Télématin …


Découvrez Les Sylvain Picot!

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuuuuuuuu … une époque où France 2 s’appelait encore Antenne 2, une époque qui a vu la naissance des Restos du Coeur ainsi que d’un célèbre Marty McFly et d’un non moins célèbre Dr. Emmett Brown … Cette (belle ?) année qui fût également celle de mon dixième anniversaire.

[intermède psy]à cette époque je portais la coupe de cheveux dite “au bol” :( … c’est pour moi l’occasion d’évoquer un très lourd traumatisme d’enfance … Un jour, deux abrutis plus grands que moi m’ont abordé en me posant la question suivante :”Eh toi ! on voulait te d’mander … t’es un garçon ou t’es une fille ? arf arf arf … “le lendemain, à 14h27 je courais chez “Infini’Tif 2000″ (ça sonnait super moderne “2000″ à l’époque) pour adopter la coupe que j’ai encore ce jour : cheveux courts, sabot de 9 sur les côtés.[/intermède psy]

Le 7 janvier 1985, à 6h30 pétantes, naissait TéléMatin.
A cette époque il est important de souligner le côté nouveau d’un tel format d’émission. (seul canal+ proposait déjà quelque chose d’équivalent)

Et y’a quoi dedans ?
░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░

Présentée par William Leymergie dès ses débuts, l’émission propose une alternance de rubriques variées sur la vie quotidienne et de flash info (toutes les 30mn). Des chroniqueurs se succèdent (environ toutes les 5-7 minutes) autour du grand patron (William) pour nous présenter des objets nouveaux, les sorties litéraires et cinématographiques, la mode, la gastronomie etc etc … Il y a aussi un rendez-vous incontournable : “Les 4 vérités”. Un journaliste de la rédaction reçoit à cette occasion une personnalité issue du monde politique ou social et lui pose des questions d’actualité.

et moi j’en pense quoi ?
░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░

Le matin j’ai du mal à penser à quoi que ce soit … mais avec un peu de recul, les quelques neurones qui squattent ma boite cranienne sont parvenu à diverses analyses que je vais essayer de retranscrire ici.

1.William Leymergie
~~~~~~~~~~~~~~~~
Producteur et animateur de l’émission, il est à mon sens à l’origine de son succès mais risque bien de devenir l’acteur principal de son déclin. En effet avec le temps (va tout s’en va … je sais … ) William a développé un sens aïgu du “faisage de tronche” à l’antenne. Il a très souvent encore plus la tête dans l’cul que moi et, de ce fait, devient limite agressif avec ses chroniqueurs. En fait, j’en suis ammené à préférer les périodes de vacances scolaires pendant lesquelles Willie se fait (avantageusement) remplacer par Thierry Beccaro (l’animateur de “Mot’mot’Motuuuusssss”) ou même par l’un de ses chroniqueurs (Laurent Romejko ou encore Isabelle Martinet : l’animatrice préférée des sado-masos)

Deuxième soucis avec William : Son styliste !!!

Là je ne vois que 3 explications :

1. Il a embauché pour ce poste sa tata Raymonde qui s’ennuyait ferme dans son club de scrabble l’après midi.
2. Il gère lui même ses choix de tenues (mais il est resté bloqué à sa période RécréA2 et n’a jamais racheté de fringues depuis …)
3. Son styliste ne lui a jamais pardonné d’avoir dragué Sophie Davant dont il était lui même éperduement aloureux en secret.
Toujours est-il que la veste en velours cottelé Bleue électrique par dessus un antique sous-pull caca d’oie ça pique un peu les noeils ! o-O

1. Les Chroniqueurs
~~~~~~~~~~~~~~~~

* Yann Lavoix Lui c’est une sorte de Jérôme Bonaldi en plus jeune, moins barbu et avec des lunettes (vous aurez compris que le seul lien entre les deux concerne le contenu de leurs rubriques).Yann, donc, présente des objets dits “futuristes” ou innovants du genre “le micro-ondes avec tvt lcd en façade qui vousquand le frigo est vide”. Ce qui me plait beaucoup chez Yann c’est le plaisir à peine dissimulé qu’il éprouve quand son boss (Willie) ne comprend rien du tout à l’objet présenté. (95% des fois tout de même …)

* Marie-Dominique Perrin. Elle est présentée comme étant la baroudeuse de l’équipe. Je dois avouer que tout ceci me laisse perplexe. Comment dire .. euh … le baroudage selon Marie-Dominique tient plus du style “Croisières avec Pascal Sevran” que du “Trecking avec son sac à dos”.

* Charlotte Bouteloup.La madame cinéma de Télématin. Charlotte est dynamique, très dynamique même … à la limite du “tu parles trop fort dans ma tête à peine réveillée”. Ceci dit Charlotte est très professionnelle puisqu’il semblerait (de sources presque sûres) qu’elle visionne réellement les films dont elle parle.

