J’ai reçu un nouveau joujou de chez BOSCH !
Et comme à chaque fois que je reçois un joujou de chez BOSCH, j’ai cherché à vous proposer un petit tuto facile à base de recyclage.
Et comme chez BOSCH ils sont toujours aussi cool (je les aime d’amour, tu sais), vous allez pouvoir gagner le même joujou que le mien. (ne retiens pas ton youpi. Exprime le haut et fort)
Présentation du joujou :
La Scie circulaire Bosch PKS 18 LI de la gamme power4ALL.
Pour rappel, la gamme power4all est une gamme qui regroupe des outils sans fil utilisant la même batterie 18V. Ce qui permet, par exemple, quand on a deux outils de la même gamme, de charger une batterie pendant qu’on utilise l’autre.
La scie circulaire permet une coupe droite ou une coupe d’onglet jusqu’à 45°
Tu peux raccorder directement ton aspirateur pour ne pas en mettre partout dans la casa (moi, j’ai fait ça dehors sur la terrasse donc pas besoin)
Elle est présentée comme étant l’alliée de projets complexes comme l’aménagement de meubles ou de combles avec des exigences élevées en termes de puissance et de précision mais aussi comme celle des coupes droites rapides dans le cadre de petit travaux d’ajustage et de mise en longueur. Rien que ça
Bon, je vous épargne les détails techniques qui, de toute façon, sont facilement disponibles sur le site de BOSCH (suffit de cliquer)
Très bien. Voyons ce que tu as dans le ventre, Micheline ! (oui, j’ai décidé de baptiser mes outils).
Préambule : J’ai déjà une scie circulaire à la maison. C’est un modèle classique que j’utilise régulièrement pour divers projets. Elle est filaire et beaucoup plus lourde que la petite BOSCH PKS 18 LI.
Regardez les deux pour comparer :
Honnêtement, en la sortant de sa boite, je me suis demandé si j’allais pouvoir l’utiliser sans souci avec les planches de récupération que j’avais en stock.
Ces planches ont été récupérées quand j’ai démonté une ancienne cabane pour enfants que j’avais dans le jardin avant d’installer la nouvelle. Cette cabane était bien déglinguée mais je souhaitais récupérer les planches encore potables et j’ai bien fait. La preuve dans quelques lignes.
Seul inquiétude, les planches récupérée sont assez épaisses (40mm).
Voici donc mon Tuto pour réaliser un petit bancs pour les Miniatures.
Pour réaliser ce banc vous aurez besoin de :
- une planche de récupération d’une longueur d’1,20m
- Une planche de récupération d’une longueur de 90cm
- Deux planches de récupération d’une longueur de 40cm
- 2 équerres (+petites vis à bois pour les fixer)
- Des vis à bois (mini 75mm)
- D’une scie circulaire, d’une visseuse, d’une ponceuse
(Je n’ai volontairement pas mis la largeur des planches car cela dépendra de ce que vous trouverez. Vous pouvez, par exemple, utiliser des planches de coffrage. C’est pas cher)
Là, mes planches de récupération font 15cm de largeur. C’est juste assez large pour les mini fessiers.
Première chose, j’ai coupé mes planches pour les mettre à la bonne longueur.
Première bonne surprise. Le système de Guide de coupe CutControl est parfait. Il est très facile de couper droit (c’est moins facile avec ma grosse circulaire)
Deuxième bonne surprise : Micheline est puissante. Ca coupe dans ma planche de 40mm comme dans du beurre et sans s’essouffler. Au total, avant de ressentir les premières faiblesses de batterie, j’ai pu réaliser l’ensemble de mes coupes (environ 10 coupes de 15cm)
Micheline, je t’aime.
Deuxième étape de coupe : Dans les montants de 40cm qui serviront de pieds, j’ai coupé deux triangles, toujours avec Micheline.
Une fois toutes les coupes faites, j’ai poncé mes planches pour les rendre plus lisses et propres et adoucir les arrêtes.
Assemblage :
J’ai d’abord fixé mes deux équerres entre ma planche principale (l’assise) et les pieds.
Ensuite, j’ai utilisé mes vis de 75mm pour renforcer le tout. (deux pour chaque pied)
Enfin, j’ai assemblé ma planche intermédiaire avec le reste à l’aide, une fois encore, de vis de 75mm (2 par pieds également)
Et voilà. Rien de plus à faire.
