Bilan de réunion

Jeudi je vous demandais de pronostiquer le nombre de papas qui seraient présents à la réunion de rentrée de Miniature N°1.

La petite jujue, Ploquette, Julie, Ka, Cathounourse, ont parié sur ma seule et unique présence là bas.
D’autres ont fait preuve d’un léger optimisme en pronostiquant de 2 à 3 Papas : Djaj, Fredo et Bruno de pereaufoyer.com (bienvenue à bord les gars), Maman Bobo, Nolwenn, Moon79, Hors cadre et Noisette.
Et enfin, il y a eu un flot d’optimisme (pronostiques de 4 à 7 papas) de la part de La Bulle, AnSo, Cranemou, Fanfreluche, la maman du Panda, Lilie, Oum, Anba, Astridm, Emilie, Cécé et Thècle.
Bon … pour ce qui concerne Fréderic et son pronostic de 32, ce n’est plus de l’optimisme … Va falloir que tu sois plus sérieuse avec ton traitement toi hein !

Pour ceux qui ont oublié de me laisser leur pronostique : La miss 400, MissBroWnie, e-Zabel, Profette et Cerisebio, je suis au regret de vous annoncer que vous avez laissé passer là une occasion en or de gagner un lot magnifique.

Je m’attendais au même résultat que l’année précédente, c’est à dire à être l’unique représentant de la gente masculine. Le coq dans la basse cour. Ma surprise fût grande de comptabiliser un total de 10 papas (moi compris) sur environ 25 personnes présentes !

Celle qui est la plus proche du résultat et qui gagne donc toute mon estime est : Fanfreluche avec son pronostique de 7 papas !

En tout cas j’ai comme l’impression que les choses évoluent tout doucement. Loin de moi l’idée de juger les papas absents, je sais bien qu’il n’est pas toujours facile de partir plus tôt du travail pour une réunion scolaire à 17h30. Mais force est de constater que les papas ont l’air d’être de plus en plus concernés par la scolarité de leurs enfants ou par leurs enfants d’une manière générale.
Pour être franc je dois avouer que je sentais ce résultat venir. Rien que le matin, au moment de déposer les miniatures, de plus en plus souvent je vois des pères passer quelques minutes en classe.

Certains se sont demandé ce qu’on pouvait bien se raconter pendant une réunion de rentrée en Maternelle, je vais donc vous faire un p’tit résumé.

La maitresse, un peu stressée pas l’exercice, a tout d’abord expliqué une journée type en classe de Maternelle.
“Le matin ça hurle beaucoup. Ensuite ça hurle en cours de récréation. A midi, ça hurle à la cantoche. Ensuite on les enferme dans une pièce pour les obliger à hurler en silence et éventuellement dormir. Et pour finir, ça hurle à l’heure de la sortie, vers 16h15. “Ouais bon … j’ai un tout p’tit peu trafiqué les propos de la maitresse là …

 

En fait le matin il y a un temps de rassemblement sur le tapis pour raconter un truc en rapport avec l’actualité des monstres (Si Kevin est venu à l’école avec un morceau de ruche la maitresse va parler des abeilles par exemple) Ensuite il y a des petits ateliers. Pas pour fabriquer des baskets Nike mais plutôt des ateliers de math, dessin, peinture etc. etc. Ensuite retour sur le tapis pour écouter une histoire lue par la maitresse. S’en suit un petit goûter et la récréation. Après ils font un peu de sport pour éliminer le goûter. L’après-midi ils pioncent un bon moment et ensuite font de nouveau des ateliers variés.
Par la suite la maitresse nous a expliqué qu’elle aura besoin des parents pour fournir le fameux goûter à tour de rôle ainsi que pour l’aider dans quelques activités ponctuelles.

Etant donné que Miniature est pour la seconde année consécutive avec cette maitresse je n’ai pas appris grand chose.
Alors j’ai un petit peu observé les autres parents. Ceux pour qui tout ceci était nouveau.
Un père à retenu mon attention. Il avait sorti le bloc-notes grand format et il écrivait chaque mot prononcé par la maitresse. On sentait qu’il avait été missionné par sa femme pour lui fournir un compte rendu détaillé et qu’il avait la trouille de ne pas pouvoir tout lui répéter. On pouvait même voir de grosses gouttes de sueur perler sur son front. Pauvre homme … c’est pas humain autant d’pression.

