50 Responses

  1. Amy
    Amy at |

    C’est effrayant, ce truc. Et j’adore la nana qui télécharge un DA (déjà) et qui se permet de ne même pas le vérifier avant de coller les petits devant. C’est bien mal connaître le net, encore une fois. Enfin, on n’est pas surpris…

    Reply
  2. mamyS
    mamyS at |

    C’est regrettable et inacceptable………..Espérons que cela entrera dans les an(nles) et que les futurs enseignants en seront instruits.
    Etrange et insuffisante réponse rectale -pardon!- rectorale!!

    J’arrête mes âneries… promis!

    Reply
  3. Amélie Epicétout
    Amélie Epicétout at |

    Et ben elle a bugué grave la maitresse là! Tu as bien fait de souligner tous ses manquements: le téléchargement illégal, le fait qu’elle n’ai pas vérifié le contenu avant sa diffusion, de laisser les élèves seuls (nan mais il aurait pu arriver mille et une choses). C’est inexcusable une telle inconscience de la part d’une enseignante.

    Reply
  4. Aurélie
    Aurélie at |

    Till, à votre question “où est l’ATSEM”, je me dois de vous informer que malheureusement, toutes les écoles ne disposent pas d’une atsem par classe. Certaines se partagent une atsem pour toute l’école, cette personne n’est donc présente que quelques heures par semaine dans chaque classe (et aux enseignants de se débrouiller pour organiser les activités de nos bambins …)
    Ceci n’excusant définitivement PAS celà bien entendu !
    Ce qui est arrivé est tout simplement inadmissible et très grave :(

    Reply
  5. Brice
    Brice at |

    Ah ben le manque de financement oblige à télécharger illégalement …

    Reply
  6. Anch@
    Anch@ at |

    C’est tristement la réalité… et pire qu’une histoire inventée!…

    Reply
  7. The Vioque
    The Vioque at |

    Salut , c’est juste pour dire à Benji que ça y’est l’ED s’est décoincé … ^_^

    Reply
  8. tom11590
    tom11590 at |

    C’est inadmissible en plus un dessin animé téléchargé du net elle ne pouvait pas verifier un minimum pauvres enfants!!!!

    Reply
  9. sabine
    sabine at |

    une histoire de dingue! pareil je ne sais pas comment j’aurais réagi. Enfin si je le sais. Déjà le dessin animé en classe, grrrr! Rosette et Pierrafeu ont eu des dessins animés en classe de … CP diffusés par l’instit’ remplaçant et je ne l’ai su qu’après. Heureusement pour lui…

    Reply
  10. fanny
    fanny at |

    Hadopi va t’elle elle aussi réagir ? Excellent article que l’humour permet de relativiser ! Zhomme a beaucoup rit mais c’est vraiment dramatique…

    Reply
  11. Amélie, maman poule
    Amélie, maman poule at |

    Elle craint cette instit’… Franchement, si on aime pas son métier, on change… Parce que pour occuper les gosses avec un dessin animé au lieu de faire marcher leur imagination et créativité, ça montre bien le niveau d’investissement…
    Et puis l’absence pour passer un coup de fil…. Non franchement faut changer de métier madame hein

    Reply
    1. LPF
      LPF at |

      A la décharge de l’enseignante, et uniquement sur ce point, elle ne s’est pas absentée pour passer un coup de fil, mais répondre au téléphone qui sonnait.

      Reply
  12. Nephtero
    Nephtero at |

    Moi je dis vérifiez le contexte, et Mon cher Till découvre le monde de l’enseignement, tu dois être sacrément frustré dans ta vie pour te permettre de critiquer ainsi un si noble métier, bien sur cela n’excuse pas le fait d’avoir montré cette vidéo à une classe de maternelle, cela étant, il serait judicieux de ne pas jugé si l’on ne souhaite pas l’être, à bon entendeur : salut !

    Reply
    1. Till
      Till at |

      Primo, je ne juge pas. Je relate et je me moque.
      Ensuite, ce métier si noble dont tu parles, je le connais. Plutôt pas mal, même. Ayant plusieurs membres de ma famille et des amis l’exercant.

      J’imagine que tu es enseignant pour réagir de la sorte. Mais visiblement pas prof de français. Du moins, j’ose l’espérer.