Enfin, si. Tout dépend de la destination finale du banc. Si vous le mettez en extérieur, une petite lasure ou peinture extérieure le protégera des intempéries. Si vous le destinez à l’intérieur, faites ce que vous voulez. Perso, j’envisage une petite cire teintée. A voir …
Conclusion du test :
La scie circulaire BOSCH PKS 18 LI n’a pas à rougir de ses capacités par rapport aux scies plus “maousses”. Sa prise en main est agréable car légère et ergonomique. Les coupes sont nettes et faciles. La puissance de coupe est bien présente.
Bien entendu, dans le cadre d’un projet plus conséquent (lambris ou parquet dans toute une pièce) elle peut montrer ses limites d’utilisation car la batterie aura tendance à se vider régulièrement. Mais dans le cadre de petits travaux comme ce que je viens de faire, elle me semble idéale.
A vous de jouer !
Pour remporter cette scie circulaire BOSCH, je vous propose de me laisser un commentaire sous cet article en m’indiquant à quel projet bricolage vous la destineriez.
Un tirage au sort sera ensuite effectué pour désigner le gagnant.
Vous avez jusqu’au dimanche 9 Mars 23h59 pour participer.
Edit du 10/03/2014 : Annonce du gagnant.
Le commentaire tiré au sort via Randomizer est le numéro 38, celui de Pascal
Merci de me communiquer vos coordonnées rapidement par mail afin de recevoir ce beau joujou au plus vite.
Merci à tous les autres d’avoir tenté leur chance. Rendez-vous rapidement pour un nouveau tuto+concours


Comment occuper mon mari les week ends de beau temps qui vont arriver???
Un bac à sable pour enfants ( déjà fait), un cabane en bois dans le jardin ( idem)… Ah oui, il me vient une idée!!! J’avais envie d’un potager en carrés….
Merci pour le concours.
Alors ça, c’est trop facile. Entre les travaux d’été, les travaux d’hiver et l’aménagement de la nouvelle maison (déménagement en juin), c’est pas les projets qui manquent :
- un bac à jouet pour babyboy
- 2 bacs en hauteur pour planter tomates, herbes aromatiques &Cie sans se casser le dos, le long du mur de la terrasse
- créer des étagères pour aménager la cave
- l’idée du banc est une très bonne idée, je l’ajoute à la liste
Le plus dur sera de mettre une priorité à tout ça…
Merci Till pour le concours (et d’occuper nos futurs WE)
Je voudrais fabriquer une petite armoire/penderie pour baby1 et lui fabriquer une petite cuisine “comme les grands” parce qu’il passe sa vie a nous suivre dans la cuisine (interdite) pour faire a manger dans la gamelle du chat ! Ou alors je lui fabrique une cage : ça sera moins long que mes autres projets mais pssour ça il me faut la mamagnifique scie circulaire !
Merci Till the cat !
Bonjour, merci pour ce chouette concours (je suis fan de cette marque, tous nos appareils ménagers en sont
).
Ici, je me lancerais dans une bibliothèque pour livre d’enfants, pile à la bonne taille, parce que celle que j’ai achetée récemment est trop basse pour les grands livres des 0-3 ans. Je pourrais réutiliser les roulettes et certaines planches, et puis utiliser d’autres planches de recup’. Enfin bref, y a plus qu’à faire les plans !
Je tente aussi ma chance car mon mari serait ravi d’avoir çà surtout que nous avons un peu de planches en bois au sous sol pour faire peut être un bac à jouet…
On refait la moitié de la maison: ce serait super utile pour le parquet/ strati, les placard à faire nous mêmes, les finitions …. Et quand ce sera fini, pour bricoler des choses pour le jardin (mon conjoint fait une fixette “palette”)
Merci pour le give away!
Merci pour ce cadeau, je tente ma chance car ce petit banc irait tip-top sur ma terrasse. Avec 5 petits-enfants ce ne sont pas les projets qui manquent …
Bonjour!
Clairement, cet outil serait parfait pour la réfection de notre cabanon qui se meurt d’année en année. Pour scier les chevrons et autres poutres légères, ainsi que le (futur)plancher aux bonnes dimensions par exemple!
Ok, faut d’abord refaire une dalle béton avant pour le plancher… Mais ça, vu la surface, ça demande moins d’outillage. Enfin je crois… :s Mais au moins, niveau boiseries, on serait déjà bien!!! (exit la scie à main qui ne coupe pas droit et qui fait suer)
Merci pour ce concours!!
Bravo Papa Cat, tes filles sont sûrement fans !
Ici les puces seront ravies de voir leur papa confectionner une cabane pour le jardin, un lit de poupée, et aussi une cuisinière pour enfants. Toussa toussa, voui voui !