A la fin, comme l’année précédente, j’ai proposé mes services pour animer 30mn d’atelier informatique un jour par semaine. C’était une expérience vraiment sympa. J’avais pour mission de gérer un groupe de 6 enfants (2 par pc) et de leur expliquer comment réaliser les exercices proposés par les logiciels éducatifs de leur âge (du genre Adibou, Lapin Malin et Cie …). C’était souvent sportif de gérer les 6 en même temps mais c’était aussi vraiment enrichissant.

Cette année je pense qu’on montera un atelier “Maitrise des outils pour maintenir son blog en haut du classement Wikio” … Quoi ? Tu crois qu’ils sont trop petits ? Tu rigoles ou quoi ? Ces gamins là, on a l’impression qu’ils sont nés avec une souris à la main !

Rendez-vous sur Hellocoton !
ça pourrait te plaire aussi :

20 Responses

  1. julie/liliMP
    julie/liliMP at |

    et bien je suis contente de m'être trompée!

    quel serait ton conseil numéro 1 pour être au top de la blogitude alors ? ;-)

    Reply
  2. maman panda
    maman panda at |

    j'étais pas loin du compte….à cinq près!

    Reply
  3. cranemou
    cranemou at |

    Je te dirais après demain si les papas se sentent aussi concernés chez nous….l'an passé c'était le cas!(il parait)
    J'aime beaucoup ton rapport de la maitresse, ca m'a bien fait marrer, on sent que tu sais traduire les paroles hypocrites d'une maitresse!!!!!

    Reply
  4. frederic
    frederic at |

    Elle y est allée Aglaé à la réunion de Mme Stitutrice ?

    Reply
  5. Lilie
    Lilie at |

    Woohoo Mme Jupecourte est de retour =)
    C'est donc ca une reunion de Miniatures au sommet?? J'ai hate de voir mon homme de son metre 95 au milieu de tous ces gnomes le popotin sur une mini chaise rose et les genoux aux oreilles ! Haha !

    Pis bravo a Franfreluche !!

    Et bonne rentrée alors à tous les papounets ;)

    Reply
  6. Cathnounourse
    Cathnounourse at |

    Je suis ravie de ce résultat :)
    Tu ne peux pas venir aussi animer un atelier informatique dans mon école?
    Ce sont des grands CP de 6 ans!

    Reply
  7. Nolwenn
    Nolwenn at |

    C'est marrant, mais le gars qui transpire à grosses goutes, et ben ça ressemble à mon chéri! Genre je me mets une pression pas possible pour un rien! Si, si! Il a le bloc note géant aussi…. genre, si elle dit une c***** cela pourra être retenu contre elle! Il est super détendu mon homme, confiant, à l'aise!
    Allez, ben contente que tu n'aies pas été le seul, et bon rapport de la réunion de rentrée des classes, ça donne envie! hé, hé!

    Reply
  8. ASTRIDM
    ASTRIDM at |

    whaouuuu ! 10 papas ! et ben !
    on a eu raison d'être optimistes alors !
    C'est vrai que j'ai été surprise (et oui !), quand je suis devenue maman, de m'apercevoir que les papas d'aujourd'hui étaient des papas super présents, qu'ils demandaient à s'occuper de leurs boutchoux (même quand c'est pas forcément pour des choses sympathiques), qu'ils étaient des Super Papas quoi ! ;)
    C'est chouette ton idée d'animer un atelier d'info pour les petits !

    Reply
  9. La Bulle
    La Bulle at |

    Waow 10 papas! Ici on a plafonné à 4 papas (ce qui est déjà pas mal), qui s'étaient tous mis au fond :) Genre quand tu fais plus d'un mètre 70 tu peux pas t'asseoir sur une mini chaise, du coup, ils ont squatté le minibanc, la chaise de la maitresse (ouh! c'est mal!) et le coffre à jouet…

    Reply
  10. miss400
    miss400 at |

    comment ça? ils ne fabriquent pas de baskets en maternelle? à quoi ça sert alors?
    heureusement que tu les fais trimer à la maison…

    Reply
  11. Kahlan
    Kahlan at |

    Géniale comme idée, de les faire bosser sur le classement wikio ! Il est temps qu'ils apprennent des choses vraiment utiles, dans ces foutues écoles !:D

    Reply
  12. MissBroWnie
    MissBroWnie at |

    Un billet excellemment drôle comme d'habitude !
    Sinon mon pronostic, c'était le nombre de papas à ma réunion soit 3 donc j'avais tout faux ;)

    10 sur 25, c'est énorme!
    J'adore la description de celui avec son carnet de notes :-D

    Reply
  13. Fanfreluche
    Fanfreluche at |

    TANTANTAN!!!!