      Reply
      1. Nephtero
        Nephtero at |

        pas de trace de l’article sur le site de Ouest-France, Oops ?

        quand à mon français, excuse moi mais il doit être au moins aussi bon que le tien :x

        pour ce qui est de l’enseignement, eh bien, non, je ne suis pas instit’ mais je connais (vraiment :x ) de nombreuses personnes qui étudient pour le devenir, et face à la réalité scolaire beaucoup sont désemparés…
        je précise que je n’agréé en rien le comportement de cette maitresse, et ce n’est pas cela que l’on apprend à l’iufm rassure toi !

        Reply
      2. aurelieb
        aurelieb at |

        LOL!

        Reply
  13. carla
    carla at |

    euh nephtero tu craques là ou quoi? Je pense que vu ton message le plus frustré des deux n’est pas celui qu’on croit… En plus il ne l’a pas critiqué, il aurait pu écrire bien pire! tu es paranoïaque? délire de persécution?
    elle a carrément déconné cette instit : téléchargement pour une diffusion en classe, (à noter que le dessin animé prévu est peut etre lié à une étude d’un thème), laisser les enfants sans surveillance, “coup de fil urgent mouais” et concrèteent elle a mis “play” et s’est barré, n’a même pas attendu de voir si tout le monde entend bien ou que les enfants soient absorbés par le film…

    Reply
    1. Céline
      Céline at |

      J’ai entendu aux infos hier soir (oui je sais, méfiance) qu’il devait s’agir d’un épisode de Oui-Oui … l’intérêt pédagogique de ce dessin animé m’échape un peu, mais bon …. Bon là visiblement c’était parce que les enfants ne pouvaient pas sortir en récréation à cause du temps (mais on trouve autre chose à leur faire faire dans ce cas)
      Quant à filer répondre au téléphone, je vois pas non plus où pouvait être l’urgence absolue qui exigeait de partir ainsi avant le démarrage du film, ça laisse un message ou ça rappelle !!

      Reply
  14. oth67
    oth67 at |

    Le coup de fil : Z@lendo !
    Hum, dans mon école les ordis sont paramétrés par la ville pour interdire l’accès à beaucoup de sites … hum … particuliers, vais-je dire !
    Pas très logique son histoire !

    Reply
  15. Pinpin des bois
    Pinpin des bois at |

    Elle aussi elle a été sortie par les flics pour cause d’impayé de cantine quand elle était petite et se venge ?

    Malheureusement le coup de téléphone est de plus en plus fréquent. Mon frère me rapportant que son prof de maths au collège n’hésitait pas à répondre en plein cours ! Mes collègues n’hésitent même plus à textoter en magasin (je travaille dans la vente), déjà quand le client le fait ça me saoule, mais de la part de mes collègues, je trouve ça irrespectueux !
    Comment j’aurai réagi ? Je pense que j’aurai demandé que cette “maîtresse” soit suspendue et remplacée fissa. Là, il y a double faute grave.

    Reply
  16. LPF
    LPF at |

    D’après le témoignage d’une maman, à qui son fils a raconté ce qu’il a vu de ce film, c’était même un truc bien trash SM (uro, fouet…). Gasp.

    Reply
  17. M4SQUER4DE
    M4SQUER4DE at |

    Il y a l’air d’y avoir pas mal de “téléphone arabe” autour de cette histoire, prudence sur les détails peut-être un peu “exagérés”…

    Par exemple, certains articles parlent d’un DVD prêté par un parent d’élève et pas d’un téléchargement… Et si le coup de fil a duré 3 minutes, les gosses n’ont peut-être vu que 3 poils et un bout de téton…

    Reply
  18. m@nue
    m@nue at |

    Effectivement “regrettable” est un doux euphémisme pour qualifier “l’incident”. Ca n’aurait jamais dû se produire.

    Après, je reste méfiante quant aux détails, et je ne parlerais pas à l’indicatif. J’ai également entendu la version “DVD prêté par un parent”, ce qui n’est pas tout à fait pareil qu’un téléchargement sans vérification du fichier récupéré.

    Quant au coup de fil, oui on ne doit jamais laisser une classe de mômes tout seuls, c’est clair. Après on ne connait pas non plus le contexte. Ce ne sont que des suppositions, mais qui nous dit que cette instit n’avait pas une enfant en bas âge malade dont elle attendait des nouvelles de façon imminente? Ou plus simplement que ce n’était pas un appel de la crèche pour venir chercher son enfant malade (d’expérience, c’est TRES SOUVENT la mère qu’on appelle dans ces cas là, même si cette dernière exerce une profession où elle n’est pas supposée décrocher son téléphone perso pendant le travail). Enfin, on a aucun élément concernant la durée de l’absence.

