir laissé sécher les éclaboussures de sauce tomate à l’intérieur du micro-onde. Tu prends aussi conscience que le cul de tes casseroles nécessite un petit peu d’huile de coude pour retrouver l’éclat de leur première jeunesse et tu réalises que y’a plein de trucs qui trainent dans ta cuisine alors qu’elles seraient mieux dans le garage ou les placards … bref, t’as un petit peu de boulot en perspective.
Ensuite tu réalises que quelqu’un que tu ne connais pas sera à proximité pendant tout le repas. Est-ce que tu oseras parler sans te sentir épié ? Jusqu’à quelle heure restera-t-elle ? Est-ce que tu vas encore te sentir chez toi ? En plus chez nous, la cuisine est complètement ouverte sur la salle à manger. Du coup, aucune possibilité d’occulter la présence du cuisiner qui s’affaire à moins de 4m … bref, avec toutes ces questions en tête nous décidons tout de même de tenter l’expérience.

3ème étape : La mise en place

Notre chef cuistot est arrivée à 18h les bras chargés de fleurs, glacière et sacs contenant déco et nourriture. Les miniatures étaient perplexes devant l’arrivée de “la dame qui cuisine”. On les avait briefées sur le fait qu’elles allaient devoir lui foutre la paix mais elles n’ont pu s’empêcher de s’incruster en cuisine dès la première minute. Heureusement notre chef à trouvé la parade en leur disant qu’elle les appellerait pour que les miniatures l’aident à décorer la table pour Papa et Maman. Sur cette promesse, les deux monstres sont allés jouer dans le jardin.
Après avoir rapidement montré à Yaëlle où étaient rangés les casseroles et les plats, comment fonctionne le four, Mme The Cat et moi nous sommes retrouvés comme deux abrutis ne sachant pas trop quoi faire. C’est troublant de voir quelqu’un s’activer chez toi pour mettre le couvert tout en restant sur le canapé à ne rien faire d’autre que profiter. La décoration de table prenait forme. Une belle nappe accessoirisée de rubans, soliflores, pétales, bougies ainsi qu’une vaisselle assortie avec goût trônaient maintenant harmonieusement sur notre table. “Papa, t’es content de ne pas faire la cuisine ce soir ?” me demanda Miniature N°1 … Oh que oui !!!

Nous avions décidé de faire avaler un macdo rapidos aux miniatures pour ne pas avoir à cuisiner du tout et pour qu’elles aient, elles aussi, un petit plaisir. Tu te rends compte un peu ? On a osé faire manger du macdo aux miniatures en présence d’un chef cuistot !?! La famille The Cat n’a peur de rien …
Après avoir expédié au lit les deux filles nous allions enfin pouvoir profiter de notre soirée.

4ème étape : Le repas

Après un petit apéritif préparé par mes soins (en gros j’ai acheté des petits fours et du champagne), nous avons décidé de passer à table après accord du chef qui avait terminé son entrée.

“Je vous ai préparé une entrée qui ne figure encore sur aucun de mes menus. Vous m’avez dit que vous aimiez le foie gras alors voici une crème brûlée au foie gras avec compotée de figues, miettes de pain d’épice et caramel de vinaigre balsamique.”

Ouah … la présentation n’a rien à envier aux grands restaurants. Si c’est aussi bon que beau on devrait passer un bon moment me dis-je.
L’entrée était excellente et raffinée. Le repas commençait bien ! Pour ce qui est de l’ambiance, nous avions préparé chacun de notre côté une dizaine de questions concernant notre histoire de couple. Mme The Cat avait pensé que ça pourrait nous “débloquer” un peu pour discuter malgré la présence du chef. Ca a fonctionné du tonnerre. On s’est bien amusé à chercher les réponses à nos questions mutuellement. Nous ne pensions même plus à notre chef cuistot qui devait nous prendre pour des dingues avec nos questions façon “Les Z’amours”