    Cher Till,

    chuis vraiment honnorée d'avoir acquis une part de ton estime personnelle, et je tâcherai, à l'avenir d'en être digne.
    Ceci dit, chuis aussi vraiment ébaubie de constater que ta miniature est dans une classe où les papa sont si impliqués. Mon paternel, directeur d'école primaire, a toujours déploré l'engagement très ponctuel des pères (à savoir quand il s'agit de contester un redoublement ou un chantier sur les heures de classe de leurs petits). Ca va lui faire plaisir cet engagement.

    Idée de cadeau à la maîtresse pour la fin d'année: son poid en boules quiès.

    Reply
  14. e-Zabel
    e-Zabel at |

    ouahaou bon sang : 10 ??!! eh bien écoute, tant mieux !!
    Et pour ton atelier ça me tente, je peux viendre ???

    Reply
  15. Ginie et son paillasson
    Ginie et son paillasson at |

    Il aurait dû filmer, au lieu de prendre des notes. Des fois, il y a des perles à ne pas louper…

    Reply
  16. cerisebio
    cerisebio at |

    Et j'ai loupé quoi comme super prix alors ??? :-p

    C'était presque la parité ta réunion !

    Reply
  17. cranemou
    cranemou at |

    Han….tu sais quoi, ce soir, ils étaient 23….23 tu te rend compte! et 7 rien que dans la classe de N°1…truc de dingue, je me serais presque senti seule!!!

    Reply
  18. chocoladdict
    chocoladdict at |

    c'est le papa qui est allé à la réunion aussi et il a même pris quelques notes (hi hi hi) car il voulait me faire un cr fidèle…en tous cas c'est bien qu'il y ait autant de papas…

    Reply
  19. bergie
    bergie at |

    à la réunion de rentrée en maternelle qui a eu lieu lundi il y avait 2 papas
    10 papas c'est un record

    Reply
  20. Till the Cat
    Till the Cat at |

    @ Julie : bah en fait, j'ai toujours pas vraiment compris comment fonctionne le classement wikio :o )

    @ maman panda : oui, à 5 près c'est toujours moins loin du compte qu'à 12 près ;o)

    @ cranemou : c'est surtout que moi, j'auri bien du mal à supporter tout ce volume sonore en continue.

    @ frederic : nan, Aglaé garde les miniatures pendant que moi j'y vais.

    @ Lilie : Ouaip, this is the retour of the Jupecourte madam !

    @ Cathounourse : c'est payé combien ?

    @ Nolwenn : quoi ? tu martyrises ton mari ?

    @ ASTRIDM : en fait l'idée n'est pas de moi mais de la maitresse qui cherchait des volontaires l'année dernière.

    @ La Bulle : moi aussi je voulais me cacher dans le fond mais la maitresse m'a fait remarquer que je pouvais encore m'assoir sur la seule chaise libre tout devant … (en plus je suis arrivé en retard)

    @ miss400 : tout se perd ma pauvre dame. A mon époque on fabriquait des faux sacs Vuitton en cp

    @ Kahlan : oui, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas au programme officiel d'ailleurs.

    @ MissBroWnie : merci ;o)

    @ Fanfreluche : ton papa directeur d'école ? hannn t'as dû souffrir en cours de récré toi …

    @ e-zabel : si tu mesures moins de 90cm y'a p'tet une chance pour que la maitresse te laisse participer à l'atelier oui !

    @ Ginie : stressé comme il était il aurait été capable d'oublier d'enlever le cache de l'objectif en filmant

    @ cerisebio : Mon estime ! (toute mon estime !) ;o)

    @ cranemou : 23 ? ouhla ! mais elles font quoi les mères chez vous ?

    @ chocoladdict : est ce qu'il avait des gouttes de sueur sur son front en rentrant ?

    @ bergie : oui, j'était le premier étonné.

    Reply

Leave a Reply