    Bref, pour moi c’est trop facile de fustiger d’après un fait divers dont on ignore les détails (comme la plupart des faits divers en fait)

    Reply
  19. Flytox
    Flytox at |

    Il faut se méfier des informations qui se retrouve dans la presse, elle ne sont pas toujours le reflet exact de la réalité.
    Je connais bien cette affaire puisqu’un de mes enfants était dans la classe (ainsi que deux des enfants de l’enseignante).

    Je m’étais bien gardé de faire aucun commentaire, tant je vois le nombre d’inepties que l’on peut lire sur le web. Comme je vois ici quelques commentaires constructifs, je sors de ma réserve.

    Avant tout je tiens à préciser que ce professeur des écoles est un excellent professeur, qui est aimé de ses élèves.

    L’incident s’est déroulé pendant la récréation.
    Malheureusement et ce n’est pas un mythe, la Normandie n’a pas un climat très favorable aux activités de plein air et les professeurs des écoles ont préféré garder les enfants au chaud et au sec.

    Le DVD qui a été montré aux enfants avait été fourni comme bon nombre d’autres DVD par un parent d’élève et commençait par le dessin animé promis (elle ne l’avait pas téléchargé comme cela est annoncé dans la dépêche de l’AFP)
    L’assistante maternelle s’étant absentée (il faut bien accompagner les enfants aux toilettes, etc.), elle a mis en route de le DVD, quand un appel sur la ligne professionnelle de l’établissement a sonné.
    Comme elle est également directrice de l’école maternelle, où il n’y a pas de secrétariat, elle a répondu à ce coup de fil professionnel en gardant en visuel les enfants (mais pas l’écran de télévision).
    C’est à la réaction des enfants qu’elle a compris que quelque chose d’anormal se passait.
    Les images présentées étaient sur ce qu’on m’en a dit très très hard (la description de LFP).
    La vidéo a été arrêté immédiatement, et si l’instit n’en avait pas informé l’académie, les parents, etc., je ne suis pas sûr que ce fait aurait été découvert.
    J’ai, quant à moi, été informé dans l’après-midi.

    Ma fille de quatre ans ne s’est pas rendu compte de ce qui se passait mais ce n’est pas forcément le cas de jeunes élèves un peu plus âgés.

    Bien sûr, sur le moment, j’ai eu un peu de mal a garder mon calme, mais il y a franchement des choses bien plus graves qui aurait pu se passer (la diffusion de Secret Story par exemple ;)

    Alors oui, elle aurait du regarder le film avant de le présenter aux enfants jusqu’au bout. Elle aurait du également s’abstenir de diffuser des vidéos qui devait certainement avoir été téléchargé illégalement.
    Elle aurait même peut-être du s’abstenir de répondre au téléphone bien qu’elle en ait l’obligation.

    Mais ce n’est tout de même pas une raison pour supposer que cette enseignante ne fait pas son travail pendant les heures de cours, ni qu’elle ne fait pas de préparation de ces cours.

    On n’est pas à l’abri d’erreurs, et j’ai, au bout du compte, accepté ses excuses.

    Reply
    1. Nephtero
      Nephtero at |

      Merci.

      Reply
    2. Géraldine
      Géraldine at |

      “Si l’instit n’en avait pas informé l’académie, les parents, etc., je ne suis pas sûr que ce fait aurait été découvert” : la maîtresse n’a rien dit aux parents le midi lorsqu’ils ont été chercher leurs enfants et ce sont des parents qui ont informé la presse…

      Reply
      1. Flytox
        Flytox at |

        Personnellement, j’étais au travail, mais mon épouse a été informée le midi.
        Je ne sais pas ce qui a été fait pour les autres parents mais les deux interview de parents que j’ai entendu sont de parents d’élèves qui sont en primaire (notamment sur RTL) et qui n’ont de fait pas d’enfants dans la classe..
        Sur ce, Géraldine, tu es nécessairement bien mieux placé que moi et bien plus au fait de la situation.
        Je remercie également ces bienveillants parents, si ce sont des parents qui ont bien informé des journalistes, pour le foutoir qu’il y a eu ce matin à l’école avec journalistes, caméras etc.
        Ma petite fille qui était passé à bien autre chose, et c’est ce battage, cette dramatisation, qui l’interroge.
        Attention, je ne dit pas qu’il ne faut rien faire, soutien psychologique et autre, mais ce n’est certainement pas cette médiatisation qui sera bénéfique.

