77 Responses

← Previous Page 2 of 2
  1. Anne-Laure T
    Anne-Laure T at |

    Je suis d’accord avec l’article, l’enfant n’a besoin que de sa maman … mais uniquement lorsqu’il est allaité, parce que le jour où les papas seront équipés n’est pas encore là.
    Après les enfants ont besoin de leurs 2 parents. Et c’est mieux si les adultes se comportent comme tels, en mettant leurs sentiments et ressentiments de côtés pour ne regarder que le bien de l’enfant.
    Si le juge a donné un droit de garde, c’est normalement que le parent concerné est apte, même si évidemment il n’est pas parfait et ne fait pas pareil que l’autre. Donc on explique à l’enfant que son bien est de profiter de chacun de ses parents, et que même si la séparation nous fait mal au cœur, il y a les retrouvailles.

    Reply
    1. Berzingh
      Berzingh at |

      Pendant qu’un enfant est en âge d’être uniquement allaité, il a tout plein d’autres besoins : être câliné, éveillé, papouillé, amusé, nettoyé, dorloté, lavé, etc. Et ça, un père a tout l’équipement nécessaire pour le faire aussi bien que la mère. C’est dès le début que les liens d’attachement commencent à se créer et moins on insère artificiellement un déséquilibre au départ, plus c’est facile pour la suite puisque l’enfant a plusieurs figures d’attachement solides.

      Reply
  2. Marade
    Marade at |

    L’argument c’est la loi est effectivement très subtil … Bon épanouissement les enfants !

    Reply
  3. Petit précis du Sexisme  | Cocoon et moi

    […] avec ses lunettes groucho et sa perruque Raiponce), a partagé son ressenti par rapport à un article de Till the Cat au sujet d’un torchon destiné aux mamans, expliquant que les papas sont des abrutis incapables […]

  4. Winnerman
    Winnerman at |

    Salut à vous, cet article n’est fait que pour prêcher aux convertis, je pense qu’entre un bouquin titré, “ces pères utiles” et un autre,”ces mères indispensables” le second sera le plus lu… Qui a besoin d’être rassuré ?
    Signé: un père célibataire (2 ´tites puces) et ancien assistant maternel…
    A+

    Reply
  5. Anne Laure P
    Anne Laure P at |

    Bonsoir,

    C’est un véritable ramassis de conserves ce torchon
    !! Honnêtement qui va aller lire (voir même acheter ??? Oh my god) ce genre de foutaises ? Les mères célibataires qui passent leur temps à vouloir salir l’autre et qui veulent la garde exclusive.

    Un enfant à besoin de stabilité et de voir des parents heureux. Il a besoin des 2. C’est normal. Il a besoin de son petit monde de ses repères. Que ça soit 1 femme veuve ou 1 veuf ou 2 mères ou 2 pères ou 2 parents ensembles ou séparés. Il a besoin de grandir normalement et de ne pas être mêlé à cette séparation. Il n’a pas à se sentir obligé de choisir ou d’en préférer un. Ça me fout hors de moi que l’on puisse sortir des inepties comme ça. De quel droit dit on que la maman est plus importante que le père ? Et excusez moi hein mais même lors de l’allaitement. Le père est essentiel au bon développement de l’enfant (s’il en a un, que l’on s’entende hein!). Alors il existe justement des tireuses pour celles qui veulent allaiter mais qui permettent à leur mari de s’investir des le début à éviter leur bébé ou bien le lait maternisé. Alors entendre qu’un enfant n’a besoin QUE de sa mère mais uniquement pendant l’allaitement ça me fait franchement rire.
    Et comment ils font ceux qui perdent leur mère a la naissance ou encore bébé ? Ils sont foutus ? Destinés à être perturbés et incapables d’aimer plus tard ?
    Allez sérieusement comment au 21eme siècle on arrive encore à penser comme ça et surtout laisser oublier ce genre d’article ??
    Je Suis maman hein pas papa. Mais si je venais à me séparer de mon mari un jour je ferai vraiment tout pour que nos enfants ne sentent malheureux de partir sans l’un ou sans l’autre. Par ce qu’un enfant ne devrait jamais avoir à choisir entre un de ses parents et qu’il devrait être autorisé à aimer ses 2 parents …

    Reply
    1. Anne Laure P
      Anne Laure P at |

      Veuillez mire conneries et non conserves au début de ma phrase … saleté de T9 correction automatique!

      Reply
  6. Marie
    Marie at |

    les sagouins d’enfant.com on completement revu leur article en effaçant les parties pointées du doigts lol ! merci Till !!

    Reply
  7. Biloba
    Biloba at |

    Et puis comment faire évoluer les mentalités pour que les pères s’impliquent si on sous-entend par notre attitude que ce sont des “moins bons” que les mères, voire des incapables ?
    Ca va faire d’autres générations de garçons qui ne prendront pas les choses en mains et de filles qui se sentiront seules capables de gérer les gosses. Mindieu ! On en est encore là…

    Reply
  8. Dine
    Dine at |

    Cela fait un moment que je lis le blog, mais c’est la première fois que je me permet de laisser un commentaire.