Vint ensuite le moment du plat de résistance. Un suprême de veau poêlé au sancerre avec pâtes fraiches au basilic, sauce aux poivrons et tomate confite sur pâte feuilletée. Le plat était au même niveau que l’entrée : un vrai régal alliant différentes saveurs. Notre chef faisait preuve d’une extrême discrétion en cuisine allant même jusqu’à réduire l’éclairage pour s’effacer encore un peu plus.
Une salade assaisonnée avec de l’huile de pistache accompagnait ensuite un petit ramequin dans lequel Yaëlle avait fait fondre deux fromages. Super comme idée !
Arrive ensuite l’heure du dessert. On dit souvent que le dessert doit être à la hauteur pour qu’un repas soit véritablement réussi. Et bien celui là était vraiment à la hauteur ! Nous avons eu droit à un cheese-cake sur spéculoos avec coulis de mûres maison accompagné d’une demi coque de macaron framboise avec une petite crème et des framboises fraîches disposées dessus. C’était à tomber par terre …

A la fin du repas nous avons pris un petit café en discutant avec notre cuisinière d’un jour. Elle avait déjà nettoyée et rangée la cuisine comme si elle n’était jamais venue. Elle nous a même laissé un peu du plat principal en plus pour que les miniatures puissent en profiter. “Et je vous ai également laissé du cheese-cake au frigo pour vos filles.” Oh ? Sérieux ? Y’a encore du cheese-cake dans le frigo ? Et tu penses vraiment qu’on va le laisser aux miniatures ? Mouahaha …

Un peu avant 23h Yaëlle est repartie. A peine avait elle franchie le portail que nous nous précipitions sur le frigo, non pas par faim mais par gourmandise. Nous voulions encore un peu de ce Cheese-cake si délicieux. Bah … on a eu beau chercher, je crois que Yaëlle a oublié de laisser les restes de dessert. Ca nous apprendra à vouloir le manger à la place des miniatures tiens !

Conclusion :

Je recommande vivement la formule du chef à domicile ! C’était un moment particulièrement savoureux à tous points de vue. N’avoir rien à faire d’autre que profiter du repas et de la déco, ne pas avoir à ranger la cuisine ou faire la vaisselle c’est vraiment du bonheur. En plus de ça, l’avantage d’être chez soi c’est que tu n’as pas à supporter les autres clients du restaurant, ceux qui tirent la tronche ou qui parlent trop fort … tu peux choisir la musique d’ambiance qui passe, tu ne cherches pas les toilettes pendant des plombes, tu manges à ton rythme sans avoir le serveur qui te pousse aux fesses pour pouvoir faire un deuxième service, tu économises une baby-sitter, tu peux picoler sans avoir peur d’un contrôle de gendarmerie sur la route du retour (parce que c’est rare de devoir souffler dans le ballon entre la salle à manger et ta chambre) … bref, je ne vois que du positif à cette expérience ! Nous renouvellerons certainement !

Et toi tu as déjà testé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

19 Responses

  1. Kahlan
    Kahlan at |

    Jamais testé, mais cela m'a l'air d'être une expérience intéressante ! Je pense que je me laisserai tenter un jour ou l'autre. Faire entrer la cuisine raffinée chez soi sans avoir rien à faire, ça me tente bien !

    Bon anniversaire de mariage, alors !;)

    Reply
  2. MamyS
    MamyS at |

    jamais tenté… Parce que je n'y ai jamais pensé! Mais l'idée me tente très très fort!pas de miniatures chez nous (on est trop vieux:) mais d'autres raisons me font dire que je vais tenter… merci pour l'idée!

    Reply
  3. MamyS
    MamyS at |

    Gloups…. Bon anniversaire à tous les deux!

    Reply
  4. Nashii
    Nashii at |

    Ca fait vraiment envie, l'idée est excellente. Ca me donne envie de tester pour la prochaine occasion, nos 6 ans de mariage à nous !

    Reply
  5. Clélia
    Clélia at |

    Oh oui, idée excellente, effectivement ! et tu racontes cela tellement bien…j'en ai moi aussi l'eau à la bouche !!! Je garde cette idée dans un ptit coin de ma tête…!

    Reply
  6. Ficelle
    Ficelle at |

    C'est vrai que ça donne envie! Mais combien ça t'a coûté?