A bientôt !
MargMother
Ça me tente drôlement car c’est exactement ce que l’homme souhaite pour compléter sa collection d’outils en tout genre…
Alors moi mon truc c’est faire des boîtes
Alors si j’avais un outil comme ça c’est justement ce que je ferai.
Des tas de boîtes, de toutes formes et couleurs
Et puis des boîtes pour y ranger mes boîtes.
Blague à part, mon grand rêve c’est de me fabriquer enfin une vraie grande et fonctionnelle : bibliothèque.
Bibliophile devant l’éternel, j’en entasse dans tous les coins. J’ai beau écumer Ikéa, il n’y a jamais assez d’étagères, ou elles ne sont pas au bon format.
Alors avoir une vraie belle scie (Bosch en plus, moi qui suis super fan de ma petite visseuse dévisseuse de la même gamme, celle à laquelle mon chéri n’a pas le droit de toucher sans mon autorisation) ce serait enfin la possibilité de faire mon MUR de bibliothèque.
Le kiff
PS : et sinon j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais. Sisi, même une nullipare comme moi sait apprécier ton style
Bonjour. Ce concours tombe à pic car j’envisage justement de fabriquer une bibliothèque pour mes loulous. Jusqu’alors j’allais chez mon voisin pour lui demander de couper mes planches quand j’en avais besoin alors je croise les doigts pour le tirage au sort. Bonne journée et merci pour ce concours.
Bonjour ! allez, j’ose mon premier commentaire pour tenter de gagner cette superbe scie pour mon homme. Notre petite n’a que 18 mois mais j’ai déjà plein de projet de bricolage pour lui : une cabane, un banc, un petit lit pour poupée, un coffre a jouets, etc…il serait ravi !
Cool un nouveau concours! Merci Till!
Mon homme étant lui aussi le roi de la récup’, cette scie circulaire lui serait bien utile pour bien des projets! Etablis, meubles de cuisine, étagères, sauver le monde, j’en passe!
Alors on croise les doigts et bravo pour ton blog!
Hey !!
Super ton banc mais surement trop petit pour mon fessier de Maman !!
Ici, on vit dans un appartement, mais le rêve de maison se rapproche et on aimerait pouvoir construire une cabane au tiKoala.
Voilà donc où Micheline pourrait être utile !!
Merci à toi du tuto et à Bosch du jeu !
Coucou!
Chez nous, ça nous servirait d’abord pour fabriquer la clôture en bois pour le fond du jardin, puis pour un tas d’autres choses dedans et dehors!
Merci pour ce super concours!!!
Rooooooooohhhhhhhhh! Mais ‘est que je pourrait enfin réaliser mes projets! Une étagère à épices (ben oui, j’adore les épices, et j’en ai donc beaucoup trop pour tous les trucs prévus dans le commerce…), un système de bac-à-fleurs permettant de loger convenablement mes plantes malgré la petitesse de mon balcon, et puis mon moule à savon, puisque je fait partie des fadas qui fabriquent leur propre savon… Et puis à terme peut-être aussi une table pliante à la bonne dimension et une armoire sympa, agrandir mon étagère pour que tous mes lires trouent leur place… enfin bref, les idées et projets ne manquent pas et la scie à main ne suffit plus!
En tout as, merci pour le tuto comme pour le concours!
Vu le beau temps qui se profile, j’aimerai faire un salon de jardin avec planches récupérées.
Avec une pareille Micheline, les étagères pour ranger les constructions LEGO vont être d’enfer (à faire & à utiliser !)
Bonsoir mr till.
Des projets j en ai plein. Du temps moins…
Je commencerai sans doute par faire la terasse en bois puis un petit cheval pour le petit paulo.
Bonne continuation.
Bonsoir, alors avec ce genre d’outillage je pense qu’avec monsieur on se ferait un plaisir de faire une cabane de jardin pour nos monstres
Merci pour ce petit jeu concours !
De mon côté, ca me permettrait de realiser une jolie bibliothèque pour la chambre de ma puce aux dimensions que je veux, impossible a trouver dans le commerce !
Je m’en servirai pour aménager un placard avec congélateur integré et espace pour les médicaments et le balais dans mes toilettes. Un vrai défi !
la cabane ! la cabane ! la cabane !
et puis vu le nombre de fois où on peste parce qu’on a pas de scie circulaire et que la scie sauteuse ne coupe pas droit à mon avis elle ne prendrait pas la poussière….