    Je ne suis pas d’accord avec vous tous… ou presque.

    J’ai divorcé alors que le petit avait 1an, le grand 4. La garde alternée a été mise en place l’été. Et dans le jugement il était précisé qu’avant les 4 ans du plus jeune nous devions procéder par session de 2 semaines et non 1 mois.

    Pas parce que mon ex mari était incapable, ou moins bon parent que moi, rien a voir c’est un excellent père. C’est juste que c’est trop long. Que ce soit l’absence du papa ou de la maman. L’article le dit bien, même si c’est le meilleur des parents, c’est juste trop long.

    Je ne suis pas aigrie par mon divorce au contraire, notre exemple de garde alternée fait rêver beaucoup de gens, tous les 2 remariés et les 4 adultes s’entendant très bien au point que sa nouvelle soit devenue une copine.
    Mais à ce jour, Petit a 5 ans, et malgré qu’il soit stipulé dans le jugement qu’après 4 ans nous devions passer à 1 mois/1 mois, nous faisons 3 semaines maximum. Et c’est déjà beaucoup, je préférais 2 semaines, que ce soit chez moi ou chez papa, après la 2ème semaine les enfants réclament les parents manquants.

    Ah et je précise avant de me faire lyncher, que j’ai été abandonnée par ma mère bébé et élevée par mon père. Je suis donc très bien placée pour savoir qu’un père peut être un excellent parent et qu’on n’est pas “foutu” quand on grandi sans mère (même si bon…. c’est pas évident quand même hein, mais c’est un autre sujet).

    Reply
  9. korinn
    korinn at |

    mince ! mes enfants depuis leur plus jeune age passent leur vacances chez Papi-Mamie-Loin….
    Je crois que c’était plus difficile pour nous que pour eux !!!
    Il n’est pas si loin le temps où Zom se faisait insulter par de vieilles rombières car il portait nos fils en kangourou !! il a même entendu un jour à la boucherie (alors qu’il s’acquittait honnêtement de son travail de mâle dominant : rapporter la viande à la tribu)
    “mais où est donc la mère de ce pauvre enfant ?”

    Reply
  10. Sophie
    Sophie at |

    Bonsoir
    Je réponds à chaud car je suis dans une situation difficile et cet article me choque et m’interpelle.
    OUI les très bons papas existent
    OUI les enfants peuvent passer du temps loin de leur mère mais pas trop non plus (je rejoins Dine sur son argument, par expérience également)
    MAIS j’ai appris à mes dépens que l’argument “le juge a fixé un cadre tu dois le respecter et maman aussi” est rentré dans la norme. je me suis pris cet argument dans la tronche par des assistantes sociales, ça fait partie des choses à dire à un enfant qui ne veut pas partir avec son père/mère et le pire c’est “quoiqu’il s’y passe (fessées, jeux, cris, télé, joie bonheur) si vous lui expliquez ce cadre sereinement l’enfant sera serein aussi” mouai….

    Reply
  11. Laurine
    Laurine at |

    Je ne sais pas comment vous vous y êtes pris, mais il semblerait que vous ayez modifié les propos de l’article… voici le lien, pour les intéressés : https://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/psycho/il-part-en-vacances-avec-son-pere.html
    Ensuite, que ça vous plaise où pas, la place de la mère est juste unique.
    Quand j’avais 4 ans, malgré un père que j’aimais fort et très présent, j’aurais crisée pour partir seule avec lui 15 jours. Alors que si je ne le voyais pas ça ne me posais pas de problème. C’est comme ça, c’est la nature….. regardez les animaux : en général, le père se barre et les petits sont avec la mère. Ca peut paraitre con comme argument, mais c’est une réalité : ça doit être dans les tripes. Et les juges, les avocats, les papas………… malgré les lois et toute la bonne volonté, ça ne pourra rien changer aux tripes.
    Donc la question est : vous voulez perturber votre enfant en le séparant tout un mois de sa mère ? Ou vous l’aimez assez pour accepter ça et trouver des compromis pour y aller en douceur ?

    Reply
  12. Aurelie
    Aurelie at |

    Les pères arrêter de penser qu’à vous et penser un peu à vos enfants. Vous dites que la place du père est aussi importante que celle de la mère et que l’un s’occupe aussi bien de l’enfant que l’autre. Je ne dis pas que tous les pères s’occupent mal de leur enfants mais une chose est certaine ce sont les pédiatres et les pédopsychiatre qui affirment que la principale figure d’attachement de l’enfant c’est la mère et que le tout petit enfant ne doit pas être séparer trop lomgtemps d’elle car c’est angoissa8 pour lui. Après si vous penser mieux savoir que les professionnels ca vous regardé. Mon fils est parti 15 jours chez son père , il est revenu épuisé avec un Errytheme fessier , il enchaînant les colère et ne voulait même plus manger seul . Alors descendez de vos grue et regardez comment vous vos enfants!

    Reply

Leave a Reply