    Reply
  7. miss400
    miss400 at |

    sympa dans l'idée, mais la détente chez moi j'ai du mal, j'ai besoin de m'évader un peu. Et puis comme toi, le côté quelqu'un m'écoute euh…surtout que notre salle à manger est dans la cuisine (plus sympa).
    déjà je suis trauma d'une vieille discussion de famille dans un resto désert où le chef nous écoutait, sans piper, balancer nos trucs…euh comment dire…;-)

    Reply
  8. chocoladdict
    chocoladdict at |

    jamais testé mais avec bientôt deux enfants, ça me semble une très bonne idée parce que le resto avec enfants je n'ai jamais trouvé que c'était un moment de détente (au moins quand ils sont petits)…le menu me fait carrément saliver et le cheesecake est un de mes desserts favoris bref je suis convaincue !

    Reply
  9. Cathnounourse
    Cathnounourse at |

    Le menu met l'eau à la bouche mais le coût est-il raisonnable?

    Reply
  10. cécé
    cécé at |

    Même pas je savais que ça existait!!! En tous cas, j'ai bien ris en te lisant;-)

    Reply
  11. Sand
    Sand at |

    le cheesecake mmmmmmmiamiiiiii.
    C'est une super idée en tous cas que tu as eu là ;-)

    Reply
  12. frederic
    frederic at |

    Miammmmmmmm , ça a l'air vraiment trop bon !

    Super idée , très bien le site web !

    Reply
  13. MissBroWnie
    MissBroWnie at |

    Rien que l'évocation du nom du dessert me fait baver!!!

    Je crois que ça me générait pas mal que quelqu'un investisse ma cuisine, surtout pour le côté vieux/pas briqué, mais bon, ça doit être sympa.

    Reply
  14. e-Zabel
    e-Zabel at |

    EXTRA ! Jamais testé, mais souvent tentée, et pour les mêmes raisons que tu invoques (mais toi tu as passé le cap), merci beaucoup pour ce compte rendu précis ! ça donne envie et puis ce que tu me fais rire !!!

    Reply
  15. Sylvie
    Sylvie at |

    Bon anniversaire de mariage ! Chouette cette formule et merci de nous faire partager : je n'y aurais pas pensé

    Reply
  16. Yaëlle
    Yaëlle at |

    Miaouah !! quel article génial m'avez vous fait là !! tout d'abord : MEA CULPA pour le cheese cake……… qui effectivement ne se trouvait pas dans votre frigo..puisque j'ai retrouvé le "mécréant" dans ma glacière !! je lui ai demandé ce qu'il faisait là..j'attend encore sa réponse…vraiment désolé, j'imagine votre déception !..par contre dites moi sincèrement ; j'ai comme l'intuition que vous n'avez pas agi de même pour le reste de Veau, et que les miniatures ont bien eu leur part?? !! ;-) ) En tout cas, Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour cette belle page d'écriture ! et à bientôt peut être ! mes amitiés à Madame The Cat ! Yaëlle

    Reply
  17. hors_cadre
    hors_cadre at |

    Bon anniversaire de mariage M et Mme The Cat!
    Je trouve cette idée d'un chef à la maison super chouette, même sans enfants, juste pour avoir un super repas avec tout ce que l'on aime fait par un professionnel.
    Je n'ai pas encore testé, mais ça viendra, ça viendra. Merci pour le récit!
    (et ça servira aussi d'idée pour lorsqu'on aura des mini-hors-cadre ;-) )

    Reply
  18. Rôtifer
    Rôtifer at |

    TROP-FORT!!!
    Faut que je teste ça, même si effectivement notre cuisine ferait marrer un éthiopien (pas très équipée, je veux dire).
    Merci!

    Reply
  19. Pink Pearl
    Pink Pearl at |

    le concept est tout simplement excellent!
    Ça doit être d'un pratique, surtout quand on a des petits!
    Le menu avait l'air vraiment sympathique

    PS : je découvre ton blog et tes histoires sont vraiment sympa à lire
    à Bientôt

    Reply

Leave a Reply