* David Martin (oui oui, c’est bien le fils de son papa Jacques) est en charge de la rubrique Gourmande. Le plus génial avec cette rubrique c’est qu’elle est encore plus exotique que la rubrique voyage de Marie-Dominique (voir plus haut)Avec David vous n’êtes jamais à l’abris de vous trouver plongés au coeur des Halles de Rungis. Il vous y présentera Monsieur Gallouste, éleveur d’escargots dans le Berry ou bien encore vous expliquera avec passion les diférences entre chacune des 34 variétés de courgettes présentes à Rungis.

Il y a bien d’autres rubriques dans télématin .. je ne vais pas revenir en détails sur chacune d’entre elles mais je vais vous en toucher tout de même quelques mots :

# Auto : Sympa pour connaitre les derniers véhicules sortis mais bon … c’est pas Auto Moto
# Bien-être : Par Christelle Ballestrero. J’attends toujours la chronique “Comment ne pas puer d’la bouche au réveil”
# Bilan : Celle là je ne connais pas.
# Bons coûts: avec un T à la fin hein ! pas un P !!! manquerait plus que ça !
# Carré VIP : Une rubrique avec de la moquette épaisse et des rideaux sombres (pour pas que les pauvres nous voient nous éclater en sirotant du champagne)
# Com’: Présentée pas Thomas Hervé (transfuge de feu l’émission Culture Pub) Je l’aimais bien à culture pub .. il a beaucoup vieilli .. surement au contact de la veste bleue électrique de William. o-O
# Conso : 7,2 litres au 100 km mais bon, c’est un diesel alors ça nous coûte pas trop cher.
# Echos : echos echo echo co co co
# Emploi : ça nous présente les métiers de demain. (du genre couturière pour combinaison en alu, vidangeur de soucoupe etc etc …)
# Europe : pour découvrir nos voisins comme ils disent. Moi mon voisin passe sa tondeuse à 8h le dimanche matin alors j’ai plus envie de lui faire bouffer sa tondeuse que de le découvrir.
# Expos : ça coule de source.
# Faune : Pour nous parler de nos p’tites bêtes (pas les futures miss france, les vraies …)
# Jardin : Tu sauras enfin à quelle période repiquer tes salades.
# Mémoire : J’ai oublié de quoi ça cause.
# Mode : LA rubrique que William ne regarde jamais.
# Mots : on y présente des mots. La semaine prochaine on parlera du mot “Mot” (motus)
# Musique : J’aime beaucoup le chroniqueur Alex Jaffray. Il fait partie des rares à se foutre royalement de l’humeur de william et fait son truc avec brio.
# Santé : le titre est clair. C’est pour quand tu tousses.
# Spectacle : Alors là ! je dois vous en parler un peu plus longuement. Si vous êtes nostaliques des reportages culturels des années 80 il ne faut surtout pas râter cette rubrique ! Jean-Philippe Viaud excelle dans l’art de rendre ringard tout ce qu’il présente. Un montage vidéo utilisant des trucages incensés (toujours les mêmes … du genre tu vois marcher les acteurs au ralenti sur un fondu flouté de la scène), une voix off assuré par ses soins .. bref, c’est que du bonheur.

Et enfin, je dois vous parler de celle que j’admire par dessus tout !
Celle qui représente pour moi la réussite ultime dans la sociéte d’ aujourd’hui.
La fameuse, the famous, Laura Du web !!!!!

Laura du web, moi je dis RESPECT ! Mais comment a-t’elle réussi à faire croire à William (son boss) que surfer sur le net c’était un vrai métier ?!? Pour ceux qui ne la connaissent pas je dirai que Laura du Web est une sorte de version béta du prochain “Google Kicause.” Nan mais c’est vrai, j’ai une admiration sans bornes pour elle.

Conclusion :
░ ░ ░ ░ ░ ░

Télématin c’est bien quand tu veux que quelqu’un fasse la conversation à ta place le matin parce que t’as trop la tête en vrac pour ça. C’est bien aussi pour rester informé sur ce qui s’est passé la nuit pendant que tu rêvais de la façon de faire aussi fort que ton idole Laura Du Web (grâce aux nombreux flash infos)

Et je terminerai en rendant un hommage mérité à celui que j’ai quelque peu egratigné dans mon avis, William.

Rond comme un ballon
Et plus jaune qu’un citron
C’est lui Pac-Man
Gentil p’tit bonhomme
Poursuivi par les fantômes
C’est lui Pac-Man
Il court, il rouleIl est malin
C’est une p’tite boule
Qui n’a peur de rien

Paroles et Musique: H.Curtin, W.Hanna, J.Barbera, Fr: M.Jourdan, JF.Porry Interpète : William Leymergie

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

2 Responses

  1. Lilou the Frog
    Lilou the Frog at |

    Je ne pensais pas trouver un jour qqun qui avouerait comme moi préférer TéléMatin quand William Leymargie est en vacances ! Aah si Beccaro pouvait le remplacer plus souvent…

    Reply
  2. Toribé Nicole
    Toribé Nicole at |

    je déteste Thierry Beccaro!!!!!!!J’espére qu’il ne va pas remplacer William!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Reply

Leave a Reply