        Reply
    3. Anne-Laure
      Anne-Laure at |

      merci pour ces infos.
      Personnellement, elles correspondent assez à l’idée que je me faisais du déroulement possibles des choses : prise d’un appel téléphonique professionnel, qui est malheureusement chose courante dans les écoles car 1- il y a très peu d’écoles maternelles où il y a une ATSEM par classe
      2- il n’y a quasiment pas d’école où une secrétaire est là en permanence pour répondre au téléphone
      3- les parents, l’inspection … appellent pour plein de motifs pendant la classe et les instit qui cumulent la direction (sans être payé pour ça ou tout comme) ne peuvent pas ne pas répondre car dans ces appels il peuvent y avoir des urgences.
      NB l’instit de CM1 chez nous (regroupement pédagogique oblige, il est seul et assure la classe + la direction, sans secrétariat), a demandé aux parents de communiqué de préférence par mail pour éviter d’être mobilisé par le téléphone … mais c’est rare encore et certains parents n’ont pas internet …

      certes, elle aurait du visionner le DVD. Elle a peut-être d’ailleurs regardé le début et vu que c’était ok, mais ne s’est pas farci tout le DVD (elle a peut-être mieux à faire, du genre préparer sa classe …).

      à part ça, Till, ce que tu as écris a le mérite d’être rempli de ton humour habituel et de soulever le débat …

      Reply
    4. Céline
      Céline at |

      On a bien encore la preuve qu’on ne peut absolument pas si fier à ce qu’on lit ou entend dans les médias … à aucun moment il n’est fait mention de sa charge de direction (qui explique pourtant beaucoup de choses).

      Sinon, ben je découvre (oui je suis un peu naïve) avec effarement que toutes les classes de maternelles ne sont pas dotée d’une ATSEM permanente … j’en déduis que par chez moi nous avons beaucoup de chance !!! (bon ceci-dit, Quand j’étais en maternelle, il n’y avait pas d’ATSEM du tout, et pas de drame non plus)

      Reply
    5. aurelieb
      aurelieb at |

      au final, c’est cette instit qui va rester traumatisée par cette histoire!
      Je n’aimerais pas être à sa place…

      Reply
  20. maman est occupée
    maman est occupée at |

    Dis donc, les TD d’éducation sexuelle sont hards et les cours commencent tôt !

    Reply
  21. Walégaine
    Walégaine at |

    Personnellement, j’ai adoré dans l’édition du Paris Normandie d’aujourd’hui la précision du recteur : eh oui, le film n’était pas porno, mais érotique… aheum…
    Merci à Flytox pour les précisions parce qu’en effet, j’ai eu exactement les mêmes réactions que Till en lisant l’info.

    Reply
  22. Cat's Eyes
    Cat's Eyes at |

    Till, je suis consternée par ce billet. J’abonde dans le sens du commentaire de Flytox, bien que je n’aie aucune connaissance précise des lieux ni des personnes impliquées.

    Comment toi, si souvent en butte aux préjugés machos, a-tu pu pondre un texte aussi… macho.

    Comment toi, qui sais d’habitude prendre suffisamment de recul sur les choses pour nous en faire rire, a-tu pu basculer dans l’impulsion et le spontané…?

    En espérant de futurs billets écrits avec plus de recul…

    Reply
  23. Cat's Eyes
    Cat's Eyes at |

    Consternée, oui, parce que j’ai l’habitude de te lire et que ça n’avait jamais été aussi peu constructif.

    L’instit télécharge des dessins-animés ?
    => Elle n’a sans doute même pas le budget pour acheter des craies, alors les dessins-animés…

    L’ATSEM ?
    => On vient de parler de budget, non ?

    Elle ose allumer la TV ?
    => Ma nièce n’a pas la TV chez elle, si l’instit ne lui apprend pas à la regarder, comment elle apprendra ? Et pourquoi se priver de programmes ludo-éducatifs ? La TV, c’est le mal ?

    Et ça, ça n’est pas macho peut-être :
    “surement un souci de commande à régler avec le SAV de chez Sarenza.com”.
    => Cette pauvre instit doit en plus assurer les fonctions de directions, et même sans doute d’intendante, d’infirmière, d’assistante sociale… Et toi, tu te dis qu’elle se tourne les pouces…

    Peut-être qu’être parent d’élève impose à chacun une paire d’œillères. Personnellement, j’espère ne pas perdre en empathie et compréhension des autres lorsque ma puce ira à l’école.

    Reply
  24. jean-serge
    jean-serge at |

    c’est honteux honteux

    Reply

Leave a Reply